Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
bon au risque de doubler un post peut-etre existant, j'aimerais avoir l'avis des roufonistes accros à smith, sur les meilleurs albums, les moins bons, etc... car il y en a un paquet...et le pourquoi du comment de ses périodes...
Première question pour cet album
qui a l'air rare au vu de son prix sur amazon, plus de 45 € !
Non, non, je demande pas l'avis de bruno (hé hé)
Et puis ensuite vos avis sur
Parce que c'est vrai que c'est difficile de se faire un avis avec des extraits...
hé béh... moi je pense plutôt que c'est le second qui est devenu rare.
Ce sont deux "Jimmy Smith - époque intermédiaire", le 1er de 1963, et le second non daté, mais perso je le vois tout à fait contemporain.
Le mieux, c'est d'avoir les deux... et les autres aussi.
Ceci dit, s'il faut choisir : le 1er, avec Lou Donaldson dans quelques titres, c'est l'autoroute, du rythme binaire pré-funk, peu de surprises, et des harmonies très peu ambitieuses, bref pas de risques. C'est la musique sympa, bien rythmée (le contre-temps bien sec sur la caisse claire, ça tu y as droit d'un bout à l'autre), ça convient à tous et tu peux montrer ton "sens du rythme" en claquant des doigts !
Le second, malgré sa couverture ridicule, est nettement plus interessant (selon moi, bien sûr !). Là, c'est de la musique, l'épanouissement de "l'organ trio", juste entre périodes de jeu en club new-yorkais (qui l'a fait connaître) et grands concerts internationaux sur grandes scènes (la consécration, et ouverture de la porte vers le business). Et cet album contient le fameux "Night in Tunisia" soumis à une influence (passagère) monkienne forte (ça peut d'ailleurs ne pas plaire à tout le monde). Et deux plages (dont Mac the Knife) interprétées en accords sous influence garnerienne forte. "What's new", plage 6, laisse bonne place au pédalier, les riches accords produits nécessitant plus de 5 doigts. Le tout joué sur B3 de chez B3, avec percus, et Leslie de chez Leslie.
Les deux sont une retranscription de LP Blue Note sans ajout, donc d'une durée inféreure à 40 minutes.
Voili-voilà....
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
hé béh... moi je pense plutôt que c'est le second qui est devenu rare.
Ce sont deux "Jimmy Smith - époque intermédiaire", le 1er de 1963, et le second non daté, mais perso je le vois tout à fait contemporain.
Le second, malgré sa couverture ridicule, est nettement plus interessant (selon moi, bien sûr !). Là, c'est de la musique, l'épanouissement de "l'organ trio", juste entre périodes de jeu en club new-yorkais (qui l'a fait connaître) et grands concerts internationaux sur grandes scènes (la consécration, et ouverture de la porte vers le business). Et cet album contient le fameux "Night in Tunisia" soumis à une influence (passagère) monkienne forte (ça peut d'ailleurs ne pas plaire à tout le monde).
Cette version rien qu'a l'ecoute de l'extrait me plait bien (night in tunisia)
Pour la rareté, en jetant un oeil sur amazon, il y a le 1er à 48 €, et en cherchant un peu plus, on le trouve dans les 6€50... J'ai pas assez cherché ! Et crazy baby, a partir du même prix environ...Et surtout disponible...
Je vais donc commencer par crazy baby...
Après ça la liste est encore longue...
J'ai the sermon et dot com blues, mais rien à voir avec ce que j'ai pu écouter en extrait...
Crazy Baby montre les différentes facettes de JS mais j'aime bien les premiers albums comme "A NEW STAR, A NEW SOUND" (BLP 1512 et 1514) avec de superbes ballades comme "Bayou".
VOL 1
1. Way You Look Tonight
2. You Get 'Cha
3. Midnight Sun
4. Oh, Lady Be Good
5. High and the Mighty
6. But Not for Me
7. Preacher
8. Tenderly
9. Joy
puis
VOL 2
1. Champ
2. Bayou
3. Deep Purple
4. Moonlight in Vermont
5. Ready 'N Able
6. Turquoise
7. Bubbis
et enfin
VOL 3
1. Judo Mambo
2. Willow Weep For Me
3. Lover Come Back To Me
4. Well Y0u Need
5. Fiddlin' The Minors
6. Autumn Leaves
7. I Cover The Waterfront
En fait, on va peut-être pas faire le tour de tous les enregistrements de Jimmy Smith par copier-coller from Amazon ici, sinon on est pas couchés.
