concerts dans le sud-ouest

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

seb
Présentés

concerts dans le sud-ouest

Message par seb »

Bonjour à tous,

juste un petit edito à propos des concerts dans mon coin, la région de Pau.
Avec mon groupe de Rhythm'n'blues et blues HOWLIN' BLUES BAND, on a commencé à faire des concerts en novembre 2006 dans cette région, avec une fréquence d'environ 2 à 3 concerts par mois. Contrairement à ce que nous avaient dit plusieurs musicos amateurs et même pro, ça a été relativement facile de trouver ces dates. Et même, maintenant, "je"/nous (les autres membres du groupe ne sont pas trop d'accord avec moi je crois) dois refuser des dates. On nous propose actuellement 5 à 6 dates par mois. Je ne suis pas en train de dire que c'est la gloire (restons modestes :wink: ), mais je m'étonne moi même de cette demande. J'ai donc fait ma petite enquête pour savoir pourquoi une région comme celle de Pau, qui a pourtant la réputation d'être sinistrée en terme de concerts, nous permet d'effectuer autant de concerts, alors que de bien meilleurs musiciens doivent pourtant y prétendre.

J'ai donc discuter avec quelques patrons de salles, bars, restaurants proposant régulièrement des concerts et leurs réponses a été quasiment unanime:
les groupes ou musiciens qui postulaient se pointaient aux concerts avec minimum 30 min de retard, donc finisaient la balance alors que le public était déjà arrivé, le concert commençant donc en retard. Il fallait les relancer X fois pour avoir à temps une affiche, pour faire un peu de pub etc...
Avec mon groupe, les patrons nous ont regardé comme si on étaient des martiens quand ils nous ont vu arrivé au premier concert avec 15 min d'avance par rapport à l'heure d'arrivée prévue, les affiches faites 15 jours avant le concert, le petit article avec photo dans la presse régionale et la facture donnée à la fin du concert.

Petite précision: je ne parle pas de concerts dans des salles moyennes avec ventes de billets à l'avance (à Pau de toute façon il n'y en a quasiment pas), mais de resto, bar, petites salles de concert avec bar, etc...
Alors, est-ce aussi les tarifs que nous imposent ces lieux qui ne conviennent pas aux zicos, je ne sais pas?

Je parle simplement de ça, parce que je trouve dommage de ne pas profiter d'un potentiel, certes limité sur cette région, mais qui a le mérite d'exister. Et vu que nous, on ne peut se produire plus, autant que d'autres en profitent. vous pouvez me contacter et je vous mettrai en relation avec mes contacts.

Alors certes, je ne bosse pas mes gammes très souvent (allez je vais même oser...jamais) et je ne dois pas tellement progresser individuellement (un peu quand même à force de faire des concerts), mais par contre en groupe, on forme une bonne osmose, on a pas mal de feeling je pense (oui je sais, qu'est ce ça veut dire le feeling...) et apparement, les spectateurs suivent.

On est très loin d'un niveau professionnel, niveau langage musical comme dirait Bruno, on est peut-être pas encore très évolué, mais, on peut au moins nous reconnaître que ce que l'on fait, on le fait avec sincérité et feeling (on est loin du blues baloche à mon avis) ...mais aussi avec professionnalisme. En tout cas, vu le public de melomanes et de musiciens que vient nous et surtout qui revient nous voir.

Voila, du coup, vu la demande aux concerts, la prochaine étape, c'est l'enregistrement d'un disque dans mon studio (amateur) autoproduit avec reprises et compos. Certes, on va pas en vendre 50 à chaque concert mais, ça permet de laisser une trace et un souvenir aux spectateurs qui ont passé un bon moment.

Je rappelle encore une fois, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, que nous sommes amateurs et que tout ce recit est relaté en toute modestie, car je suis bien conscient de notre niveau (qui est ce qu'il est) et de nos pretentions. Je pourrais choisir la solution (fort louable) de travailler ma musique chez moi et d'atteindre ainsi un niveau nettement meilleur que celui que je possède actuellement, mais pour moi, la finalité principale de la pratique d'un instrument, c'est le concert. Et compte tenu du peu de temps dont je dispose, je choisis (et non pas par flemme) de le consacrer aux concerts et à l'organisation de ceux-ci.

