Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Puisque nous parlions d'orgues combos sur un autre post je suis allé voir se qu'il y avait sur You tube a propos des Doors et oh surprise ! : Ray Manzarek joue sur C3 (ou A100 ?) en studio et sur B3 portable sur scène (sur ce qui semble être à sa droite une Vibratone Fender single rotor???)!
Et puis j'ai été ravis de voir qu'il ressort encore aujourd'hui pour le plus grand bonheur de ses fans ses deux orgues fétiches Howard et Vox continental. Quelle patate
C3 ou A105 sans voir le dessous on peut pas dire mais certainement C3....dans le 2eme cas c'est un Hammond Bill Beer de chez Keyboard products.....je connais, j'avais le top avec toutes les options possibles....insert, line out, plusieurs leslies, overdrive etc etc.....un bijou mais de 135kgs.....et dont le preampli a transistors était irreparable car bill beer avait fabrique des cartouches de remplacement avec des composants linmés t le tout noyé dans une plastique noir....
en gros Bill est mort en 99 en ayant détruit ses plans...et tout le monde remplace son preamp par un trekII faute de pieces et de plans....ce qui ne change pas grand chose au son, le trek est meme meilleur...mais à cette epoque, entre 1968 et 1990...le preamp sans lampes avec son de lampes de bill était une merveille...pas de panne, incassable...cartouches de rechanges.....et le generateur était monté a l'envers pour un gain de place dans la caisse, moins mastoc que la bertram.
Et surtout des pieds en U depliables et super stables.....là vous savez tout sur ce portable ...pour la musique c'est pas mon truc....mais il joue le bougre :)et bien
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
J'ai jamais été bien porté sur les DOORS, mais il semblerait qu'ils se soient reformés avec un nouveau chanteur ?
J'ai par contre été surpris par R. MANZAREK qui aurait fait un chanteur à mon goût bien meilleur que Jim MORISSON (mais c'est vrai que bloqué derrière un clavier, il n'aurait pas pu faire beaucoup d'excentricités).
Réponse tardive à ce dernier mail de Alain : En effet , the Doors of the 21st Century ont tourné en 2004-2005 avec Ian Ashbury au chant et bien sur Ray M et Robby K comme membre original , avec un bassiste et un batteur d'appoint. L'idée était de jouer enfin sur scène l'intégral de LA Woman que Jim Morisson n'avait pas pu faire . Pour moi c'était excellent , Ian Ashbury ayant une voix totalement différente il a pris les chansons du repertoire à sa mode , sans aucune faute de gout , avec un immense respect pour l'oeuvre poétique (meme si certains discutent la dessus) de Jim Morisson. Mon seul regret , Ray Manzarek n'a pas utilisé un orgue mais un synthé (glups!).
C'est un C3, il n'a pas le bouton de reverb du A105 qui est sur la platine en bois au dessus des vibratos.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
c'est vrai que manzarek a une bonne voix également.
Par contre, je trouve que Ian Ashbury a une voix plutot très proche de l'original, un grain et des intonnations similaires, une posture à la Morison. Un très bon clone, à sa manière. Non ? en même temps, c'est la voix idéale.
JC.d "Par contre, je trouve que Ian Ashbury a une voix plutot très proche de l'original, un grain et des intonnations similaires, une posture à la Morison. Un très bon clone, à sa manière. Non ? en même temps, c'est la voix idéale."
Au milieu des 80's j'étais un fan absolu de The Cult , le groupe Hard de Ian Ashbury . Et déjà à l'époque je trouvais que c'était un digne héritié de Jim Morisson (pas la musique , seulement le chant) , même si à mon avis il a une voix plus nasillarde , il a la même manière de chanter , pas toujours très juste , mais toujours très expressive et éminemment rock n roll . Enfin tout ceci n'a plus rien à voir avec du Hammond .