le travail de l'instrument

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bruno micheli
Présentés

le travail de l'instrument

Message par bruno micheli »

Vous connaissez surement cette phrase que j'ai entendu des centaines de fois..."j'ai fait du piano étant jeune mais j'ai arreté car le prof m'imposait de la musique que je n'aimais pas ainsi que le solfege alors que je voulais jouer des trucs differents"

En gros, on voulait me faire bosser la technique et le solfege alors que je voulais jouer les derniers tubes à la mode...

Pas de secret, avec prof ou en autodidacte, il faut en passer par la difficulté avant de se faire plaisir, il y a le plaisir immédiat de jouer le truc de la radio pas trop compliqué et qui assure le succes dans l'entourage........et puis il y a le plaisir de jouer des choses plus élaborées et plus difficiles.

Quand on fait le choix de la chansonnette approximative et qu'on s'en contente, il est clair qu'un peu de travail simple suffit.....et en travaillant un morceau qu'on aime ou qu'on a appris a aimer.....c'est plus simple car il y a exploitation immédiate....et je pense que c'est la meilleure méthode pour apprendre car cela motive bien plus que des gammes abstraites.

C'est dans le choix de ce qu'on apprend que se trouve la solution.....si vous apprenez au clair de la lune, qq minutes suffisent mais s'il s'agit de donna lee ou le vol du bourdon......c'est plus compliqué....mais quand on y est arrivé, quel plaisir et surtout, on acquiert des bases aussi efficaces qu'avec les exercices abstraits.

Le Hanon c'est bien mais le repiquage des phrases be bop et autres c'est aussi bon pour la technique et avec une utilisation immédiate....le tout est de ne pas se tromper de morceau et de methode.

Il arrive que des parents me demandent des cours pour leurs enfants (ce que je ne fais pas) et, dans ce cas , je leur donne une liste de cd a acheter et que le gamin doit écouter et connaitre par coeur..comme de simples chansons...9 fois sur 10 cela donne un super resultat car les gamins veulent jouer ce qu'ils ont assimilés et travaillent bien plus et surtout efficace...

Il faut donc choisir des choses suffisemment difficiles pour que ce soit payant mais pas trop sinon c'est foutu...et c'est vrai que le jazz new Orleans est une base extraordinaire ainsi que le blues.....qunad les mecanismes de ces musiques sont assimilés....tout le reste suit logiquement et on a de plus des gamins qui se fabriquent une oreille d'enfer.

Je déconseille de ne faire ecouter que blues et rock justement parce que cela fabrique des oreilles a 3 accords et un mode unique et ensuite il n'y a plus de diversité possible .....le classique ouvre les oreilles mais il n'est pas facile d'approche....le jazz new orleans est bien plus accrocheur tout en étant la base du reste et, avec cette musique, on approche toutes les formes .....blues, anatole et surtout tout ce qui n'est pas blues ou anatole :)

Avec 4 ou 5 titres new orleans on fait le tour de presque toutes les structures musicales d'aujourd'hui et la plupart des accords et des resolutions......et tout cela avec tiger rag, indiana, royal garden blues ou perdido......pourquoi s'en priver?

je vois trop de parents laisser les gamins ecouter n'importe quoi ou meme pire imposer n'importe quoi aux oreilles des gamins.....il faut leur donner le choix en leur faisant ecouter des choses variées et....encore plus souvent les choses moins faciles sinon ils choisiront naturellement le plus simple......ensuite faut pas s'étonner que ces gamins restent enfermés toute leur vie dans des structure musicale affligeantes puisque leur oreille n'a pas été formée ........et leur curiosité encore moins.

Quand j'étais gamin on écoutait assez peu de musique chez moi car il n'y avait pas de musicien à la maison.....mais meme le peu ecouté a cette époque, c'était deja de la musique relativement élaborée......

mes copains qui n'écoutaient que sheila et les sucès des années 65/70 n'ont pas eu ce choix et les meilleurs d'entre eux ont fini dans les bals a rejouer ces succès....puis ont fait de la disco mobile...puis ont arreté.

Ils avaient un succes facile dans les bals en rejouant ce que le public entendait a la radio ce qui leur donnait un succédané de renommée et de gloire d'un jour......ce sont toujours mes potes maintenant et, tous regrettent cette époque ...qquns se sont mis a retravailler la musique mais plutot coté Jazz .....le probleme est que le mal est fait.