Voilou

A+

Seb

PS: j'ai trois heures de video de nos prestations ( et à l'orgue) que je dois mettre informatiquement en place, mais faute de temps pour l'instant, ça reste dans le camescope...mais je vais finir par m'en occuper!!)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Une réponse s'impose....car il y a effectivement du boulot facilement mais.....mais....

Si je viens avec mon trio et que je prends le tarif minimum de chez minimum soit.....150 euros par parsonne net...comprenant tout le matos y compris le new B et le reste....ça fait 450 euros sans les charges...mais comme nous ne travaillons pas au noir pour des milliers de bonnes raisons....le cout pour l'établissement est de 826 euros....

Et en genaral avec deplacement installation concert rechargement et route retour.....rarement moins de 12 a 15 heures de vrai boulot (quand les representants ou vrp roulent ils sont payés non?) du demenagement....eh oui ça pese le new B quand meme....ça fait du 10 a 12 euros de l'heure.....qui travaille à ce prix de nos jours en fournissant 30 a 40.000 euros de matos et avec une prestation....disons...au moins égale a celle d'un plombier ou d'un demenageur....je parle des competences necessaires...

Si je vous donne tous ces détails, c'est que le sujet est tres interessant et a déjà été traité ici...pas votre pépère....

En gros, la ou mon trio coute plus de 800 euros sans forcer les prix.....nous sommes en concurrence en permanence avec des musiciens amateurs (j'entends par la qui n'en vivent pas car nombre d'amateurs sont meilleurs que les pros)

Donc les amateurs en question....sans charge et sans besoin de gagner leur vie avec cela....prennent tout au plus 150 a 300 euros pour tout le groupe......sans declaration bien entendu.....

Imaginez que votre patron vous vire parce qu'il a trouvé des maliens pour vous remplacer qui feront la même chose pour 3 a 4 fois moins......et vous y etes....

Le jour ou les amateurs arreteront de bosser a des prix ridicules et sans etre declarés .......je ne dis pas qu'ils ne doivent pas jouer.....mais au moins, pas au noir....ainsi la concurrence se ferait sur la qualité de la musique et de ceux qui cherchent les dates.......et non par le prix.....peut etre qu'à ce moment là....la technique et les connaissances feront la difference....au meme prix....

De meme accuser les musiciens de ne pas etre tres serieux....c'est facile....en 30 ans de métier je ne sais toujours pas ce qu'est un retard ou un souci de comportement...et d'ailleurs j'ai cette reputation...a l'heure, serieux, pas d'alcool, et pas regardant sur le temps de concert....et pourtant.....encore ce jour, je viens de me retirer d'un mini concert....nous avions traité a 750 euros déclarés.....un groupe amateur est venu proposer "la meme chose" pour 150 euros au noir......je fais quoi?

j'appelle l'inspection du travail? l'urssaf? la sacem? ......non bien sur , ...on est pas a vichy.....mais je suis bien certain que si je monte sur le toit de mon voisin pour reparer qq tuiles cassée.....j'ai la gendarmerie 30mn apres pour travail au noir.....ben oui....ça m'est arrivé en décembre.....

Le souci est que les amateurs se font plaisir en jouant devant du public et en prenant qq sous pour les cigarettes et le matos.....pour nous, c'est au niveau du pain et du logement ok .

Maintenant si j'accepte de travailler avec le B3 tous les jours au black pour 75 euros......je travaille tous les soirs....et pas besoin de savoir jouer comme joey pour ça, effectivement avec un minimum de technique c'est possible....sans problème.....mais pas de secu, pas de retraite, pas de chomage......

C'est toujours plus facile de trouver plein de dates dans ces conditions....mais c'est limite de l'indefendable...

