SCHPOUEK tu parlais des gammes ton par ton et sur leurs possibilités d'utilisation.
Joey DeFrancesco dans son "Concepts for improvisation" mélange avec bonheur le mode Dorien avec la gamme ton par ton (et aussi avec la gamme demi-diminuée).
Dans ton exemple de blues en C je pense que si on peut mélanger sur l'accord C le mode mixolydien (C7), le mode dorien (C-7), tu as déjà le SIb, DO, RE, MI et accessoirement pour moi le Solb (gamme C blues) qui ont déjà un intervalle de 1 ton. Reste à caser un LAb
A titre d'exemple et en secouant le tout sur un accord C :
Ab - Eb - E - C - Bb - Ab - Gb - F - E - C - Bb.
(le Eb sur le 2e temps de la mesure et le dernier Bb sur le ler temps de la suivante - le tout en descendant de l'aigu vers le grave - attention hein j'ai déposé

)
Je trouve que la gamme ton par ton (si on ne joue pas ces notes de façon consécutive) est intéressante, surtout en début de phrase, en finissant sur le mode dorien, afin de faciliter la résolution sur l'accord suivant.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour l'enregistrement (à part un dictaphone) pour faire l'exemple. Et je n'ai pas de prétention en terme de théorie.
Tiens et si à la place de certains smilies à la noix on avait une portée et des notes se serait plus simple de s'exprimer.