Ah ces blindtests !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

lanotebleu
Présentés

Ah ces blindtests !

Message par lanotebleu »

Allez, comme je suis meilleur à poster des blinds, qu'à les résoudre ! :lol:
voici 2 extraits... Je viens de recevoir des CD....
alors, comme c'est de mise actuellement, quel est l'organiste, et quel bebete il use, vintage, ou clone....
Le premier

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... blind2.mp3

Et le second

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... blind3.mp3

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Bon alors, dans ce style....je me garderai bien de donner un nom car cela pourrait etre aussi bien Tony monaco que 50.000 autres organistes .

C'est super bien joué mais aucune marque typique si ce n'est celle du style blues orgue hammond apres jimmy smith :)

A moins d'avoir l'album et de reconnaitre....c'est trop générique pour etre reconnu par ma pomme :)

Pour l'orgue, en fait c'est pareil....c'est pas moi qui vais trouver la difference entre vintage et clone :) :) .....je trouve la prise de son un peu lineaire mais il y a un gros son....je dirai quand même B3 ....new :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Christian
Présentés

Message par Christian »

Je sais pas, mais dés que je sais je vais acheter.
christian

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je reconnais des trucs de Joey D. Alors je dis Joey :wink:

Et je pense que c'est un B3 roufo.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Ok Marc mais attention il n'y a pas de truc de joey là dedans....ce sont des trucs de be bop au piano extremement courants que joey utilise et donc....qq autres organistes.

En fait il y a dans ces extraits un plan dont Joey abuse....joyeusement et avec bonheur...mais là il ne le fait qu'une fois....et entre les deux je trouve cela un peu comme à l'école donc ...ou c'est joey tres jeune ou ..c'est tout le monde :) ...on verra bien
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Ben, comme je sais pas garder les surprises, vous saurez ce soir !
Mais si j'ai mis ces extraits la, c'est que j'ai été surpris par l'organiste...
Pour l'instrument utilisé, perso, j'entend pas grande difference...(oui, honte à moi) Mais MOI je sais....hé hé
Pour ces plans que vous "entendez", je ne les ai pas reconnu...
Il y a du boulot, mais du boulot !

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est plus subtile que ca. La façon de se décaler dans le temps, la ligne de basse, faire des allusions à d'autres morceaux, c'est Joey, j'en suis sûr. Mais c'est du Joey d'il y a un bout de temps.

cric
Présentés

Message par cric »

Effectivement, difficile de dire qui joue et sur quoi... :oops:

Voila la note que je mérite : 0/10

:arrow: Elève Cric, au piquet !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Allez, la réponse ?????????

Bravo à marcgriff, c'est bien joey defrancesco !! Eh oui
Et bravo à Bruno, car il était effectivement encore jeune !!
Quelle culture tous les deux ! Fort, très fort !
Je n'aurais bien evidemment pas trouvé !
Cric, à tous les deux ça ferait 0/20 !

Pour les instruments, c'est pour le premier extrait un ...............XB 2 pour joey, un B3 (?) pour john defrancesco, le titre est "family jam" (avec johnny defrancesco à la guitare!)
Et un B3 pour le 2 ème.
Le thème est "siter sadie".
L'album est reboppin, voici la pochette :

Image

Et il date de 92.

bruno micheli
Présentés

Eh bien je ne connaissais pas cet album, mais il est clair que joey était là sous la totale influence de jimmy smith, faut entendre le reste de l'album car il y a peut etre des amorces plus modernes dans d'autres titre....

la c'est clairement un bon organiste dans la tradition blues, bop, pré hard bop:)

Neanmoins si le reste de l'album est dans le meme style avec le meme type de phrase....je suis pas acheteur :) ....

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Il a changé le Joey en 15 ans. Nous aussi d'ailleur :wink:
Cela dit, il faut que je trouve cet album, j'aime beaucoup.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Moi aussi Marc, je vais essayer de combler, essayer surtout, mes lacunes sur les grilles de blues, et ce que j'ai entendu est trés clair.
Je comprends Bruno, pour qui ça ne peut pas apporter grand chose.
christian

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, je partage.
Cet album est plutôt à considérer comme un collector, et ce qu'il y a dessus est plutôt à considérer dans un contexte évolutif.

Il est tout à fait vérifiable que, si la virtuosité était déjà là, le phrasé par contre n'est qu'une succession de clichés 10.000 fois entendus. Ca le fait, mais en réalité ça lasse vite. C'est extraordinairement "anonyme".

Sur totalité de l'album (de tête) il y a majorité de cloneries de l'époque (donc bien discernables) et peu de vrai wheels.