Dans ma ville de 200.000 habitants, il y a au moins 3 ou 4 bistrot qui programment des groupes presque tous les soirs.....cachet moyen allant de 30 a 50 euros par musicien ...non declaré et sans sacem....quand j'avais 18 ans....le cachet moyen declaré était de 500 francs soit dans les 75 euros.....mais 30 ans plus tard....et d'ou croyez vous que vinet ce nouveau nivellement par le bas.....des patrons de clubs et de bistrot et surtout des musiciens dont un grand nombre seraient meme pret a payer pour jouer en public.....oui oui.....

Pour ce qui est de la pub, ok je fourni les affiches et des belles.....mais si en plus je dois aller les coller et faire la pub du bistrot.....pourquoi pas une pipe au patron pendant qu'on y est.....et à la fin....je vous dois combien pour les 3 perrier rondelle....

Voilà, c'est dit.....cela est néanmoins en cours de discussion car pas mal de société artistique comme la sacem la spedidam l'adami....et l'urssaf...commencent a bouger et il serait temps d'établir un tarif minimum déclaré....le même pour tout le monde.

En studio la question ne se pose plus depuis 10 ans...il y a un tarif mini déclaré par tranches de 3 heures et de 15mn supplementaires....bien sur si on fait 3H15 on fait cadau des 15....et curieusement....il n'y a jamais d'amateurs dans ces seances....mais là...il faut vraiment la technique et le travail pro dont je parlais plus haut et, nombre de ces amateurs frappent souvent à la porte des studios.....mais ne font quasiment jamais le poids.

Donc en situation de prix minimum equivalents.....c'est là qu'il faut prouver sa valeur....mais au 1/4 d'un prix basique décent.....n'importe quel zozo avec 2 djembe et deux guitares enlève l'affaire......et si en plus ça racolle bien...il refont l'affaire.....je connais au moins 2 lieux à Amiens qui programment des groupes de jazz et de rock blues.....dont un(groupe) en particulier qui a pas mal de succes dans ces conditions....et dont le bassiste est capable de jouer caravan pendant que les autres jouent night in tunisia sans meme s'en apercevoir (je l'ai vu de mes yeux il s'est trompé de grille et a tenu jusqu'au bout...personne n'y a rien entendu meme pas des collegues)....le pianiste mange regulierement des temps ou des mesures...mais quand ils jouent des gros saucissons bien connus.....pour 210 euros le trio.....ils font plus de date que les pros....mais au prix de la misere.

Ah oui, j'oubliais, le groupe de jazz que je vous decrit...pianiste 56 ans et secretaire general de la maison de la culture...le bassiste ....Psychologue scolaire 58 ans...et le batteur 60 ans retraité maitre assistant de la fac de science....alors c'est sur que pour eux, la fiche de paye musique....c'est du plus.....merci.

En gros la solution pour travailler tous les jours....bosser au noir pour pas cher....et taper dans la grosse artillerie blues/rock binaire......c'est pas nouveau....mais ça me detend d'en parler une fois par an.

Maintenant si tu as des affaires a pau pour allez...meme....100 euros declarés par musicos soit 300+charges= 530.......je prends, a condition de grouper 3 ou 4 dates et de dormir dans les bagnoles....oui oui...on en est là .

D'autre part il faut savoir que le regime des intermittents calcule en fonction d'un cachet moyen.....et un zicos qui bosse pour un cachet moen de 75 euros......a doit a une indemnisation de ....16 euros par jours.....quand il ne bosse pas, soit....450 euros par mois....faut aimer le metier parce que le rmi en restant chez soi, ça rapporte plus que ça...

Remarquez que nous avons aussi souvent a faire a des rmi stes....qui en plus bossent au black.......sans parler des chomeurs indemnisés a long terme....qui ne font pas mieux....car s'ils étaient déclarés...ce qu'ils gagnent en musique serait deduit de leur indemnité.....je trouve cela normal, mais je ne suis pas sur qu'ils viendraient jouer si le cachet était déduit de leur indemnité...