Il faut etre ambitieux pour nos gamins et meme contre nos opinions musicales, les former a ce qu'il y a de meilleur et surtout..choisir avec eux (avec un choix tronqué bien sur) kla musique qui leur formera l'oreille......the good book d'armstrong est un excellent debut et plait meme aux tout petits....alors pourquoi les laisser ecouter du rap et autres trucs qui ne forment pas l'oreille....alors que de telles merveilles existent et fonctionnent parfaitement...

Ne vous inquietez pas, ils ne seront pas coupés du monde et ecouteront d'autres trucs avec les copains ou en cachette....mais la base sera la ....et les plus doués ne passeront pas à coté d'une musique plus élaborée.......

En gros, quand tu changes la patée du chat....meme si elle est meilleure pour lui...il ne va pas s'y mettre de suite.......et puis c'est en habituant le chat au colin qu'il le preferera aux croquettes...mais les croquettes c'est plus simple.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

alors voila mon programme perso pour les deux miens : 4 et 2 ans.

et evidemment toujours en douceur !!!

donc pour le plus grand bien des portuguaises je preconise en usage moderé :

du zappa : the black page ; zappa meets boulez ; studio tan ; orchestral favorites.

michael brecker : quindectet

charles yves ; aaron copeland ;edgar varese :ligetti ;vebern ;

en cas de surchauffe : un chtit choral de bache : ca calme !!!!

fin de la consultation : ce sera 1000 euros .
full drawbar ahead !!!

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 10:00 am, modifié 2 fois.

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Perso, étant jeune, musique de bal à la maison, et folk régional...Lorraine...
Alors c'est pas gagné pour moi avec cette base...Qu'est-ce que j'aurais aimé etre bassiné par une musique plus élaborée...

Ma fille petite, jouait dans la même pièce que moi la zique...
Alors très tôt, par force, c'etait chick corea, petrucciani, et autres que j'écoutais beaucoup à l'époque. Un peu de classique avec ma chère et tendre, et qques standards de jazz avec walt disney :lol:
Est-ce que ça lui a apporté qque chose ? Elle n'écoute pas de jazz, (18 ans aujourd'hui) mais elle ne le rejète pas en disant que c'est de la musique intellectuelle, ou autre... Pour elle, ça fait parti du "décor"...C'est deja ça...
Elle a une porte ouverte vers ce style...son oreille l'accepte, le respecte...
J'aurais aimé profiter du meme "décor",
ça m'aurait évité pas mal de travail !!

Et pour les doigts, c'est vrai que hanon c'est bien, et j'en joue tous les jours, mais les soli apportent un plus indéniable, car les doigtés sont bien différents, les rythmiques tout le temps changeantes, et il faut à chaque fois travailler ces soli un bon moment le temps que les doigts les mémorisent !

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:59 am, modifié 1 fois.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Il est clair que je manque cruellement de technique et qu'il me faudrait travailler tout un tas d'exercices pour arriver à jouer ce que je voudrais. Car le souci est bien là, j'ai des envies et des idées, mais je suis sérieusement limité par mon manque d'indépendance, de doigté etc...bref de technique, et je comprends ce que tu veux dire Jeff.

Mais d'un autre côté, je n'ai aucune envie de me taper tous ces exercices car je pense qu'il est trop tard d'une part, et je n'ai pas le courage de reprendre tout à la base.

Toutefois, je suis persuadé que le travail des morceaux, des soli, des gammes etc...peut conduire à un résultat plus ou moins équivalent pour nous "les adultes qui avons plus de mal à assimiler que les enfants", en peut-être deux fois plus de temps, mais surtout avec l'avantage énorme d'apporter du plaisir, ce qui n'existe pas avec les exercices.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Ok mais j'ai vu tellement de gamins doués fuir devant hanon et ses freres..et ne retrouver la musique que 10 ans plus tard ....avec tout a recommencer que j'ai des doutes sur ces méthodes d'un autre age....mais je n'y suis pas opposé pour le gamins a qui ça profite....

Pour les suggestions de Phil...pourquoi pas...le seul souci est que ces musiques ne donnent pas les bases harmoniques et melodiques classiques , ni les structures 12, 32, 16 ....mais apres les bases...vers 10/12 ans...suis absolument d'accord....et la consultation est gratuite
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Question existentielle Bruno : As-tu l'impression de progresser encore, ou est-ce que tu penses être arrivé à une certaine limite ? (je parle d'un point de vue technique uniquement bien sûr )
Y'a t-il des trucs sur lesquels tu bloques, ou des choses que tu as essayé de jouer en vain ?

