Je suis partisan de cette méthode j'ai meme qq idées pour trouver chez les gamins les plus doués .....j'ai déjà testé....
20 gamins dans une piece ou pendant une heure on leur fait entendre la meme mélodie.....puis on les fait chanter ou siffler un a un pour reperer la meilleure memoire musicale et la justesse.....ensuite chacun a 1 heure devant un clavier (sans en avoir jamais joué) pour tenter de le reproduire...
Ainsi on peut adapter un enseignement selon les dons de chacun....les moins doués passent par l'apprentissage que j'appelle mécanique....un peu comme la dactylo...cela leur permettra au moins de jouer de la musique...si les parents y tiennent vraiment...mais bon...je prefere que le gamin y tienne vraiment
Les plus doués....on travaille l'oreille et la technique à travers les morceaux et non en passant par un solfege hermetique et des exercices qui semblent sans but pour un jeune enfant.
Il est toujours temps ensuite d'apprendre le solfège une fois que le vrai gout de la musique a été donné...
Chacun a des dons, certains pour la musique, d'autres pour le dessin, d'autres pour le commercial....le tout est de trouver au plus vite le don de chacun...et chacun en a.....
pour la musique ...il faut d'abord en ecouter et en jouer avant de passer à la phase chiante

elle vient d'elle même quand on a la passion....
Schpouek et Loulou...on est du même bord

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)