Pour en finir, ma femme travaillant a l'anpe est parfaitement au fait et au centre de tout cela......et je n'éxagère pas d'un yota.....cou de gueule terminé et sans rancune ....je devais le dire!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

Tiens dans la série.....je pars dans 30 mn pour installer le matos avant 16heures...pour concert a 18H....fin vers 23 h (plusieurs passages)...retour minuit si tout va bien...sans parler de la repetition indispensable d'une demi journée...juste pour une date....ok

Par contre affaire déclarée officielle......mais vu que c'est pour une instance regionale ....qui subventionne....mais là encore c'est 12heures de boulot réel...pour un net de.....135 euros......mais bon....c'est a 10kms de chez moi....un vendredi....on y va quand meme :)

J'aimerai bien que les pros vous donnent les vrais prix, mais en general ils ont un peu honte d'avouer travailler a ce prix....bex, sourisse , patry, villanueva et j'en passe....tous le même tarif en club......histoire de retablir la verité sur l'argent du jazz :) :) :)....

Alors quand j'entends parler de 6 a 8 dates par mois et que je sais que certains sus cités n'arrivent pas a obtenir leurs 43 cachets dclarés par an....il y a de quoi peter les plombs....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:49 am, modifié 3 fois.

bruno micheli
Présentés

Cool Gomenol, tout le monde ne peut pas savoir et c'est bien normal qu'on en discute et qu'on donne des infos...seb nous donne son experience a fleur de peau et nous tentons de lui expliquer certains trucs qu'il ne connait pas encore.

Les amateurs doivent jouer ..bien sur....en respectant certaines regles deontologiques et c'est tout.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:49 am, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

bien sur que les patrons de bars encouragent cela....ben tiens.....ils peuvent ainsi se remplir les poches à moindre frais.....ety on connait la chanson...au prix ou je vends la biere, je peux pas m'en sortir.....

Ok alors n'organise rien......mais au prix ou il achete la biere et le café avec des marges proches de 90%....pauvre....bistrotier...

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:50 am, modifié 1 fois.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Gomenol, tu es certainement quelqu'un de respectable.

Mais... sur ce coup-là, les propos que tu tiens et surtout la façon dont tu t'exprimes ne t'honorent pas.
Je ne sais au juste qui tu invectives la bave aux lèvres, mais l'initiateur de ce sujet se trouve être quelqu'un que JE connais, qui n'est pas forcément un voyou pilleur de troncs, qui ne mérite pas cette véhémence débridée.
Assurément, la colère est généralement mauvaise conseillère.
Et aussi bien que je te défendrais d'ailleurs si tu recevais des agressions comme celle que tu profères aujourd'hui.

Ma parole, ne roulerais-tu pas en FORD ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Bruno, c'est la croix et la bannière pour jouer en pro à cause de la concurrence déloyale que créent certains musiciens amateurs en bradant leur prestation.
Il y a 15 ans je jouais régulièrement en caf-conc ou clubs pour des cachets de 400 à 500 francs net. C'était pas beaucoup mais on peut être compréhensif sur le montant des salaires quand l'économie du lieu ne permet visiblement pas plus. Ce n'était pas facile d'avoir un bulletin de salaire mais nous (les membres du groupe) avions choisi de jouer toujours déclarés ou rien, notamment parce que quand on commence à accepter de transiger là-dessus, on est amener à le faire sans arrêt. Toujours est-il que de nos jours ça parait très exceptionnel. C'est un véritable recul.
C'est vrai qu'on peut attendre que la sacem, l'urssaf, l'adami ou le roi de prusse s'en occupe. On peut aussi rejoindre un syndicat et tenter de faire avancer le schmilblick. Et même y prendre des responsabilités si on a un peu de temps. Ca fait quelques années que je l'ai fait. On avance doucement (par exemple la mise en place du guichet unique est un vrai progrès pour se faire déclarer auprès des lieux non-professionnels) mais on avancerait beaucoup plus vite si on était plus nombreux.
Personne ne veut empêcher les amateurs de jouer. Juste qu'ils jouent aux mêmes conditions financières pour ne pas fausser la concurrence. En plus ce n'est rien d'autre que ce que dit la loi.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

seb
Présentés

Message par seb »

ouahhh, quel fievre ai-je provoquée!!!

