Patrick VILLANUEVA

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Patrick VILLANUEVA

Message par EricW »

Dans la série "il m'interesse, et même j'apprécie, donc ça peut vous plaire aussi", aujourd'hui : Patrick VILLANUEVA.

C'est du jazz (vous vous en seriez doutés...).

Aussi modeste qu'appliqué, et excellent technicien, j'avais remarqué Patrick Villanueva comme sideman dans l'album "Jazz horizons" du guitariste d'outremer William Chabbey. Rien que des compos, un jazz 'caraïbéen' assez chalheureux, bref du 'pas usé', je vous recommande.
Et aujourd'hui, Patrick Villanueva sous son nom nous propose son album "Jumbazz". Rien que des compos également, en trio B3+guit+dms, dans un style assez perso, qui allie sobriété, élégance, et précision. J'ai pas dit simplicité. J'imagine que ça peut vous plaire.

Il y a des extraits sur son site http://www.patrickvillanueva.com

Pourquoi je vous en parle ?
- parce que peut-être vous pourriez ne pas connaître, et ça serait dommage de passer à coté ;
- parce que Hammond = tout petit marché, ce qui veut dire en clair que (hélas) ce CD risque d'être éphemère au pt de vue disponibilité, et que bientôt il sera disparu-dilué (et que moi perso il y a qq disques pourtant pas vieux que je sais qui ont existé, mais devenus introuvables et que je n'arrive pas à avoir, même apres de l'artiste, encore recemment aupres d'un nom prestigieux, suivez mon regard).

Patrick Villanueva joue sur B3 (Bertramisé) et 760 + discrète voie d'effets indépendante.

Voilà, si vous avez des opinions ou des questions au sujet de Patrick Villanueva, c'est volontier.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Je suis très heureux Eric que tu parles de Patrick. Outre une musicalité et un jeu que j'adore, c'est quelqu'un de charmant, très abordable, qui adore parler de Hammond, et toujours volontaire, comme pour participer à des réunions TTH par ex. Par ailleurs, il a un discours sur la musique d'aujourd'hui très intéressant, avec beaucoup de recul par rapport à la pensée collective pas toujours objective...

Son dernier album Jumbazz est une petite perle, un mélange de jazz moderne, de latin et de swing tout en équilibre.

En tout cas, moi, je suis un fan de la première heure !

Le CD avec Chabbey est très bien aussi, mais Jumbazz est, à mon sens, sans comparaison.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Bonne idée de revenir sur le CD de Patrick. Un CD d'orgue vraiment original : à ma connaissance, une des très rares tentatives, avec le Caminhos Cruzados (1994) de Larry Goldings, de jouer un répertoire 100 % latin à l'orgue. Et c'est une réussite !
Allez le voir en concert s'il passe près de chez vous. Patrick parlait d'une tournée des festivals cet été ... Vu trois fois avec ce repertoire en concert (la dernière, soirée très sympa avec Eric W :wink: ), et je suis près à y retourner !

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

Remi et Steph B , vous êtes amateurs de rythmes brésiliens j'ai cru comprendre plusieurs fois - moi aussi !
eddy palmieri et son frère ont joué sur hammond ; j'ai entendu une fois par hasard un super chorus à l'orgue...introuvable
aimez vous Walter Wanderly qui est le premier à avoir "vulgarisé" le son hammond avec la bossa ? ( un peu "prisunic" par la suite mais c'était créatif au départ !)
Clarke Fischer , connaissez vous ?

j'aime beaucoup les tonalités et accords de joao gilberto , Jobim = la sobriété et la précision , avec des harmonies inabituelles ...
du travail en tout cas !

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

J'ai un vieux vinyl de Palmieri avec son frère au Hammond. Rien de transcendant organistisquement, mais quelle ambiance ! C'est un disque en live je ne sais plus où, en Amérique du sud évidemment, le son est archi pourri, et pourtant, ça joue super...

J'adore également Sergio Mendes & Brazil '66. Pas d'orgue ici (piano ou Fender essentiellement), mais ce groupe touchait au summum dans le genre, surtout avec l'extraordianaire sensualité des voix des chanteuses, dont une d'ailleurs chanta plus tard dans Wings de M. Colombier, avec notre chouchou Eddy Louiss. Le monde est petit.

Pour revenir à Sergio Mendes & Brazil '66, je rêve d'un groupe actuel similaire, mais avec organiste...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Pour revenir à Sergio Mendes & Brazil '66, je rêve d'un groupe actuel similaire, mais avec organiste...
Stéphane, tu sais donc ce qu'il te reste à faire...

PS : ce que vous dites sur le latin style et quelques noms associés est loin dêtre ininteressant. Mais si vous classez Patrick Villanueva et son CD dans le latino, vous risquez de guider les éventuels interessés vers un voie erronée, non ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Effectivement, pour moi, le CD de Patrick n'est pas un disque "latino" au sens propre ! C'est très moderne !

Quant à le désir de constituer un groupe latino, ce n'est pas l'envie qui me manque, mon cher Eric, mais ce satané foutu temps :cry: :cry: :cry:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Je connais aucun des disques que vous avez cité. Intéressant !

Pour ce qui est du disque de Patrick, évidemment c'est pas du latin 100 % première pression à froid et tout le toutim ... C'est, disons, du "latin jazz", dans la lignée de tous ces grands disques où des musiciens de jazz s'emparent de cette musique et de ces rythmes pour en faire des supports pour l'improvisation.
Mais Patrick Villanueva est suffisamment connaisseur et compétent sur le sujet pour sortir des clichés du genre et explorer tout de même un assez large spectre de cette musique dans son album : de la rumba jazz du début (Jumbazz) aux boleros et autres calypsos (il est vrai ... en 7/4 ! :lol: ). Les notes de la pochette sont assez éclairantes sur ce point.

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Auriez-vous une référence discographique à proposer concernant Villanueva ? Ca m'intéresse :)

Merci d'avance

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

D'ac, vous n'avez pas de préférence, on va choisir au hasard :wink:

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Moi je connais que le petit dernier, très bien. A acheter rapidement avant qu'il ne soit plus dispo (durée de vie de ce genre de disque assez réduite ...). A ma connaissance, c'est son premier disque en leader à l'orgue. Le précédent était un disque latin jazz au piano.

Eric W a parlé du disque de William Chabey (guitariste) où Patrick joue l'orgue. Ca a l'air bien aussi mais je ne l'ai pas écouté. :?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ami StefM....

NON.

Non, on ne choisit pas au hasard.
(parceque sinon il arrive qu'on soit déçu).
(par le hasard, pas par Patrick Villanueva, CVSD *)
Donc laisser le hasard aux jeux du même nom, et concentrons-nous sur la musique et l'orgue, si vous voulez bien.

L'album dont auquel l'amateur d'orgue qui se respecte (à tous les sens du termes) doit y avoir dans sa collectionnation c'est :

Patrick Villanueva Organ Trio, « JUMBAZZ », Disques DOM (2004)
(à exiger de son fournisseur, sinon changer de fournisseur)

et l'autre album dont auquel je recommande parce qu'il est très beaucoup bien se situe ici :

http://www.williamchabbey.com/jazz_horizons.htm

Moi clair ???

* CVSD = "Cela Va Sans Dire"
(et encore mieux d'ailleurs en le disant)
Modifié en dernier par EricW le mar. déc. 21, 2004 5:32 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

EricW,

Oui je viens de commander Jumbazz à la FNAC, avec Caravan de BM, que mon disquaire favori n'a pas réussi à obtenir directement de la maison de prod. :?

Je vais passer de bonnes fêtes Messieurs :wink:

Répondre