The blues Martin Scorsese

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Fabrice b
Présentés
Messages : 85
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 7:12 am
Localisation : STRASBOURG
Contact :

The blues Martin Scorsese

Message par Fabrice b »

Pour ceux qui ne savent pas, je suis un fan de blues et tout naturellement je me suis procuré, à chaque sortie de DVD, la collection des 6 premiers produient par Scorsese.Il en reste un à venir en janvier.Fabuleux!!!!!!!
Enfin une collection qui laisse parler les musiciens;Parler avec leur voix mais aussi en musique.
Les 6 premiers DVD sont super.
Pour ceux qui sont un peu récalcitrant au blues, sachez que les débuts sont intimmement liés au jazz et au gospel et que les liens entre eux ne sont jamais oubliés.
Je vous parle de ces DVD car on y entend parler musique et de fort belle manière et car j'ai eu la surprise de voir BookerT sur "RED WHITE AND BLUES".Bien évidement ils ne voulaient pas nous parler de l'orgue Hammond mais Booker fait partie de l'histoire de la muisque alors que le blues arrive en Europe et que les premières apparitions du rock se font voir.
On le voit lors d'une émission télévisée et il joue en direct Green ognions sur un orgue "portable".Il s'agit d'une console avec des angles qui sont très droits, les pieds coupés et posé sur une espèce de table avec un pied central.Malheureusement on ne voit pas le système d'amplification.Mais il semble que c'est un son droit et, là il ne semble pas, un son très saturé.
"The soul of a man" est extraordinaire.On y découvre la vie, souvent incroyablement horrible, de 3 grands.Tout au long du film, on nous fait entendre des versions très anciennes et des versions nouvelles enregistrés lors de sessions, sur minidisque, avec un son qui rappelle le son qu'on a quand on joue en groupe.Ce son qui nous manque, nous musiciens, quand on achète un disque ultra finalisé dans des studios soffistiqués.Enfin bref, que de l'émotion à la fois par le récit de la vie de ces pauvres types et par la musique.
Si le père Noel n'est pas encore passé, je ne peux que vous conseiller l'acquisition de cette collection.
Joyeuses fêtes à tous et à vos familles.Je vous souhaite plein de bonnes musiques, plein d'émotions et pour les bluesman;The Blues is not dead!

Bises aux filles, palluches aux gars,Fabrice,alsacien d'adoption.

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

J'ai vu deux fois "Du Mali au Mississipi", l'épisode tourné par Scorsese. Il suit Corey Harris, un jeune et talentueux bluesman qui jouait au départ dans ce style "Delta".
Dernièrement, je trouve qu'il s'est un peu égaré musicalement : vu en novembre en concert à "Blues sur Seine", assez décevant, jouait avec une électrique en duo avec un batteur un répertoire en bonne partie instrumental de compos au croisement entre musiques hawaïennes et blues du delta. Bof, mais très bon interprète de blues.
Le film, lui, vous pouvez y aller les yeux fermés (façon de parler ! :lol: ) : très bon historique du blues et archives exceptionnelles dans la partie "Mississipi", notamment celles avec Son House ; quelques longueurs dans la partie "Mali", mais qui ne gâchent pas le plaisir dégagé par l'ensemble.

Répondre