Pour Eric:

merci pour ta défense qui me touche mais je ne pense pas que Gomenol parlait de moi dans ses propos aiguisés. Il me semble que je pense savoir à qui il pense :wink:

Et si il pensait à moi, je ne travaille pas chez Total/Elf, je suis à mon compte et je travaille assez comme un fou pour me permettre de faire quelques concerts, rémunérés à un tarif minimum, par respect pour les pros qui gagnent leur vie comme ça. Je ne me prostitue pas et nous avons même refusé de nous produire à des tarifs ridicules, du genre 100 ou 150 euros (alors que compte tenu de ma situation actuelle (et je n'ai pas honte de bien m'en sortir pour le moment...oui, je sais c'est pas bien de gagner de l'argent de nos jours, même honnêtement... je pourrai me permettre de jouer gracieusement).

Maintenant, j'ai eu de nombreuses propositions, que nous avons acceptées, comme des animations pour un mariage, un aperitif de quartier, etc..., rémunéré 600 euros environs et nous les avons accepté, honte à nous. Et je peux vous dire que les conditions étaient les suivantes: on joue notre répertoire, point!!! Et bien pour ces concerts passés, ça s'est super bien déroulé, avec un bon public...et notamment pour le mariage (c'étaient des clients d'un restau où nous avons joué quelques fois et qui appréciaient notre musique), les mariés voulaient une animation atypique (on a souvent des groupes de jazz dans les mariages, pourquoi pas de blues/rhythm'n'blues) et cette proposition nous a plu. Voilou.
ces demandeurs nous ont quand même dit qu'ils ne trouvaient personne à un tarif raisonnable (un peu moins de 1000 euros pour un concert de 3 heures, ça me semble correct, et en plus pour faire de la bonne musique...enfin selon mes gouts) si ce n'est les petits jeunes qui proposaient l'animation pour 100 ou 150 euros pour 6 heures de concerts (pas très sérieux). Existe t il une banque de données avec les groupes et musiciens pro afin qu'ils puissent être contactés pour des manifestations quelconque. Naif ?

Alors je ne sais pas, est-ce qu'il faut que je laisse la place à ceux qui en vivent...pourquoi pas, mais je peux t'assurer Bruno que c'est assez étonnant de voir certains musiciens et groupes pro de ma région, se comporter comme des amateurs en organisation. Et un patron de bar, restaurant ou petite salle de concert, lui, c'est un patron, un chef d'entreprise ( et j'en suis un) qui veut avoir à faire à des gens sérieux et respectueux. Et attention, je ne suis pas en train de généraliser cela avec tous les musiciens pro, loin de là. Dans mon boulot, la première règle, c'est le respect...du client et de l'artisan (je suis dans le bâtiment). Et bien dans la musique aussi, si tu commence par respecter ton interlocuteur, c'est déjà 50 % du boulot.
Alors c'est sur que notre groupe n'a pas une attitude COOOOOOL, mais on est carré. On refuse de jouer au noir, de jouer à des tarifs ridicules, de se prostituer, sauf pour la bonne cause. Et en plus, on propose de donner des contacts éventuels si on ne peut pas jouer tel ou tel jour.

Je peux même faire un analogie très facile avec mon métier d'architecte, rien qu'en pensant à nombre de mes potes étudiants de l'époque qui végétaient très sympatiquement d'années en années, qui ont eu leurs diplomes parce que ça ne se refusent pas, et qui sont maintenant venu gonfler les rangs de l'ANPE (car dieu sait que c'est un métier sinistré en terme d'emplois) ou qui galèrent maintenant qu'ils bossent, car trop artiste (c'est le mal de l'architecte) et pas assez sérieux. C'est sur que moi, je n'étais pas aussi cool qu'eux pendant ces études. Chacun ses choix. Mais pas de généralisation du problème , de ma part. Juste un exemple. En plus, je crois me rendre compte que ces propos sur le travail sont les mêmes que ceux tenus par Bruno sur le travail de l'instrument. Sur ce point, on devrait être donc d'accord!

