juste une remarque....entre 1 jour et 1 mois de studio il doit y avoir une moyenne....
J'ai participé et, vu aussi , des enregistrements de "grands"....genre stan getz ou art blakey etc etc....c'était en général bouclé en 2 a 3 jours.
Kind of blue Davis/Coltrane...considéré comme un des disques du siècle.....2 jours...et il y en a des caisses ainsi
Je crois surtout que quand la machine est au point , l'enregistrement va trés vite et que pas mal de clowns passent des semaines a triturer la troisième note de percu de la 153eme mesure du 11 eme titre.....si cela les amuse c'est bien mais c'est du cinema....
Le problème c'est que pas mal de groupes (rock variete surtout) entrent en studio en n'ayant pas grand chose....et font sur place avec de multiples prises et bidouillages divers....et cela fini par un bon résultat....mais il faut avoir les moyens pour cela.
C'est aussi a cause de ce genre de chieurs que pas mal de producteurs ont desertés le métier pour choisir des artistes à leur botte qui font ce qu'on leur demande et surtout ....se taisent...
De nos jours a 2500 a 4000 euros la journée de grand studio....faites le compte...alors les divas, c'est terminé, il faut , ou, des musiciens et arrangeurs competents.....ou des doublures qui executent sans broncher et sans erreur la merde qu'on leur a écrite.
En résumé, il faut bosser des semaines ou des mois et arriver en studio pour 2 prises par titre et mixage.....sinon mieux vaut rester chez soi ou travailler qq mois de plus.....il n'y aura sur la "bande" que ce qu'on y aura mis......le mix ne fera aucun miracle.
Pour info et pour ceux qui ont les cd......remi jeannin....2 jours.....matthieu marthouret.....2 jours.....duets....1,5 jours.....et pour rire...le trio Louiss, thomas, Clarke.....1 jour

......alors si les beatles passaient des mois a abbey road....c'était surtout pour faire des javas....s'engueuler.....et ecrire les titres sur place....de nos jours , ils n'enregistreraient meme pas leur premier cd....les temps changent....et tout cela n'a rien à voir avec le talent.
Si qqun me fait ecouter un album ....qu'il me plait....et que j'apprends qu'il est fait en 1 jour....je félicite tout le monde.....le emps ne fait rien à l'affaire....etc etc etc

...talent, travail, serieux....voilà la recette.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)