Je m'associe à 120 % à ce que dit le Steph' ci-dessus : les séances live de Salle Pleyel (4 rondelles), un poil postérieures à Crazy Baby évoqué plus haut, sont vraiment ce qu'il y a de plus engagé, pur, significatif, qui ait été enregistré dans cette décenie-là par le boss. C'est des trucs qu'on écoute pas distraitement en concluant "ouais, pas mal" d'un air blasé et supérieur. Moi j'y découvre des choses nouvelles à chaque audition. Ces sessions illustraient vraiment un tournant, personne avait fait ça avant. Ce mec était un génie.
Bien sûr, la qualité enregistrement est loin d'être top, et l'orgue mis à disposition est c'est sûr un modèle plus ancien (B2 dirais-je) que celui en studio de séances pourtant nettement antérieures.
Ecoutez le 'Lover Man', re-écoutez le (je dis 'écoutez', pas 'entendez'), et... essayez donc d'en faire autant !!!
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
D'accord aussi, en plus ce concert avait été retransmis à la télévision. Si au moin un DVD pouvait immortaliser cette session.
Il y a aussi un double CD d'un concert à l'Olympia, plein d'energie aussi.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Je crois que Jimmy jouait sur un A-100 à Pleyel. Il y a une photo connue, où l'on voit l'organiste jouer sur un A-100 qui est ouvert pour l'occasion. Cette photo a au moins fait 2 fois la couv' d'un célèbre magazine de jazz, et il me semble qu'elle a été prise à Pleyel. Je sais que certains seniors ont assisté à ces concerts. Peut-être pourraient-ils nous en dire plus ?
En tout cas, ce n'est pas un B-2, car les percus sont présentes sur certains morceaux, et Trek II n'existait pas à l'époque
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
En fait, on va peut-être pas faire le tour de tous les enregistrements de Jimmy Smith par copier-coller from Amazon ici, sinon on est pas couchés.
Bien sur que non...juste les meilleurs... pour moi qui ne connait pas encore le maitre, serait fastidieux et honereux de me faire toute la disco de smith...Il y a d'autres musicos encore à découvrir pour moi..
Donc, tout simplement les meilleurs... pour mes oreilles, thank you...c'etait le but de mon post...
Je m'en tiens surtout aux 2 exemples du début, autrement, il y en a pour 6 mois...
Le crazy "baby" est sans doute dans les 5 meilleurs albums de JOS (je renonce à chercher un seul meilleur album). Il a été enregistré le 4 janvier 60 (pas la peine de frimer, c'est écrit derrière). Swing, style, invention, idées toutes les 10 secondes, cet album a tout.
Pour le "rocking the boat qui n'est sorti en CD qu'il y a peu de temps, je suis beaucoup plus mitigé. Si je me souviens bien, c'est la 2ème partie des séances de "prayer meeting" dans un style assez original (beaucoup de binaire dans le genre New-Orleans-caraïbes ou Boogaloo). J'adore "prayer meeting" où il y beaucoup de réussite dans les climats avec des chorus dépouillés (c'est pas tous les jours avec JOS ! ) et ce qu'on appelerait aujourd'hui un "son". Dans le "rocking the boat" ça marche moins bien. Les mêmes tentatives mais la magie en moins je dirais.
Les Pleyel, ça fait partie des disques qu'on a du mal à comprendre à la première écoute tellement "ça nous change". Mais comme on les écoute tous les mois depuis des années, et sans se lasser, c'est que la matière est dense.
Pour recommander un album de JOS il faut savoir ce qui est recherché car la palette de ses style est large. Les albums Verve avec orchestre ne sont pas toujours moins bons que les albums bop de chez Blue Note. Ils sont surtout différents.
Moi j'ai découvert le lascar avec "Got my mojo working" (Verve décembre 1965) et ça a changé ma vie de musicien du jour au lendemain : je n'envisage plus de jouer autre chose que de l'orgue depuis 1988 (même si je le fais très souvent pour gagner ma croute). Et ça reste un de mes albums préférés : JOS qui chante dans un style très roots, son et pulsation très funky, Kenny Burrel et Grady Tate somptueux comme d'hab, chorus d'orgue incandescents et, au milieu, "1-2-3" un titre fait avec rien (4 accords, 5 notes et à peine un solo) mais un pur bonbec d'orgamonne.
Mais là je suis peut-être en train de perdre mon objectivité. Non ?
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
L'album qui m'a permis de découvrir J.Smith c'est Blue Bash. Je l'ai tellement écouté que j'ai été obligé de le remplacer
Je l'avais choisi "au pif" : la pochette montrait Smith et Burrel sur une photo toute bleue , comme quoi les claviers d'un B3 sur la pochette, ça peut avoir du bon...parfois !