Donc pour tout ça, je peux être tout sauf naif, même si je ne connais pas tous les rouages du metier de musicien.

Maintenant sur les patrons de bar, il y a quelques exemples de patrons de bar/concert sur Pau, qui n'étaient pas des négriers que je sache, et qui faisaient jouer des groupes pour 400 euros je crois et qui malgré la fréquence et la qualité des concerts ne s'en sont pas sortis car pour certains bars, pas forcemment bien placé qui peuvent recevoir qu'une 40 de personnes, peut-être que 400 euros c'est déjà beaucoup...mais je dis ça comme ça, sans trop connaître les bilans financiers de ces (méchants ) patrons. Mais je sais que le patron a toujours le mauvais role (sauf lorsqu'il implante sa société dans un secteur sinistré et qu'il embauche 300 personnes), il y en a comme pour tout, de bons et des mauvais.

J'ai autant de d'admiration pour le musicien pro sérieux qui essaye de vivre de sa musique, que pour le petit patron honnete qui bosse comme un fou pour faire vivre sa petite entreprise...mais je sais c'est pas bien ce que je dis mais je l'assume.

Alors si mon propos fache ou a ravivé quelques mauvais souvenirs à certains, j'en suis le premier désolé, mais n'oubliez pas avant de critiquer celui-ci (mon propos), que le but de celui ci était louable il me semble, puisque de proposer des dates lorsque nous (mon groupe et moi) ne pouvons pas les honnorer , entre autre. J'ai aussi proposer à certains de venir essayer avant achat (chez un revendeur hammond) le matériel dont je dispose (n'est ce pas Gomenol).

Mais si ma démarche choque quelqu'un, qu'il me le dise, et j'essairai de lui expliquer mon point de vue...qui me parait clair pourtant.

A bientôt

En espérant qu'un simple musicien amateur puisse donner son point de vue peut-être à fleur de peau mais réaliste quand même...Oui je suis sur que je peux.

Amitiés

seb

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:50 am, modifié 1 fois.

seb
Présentés

Message par seb »

je me doutais bien Gomenol que tu ne pensais pas à moi (enfin y avait interet!!)

Pour répondre à Bruno:
si je peux te faire venir pour des concerts sur Pau, ce sera avec plaisir, et tu pourras même loger gratis avec toute ton équipe chez moi, avec un bon gueuleton bearnais en plus.

ET peut-être même plus tôt que tu ne le penses si mon pote ancien journaliste (à jazz mag je crois) et qui connait pas mal de monde, trouve un moment pour me donner un coup de main pour organiser quelques concerts privés payant (par souscription auprès d'un public ciblé...si si ça marche, on l'a déjà fait!!) afin uniquement de rentrer dans nos frais et surtout de payer les musiciens pros.

Ensuite, je te recontacterai afin de te parler d'un projet à moyen terme (été 2008 au mieux) : la venue pour un petit festival de musique jazz, rhythm'n'blues, blues, soul, gospel, que je suis en train de monter dans mon petit village (petit par la taille, mais costaud par l'entousiasme de la mairie et des assos locales). Je commence donc mes investigations afin de trouver des mucisiens et groupes à faire passer. Le festival se déroulera sur deux jours.

Amitiés

seb

bruno micheli
Présentés

Oulala..mais que personne ne se trompe, je vous donne l'avis du pro et je ne veux pas creer de polemique la dessus, je dis simplement qu'a cachet egal les pros se font avoir car ils coutent presque le double à cause des charges.

Quand on parle d'un cachet de 600 euros pour un groupe....c'est en réalité plus de 1000 si il y a declaration....c'est tout.....et comme toute personne qui bosse doit etre declarée, la concurrence, s'il y a, ne devrait pas se faire sur le prix mais sur la qualité de prestation.

Si tout le monde est aux memes conditions ou au moins des conditions minimales, on deplace le debat uniquement sur la qualité de la musique et le sérieux du groupe.....en ce moment, on achete des prix et pas une prestation...