J'ai remarqué qu'il y avait des périodes en ce qui me concerne. Parfois j'ai le sentiment de stagner, ou même de régresser...c'est démotivant. Puis y'a des moments ou j'ai l'impression d'avoir franchi une étape. Le moral remonte..
:)
A ton niveau, c'est la même chose ?
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Il y a des paliers difficiles a franchir et qui prennent du temps mais sincerement il ne se passe pas un mois sans que je decouvre ou aprenne de nouvelles choses.....mais plus on avance plus il est difficile de travailler assez, ne serait ce que pour garder l'acquit.....

Certains mois c'est une toute petite marche et de temps a autre....on se fait un étage :)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:59 am, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

la vraie performance serait de faire jouer du piano a un gars sourd et aveugle....ça c'est un vrai défi :)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 10:00 am, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

regarde ce qu'on peut faire avec 1 doigt......alors avec 5 a unemain et 4 a l'autre....tout est possible

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 10:00 am, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

c'est le but JF éviter les automatismes de la main pour créer des phrases melodiques dans notre cervelle avant de les jouer.....et non de balancer des doigtés ou des phrases toutes faites qui remplissent l'espace.....essayez tout simplement de faire la descente du blues (lord) avec la main gauche et un autre doigté.....pour certains c'est inenvisageable.....voici donc les limites des automatismes.

La phrase d'impro doit etre construite qq secondes avant de la jouer et qqfois on construit 32 mesures d'impro 1 mn avant.....quand ce sont les phrases automatiques....il n'y a plus impro et composition en direct mais....pavlov!

essayez vous allez voir ....faites donc le plus vite possible cette descente de blues avec un seul doigt....je prends les paris que vous aurez de sacrées difficultés a la retrouver exactement, parce que ce n'est plus l'homme qui joue....mais la main qui part en automatique.....et meme en lisant asterix....si ça fait bien numero de cirque, je ne suis pas sur que la musique en sorte grandie :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ah c'est sûr BRUNO. La vraie improvisation est bien celle que tu dis.

Mais il me semble que les conditions pour y accéder, se situent plus dans le cerveau. Il faut certes avoir des doigts susceptibles de réaliser ce que pense le cerveau et là je suis d'accord sur des exercices préconisés par GOMENOL.

Arthur RUBINSTEIN disait que 2 jours sans entrainement ça allait, mais après 3 jours, ça allait beaucoup moins bien. Il ne faisait certes pas trop de musique improvisée.

J'arrive péniblement à la 3e page d'un morceau de JDF. (Light, camera, action). Je joue à peu près car mes doigts ont mémorisé ce qu'il fallait faire. Mais si je rate une note je suis incapable de reprendre car c'est du mécanique pur.

J'en profite pour faire à ce sujet un petit commentaire. On disait que J. SMITH enroulait des notes autour de ses basses de façon incroyable.
Pour JDF c'est même pire.

Et c'est là où je suis heureux d'avoir la partition pour visualiser car à la simple écoute (la noire est à 152), il faut avoir une sacré oreille pour savoir exactement où il place ses notes.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Quand j'ai commencé la zik (l'accordeon) j'avais 6 ans et d'abord plus d'un an de solfège (mon pére ne m'avait pas demandé mon avis) puis avant d'avoir un biniou, la main droite sur un morceau de contreplaqué avec les notes dessinées, pas longtemps mais........
Evolution de l'apprentissage, mon fils (je ne lui ai pas demandé son avis, mais beaucoup d'explications sur l'avantage de faire de la zik, pas comme mon père.....) c'est assis devant le piano (instrument choisi par lui) et roule ma poule.
Pas de Hanon, mais Bartok (pour le Jazz ça ouvre bien les oreilles....), et histoire de l'occuper un peu.....percu au conservatoire.....pauvre chéri....
:) :)
Pour ma part je suis comme Schpouek, et l'an prochain, à la retraite, si mes doigts veulent bien, je vais essayer de bosser un peu la technique :cry: :cry: :cry: :cry: car le fiston il a une sacré avance sur moi, et si je veux faire un truc avec lui :oops: :oops: :oops: :oops: il faut que je bosse grave.
En tout cas merci Papa, même si plus d'une fois quand j'étais gosse, j'aurais aimé jouer avec mes potes plutot que d'aller faire une heure de cours.
Peut être que mon loupiot dira la même chose un jour. C'est mon veux le plus cher.
christian

Répondre