Je crois (si je cafouille pas) que c'est la 1ère grande vente de Joey.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Tu dis que dans le 1er extrait, c'est un XB2. J'ai plus que des doutes, je n'y crois pas une seconde. C'est un B3.
Si le XB2 sonnait comme cela, avec un beau chorus comme ca ,ca se saurait depuis longtemps.

Soit c'est une erreur, soit il y a autre chose qui m'échappe, mais ce n'est pas un XB2 que j'entends.

J'attends d'avoir le CD pour l'écouter en vrai HiFi.

bruno micheli
Présentés

En général sur les grilles de blues les organistes ont tendance à jouer sur la meme gamme alors que pour sonner dans le style que joey employait....il suffit d'utiliser les gammes 7eme sur chaque accord y compris en cas d'accord de passage ou il faut utiliser la gamme de l'accord de passage...

essayer donc un simple do re mi fa sol ....et ainsi de suite sur chaque accord...pour fa ...fa sol la sib do.....pour sol....sol la si reb re et dememe pour chaque accord utilisé..

ensuite dans l'autre sens....puis avec arpege maj7 ....et ainsi de suite

Cela donne l'habitude de changer de tonalité pour chaque accord ....et c'est aussi ce qui fait sonner jazz et non rock ou blues rock....c'est pas mieux, c'est autre chose...mais c'est carrement beaucoup plus difficile.

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Tu dis que dans le 1er extrait, c'est un XB2. J'ai plus que des doutes, je n'y crois pas une seconde. C'est un B3.
Si le XB2 sonnait comme cela, avec un beau chorus comme ca ,ca se saurait depuis longtemps.
Soit c'est une erreur, soit il y a autre chose qui m'échappe, mais ce n'est pas un XB2 que j'entends.
J'attends d'avoir le CD pour l'écouter en vrai HiFi.
C'est ce que je précise plus haut.......En fait d'après ce qui est marqué sur la pochette, joey D joue du xb2, et john D sur B3 (quoi que, il est mentionné hammond, sans autre précisions) Voila.
J'ai écouté un peu cet album aujourd'hui dans ma cuisine, et c'est vrai que c'est "bizarre", avec du jazz, du jazzrock, des synthés, guitares blues style SRV... J'ai passé derrière l'album tribute to don patterson, et la y a pas photo ! C'est pas le meme type...comme quoi les heures de vol c'est important !!

Et encore un album qui devient rare ! Je l'ai trouvé d'occasion chez amazon, mais m'a fallu réessayer, cause rupture de stock chez le premier vendeur !
Décidemment c'est une manie.............d'ici qu'il cote 115 € comme turbanator.....faut pas déconner ! :evil:

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

En général sur les grilles de blues les organistes ont tendance à jouer sur la meme gamme alors que pour sonner dans le style que joey employait....il suffit d'utiliser les gammes 7eme sur chaque accord y compris en cas d'accord de passage ou il faut utiliser la gamme de l'accord de passage...

essayer donc un simple do re mi fa sol ....et ainsi de suite sur chaque accord...pour fa ...fa sol la sib do.....pour sol....sol la si reb re et dememe pour chaque accord utilisé..

ensuite dans l'autre sens....puis avec arpege maj7 ....et ainsi de suite

Cela donne l'habitude de changer de tonalité pour chaque accord ....et c'est aussi ce qui fait sonner jazz et non rock ou blues rock....c'est pas mieux, c'est autre chose...mais c'est carrement beaucoup plus difficile.
J'ai commencé à travailler comme ça...mais c'est une sacrée gymnastique, en tout cas au début...Les mauvaises habitudes genre une seule gamme, reviennent vite (par facilité, ou flemmardise ?), et faut etre vigilant...
En plus, quand on commence ce travail, ça ne sonne pas de suite, en tout cas pour ma part.
Trèves de discutailles, je m'en vais travailler cela sur un blues...illico... :wink:

mazetov
Présentés

Message par mazetov »

le 1er Aebersold montre ce genre de technique pour improviser sur un blues. C'est tout simple mais ça sonne pas mal du tout. En tout cas ça donne des idées.
Sur sa vidéo aussi Aebersold joue ces plans.

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

je connais cet album. Je reprend en trio Family Jam, un blues bien classique mais efficace, interessant à bosser.
J'aime bien aussi sister sadie, qui sonne assez blues. Joey y fait une belle performance.

J'ai pas tout compris, bruno, à ton histoire de 7eme...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

par exemple sur un C7 arpeger do mi sol sib.....tout simplement ..ou en montant une gamme mineure avec mib et sib

Répondre