Quand je dis qu'il devrait y avoir un prix minimal officile et declaré...c'est que je mets les amateurs au meme niveau que les pros dans le droit au travail et à la musique, je l'ai deja dit plusieurs fois...il y a tellement d'amateurs bien meilleurs que des pros que je suis pour le mélange de tout cela en dehors des mots....musique, serieux....voilà les seuls criteres interessants......mais au meme prix.

A force de baisser sans arret, pas mal de lieux se croient autorisés a donner des cachets miserables ...puisque certains les acceptent....c'est mon seul combat .

Croyez vous que dans un club de jazz ou un lieux sympa..au meme prix....la patron a le choix entre bex et Mr X....ou meme moi et mr X...il choisira Mr X :)......pas si sur ..

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Croyez vous que dans un club de jazz ou un lieux sympa..au meme prix....la patron a le choix entre bex et Mr X....ou meme moi et mr X...il choisira Mr X ......pas si sur ..
Ah ben c'est évident....au vu du nombre de plaintes qu'il y a contre X, je ne crois pas que ce monsieur soit tellement recommandable... :oops:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

il existe effectivement pas mal de plaintes contre X :) :)....et mr W et Z alors?

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je connais effectivement un certain Eric W. Celui-ci semble plus recommandable (a verifier). Il y a en revanche un Mr W dans des contrées plus orientales de notre pays, dont je ne saurais être garant .
Vif opposant au C.M.A

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

bon je vais essayer d'apporter quelques precisions sans tomber dans le pathos .
tarifs aloués par les bistrotiers a pau : 250 euros : que ce soit un duo ou un big band !!!
c'est le cas au sacha bar ; idem chez le grec au hedas.
la seule qui faisait des cachets : c'etait betty rue guichenné : il lui ont fait fermer l'etablissement il y a deux mois ( suite a des plaintes des riverains)
la scene elle a fermée suite a un degat des eaux l'année derniere.
il y a aussi le grain de raisin qui pete les memes tarifs.
tout ces gars la je les connais depuis des années : ce sont pour la plupart des gens charmants et j'ai eu l'occasion par le passé de jouer chez eux avec differentes formations.
maintenant voyons les choses clairement : si je veux jouer chez eux avec mon trio : les 2 gars qui m'accompagnent derriere sont des pros et ca rigole pas : il leurs faut minimum un cachet net de 100 euros : ce qui veux dire le double pour le boss : ok????
ca nous monte la facture pour un trio a : 600 euros !!!!!
dans ces conditions la inutile d'insister : nous ne sommes tout simplement pas assez competitifs ; trop cher mon ami !!!!!!
donc les patrons de bar se rabattent sur des formations d'amateurs ; leurs filent 60 euros chacun plus un p'tit gueuleton du cru et tout le monde est content.
en plus les groupes en question si ils se debrouillent bien font venir les potes ; les collegues de boulot et tout ce petit monde evidemment va consommer et faire gagner un peu de maille a l'etablissement.
voila : je sais c'est navrant mais telle est la regle jusqu'a present.
pour ce qui est des pros ou du moins ce qu'il en reste : et bien les pauvres se bouffe les couilles ou ils decident de quitter la region .
nous assistons donc a un veritable demantelement de toute une profession sous l'oeil amusé du gouvernement qui de toutes facons veut la fin du regime de l'intermitence.
pour en finir : en ce qui concerne les alleguations selon lesquelles certains professionnels aurait un comportement non respectueux : retartds aux balances ; descente de biere trop raide etc ..
la plupart du temps que j'ai entendu ce genre d'histoire c'etait 9 fois sur 10 des amateurs ! marrant non ????
bon je m'arrette la il vaut mieux je crois et j'espere que ces quelques informations sur le terrain permetront a chacun de se faire une opinion plus precise sur cette situation quand meme tragique .
full drawbar ahead !!!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ceci dit, je ne connais pas la fréquentation des bars dont tu parles, mais à 600 euros le trio, ça veut dire que s'ils vendent 3 euros la bière, 10 euros le truc un peu plus élaboré, ça fait en en arrondissant grossièrement 6 euros la conso en moyenne....fois 100. En admettant que sur un set de deux heures certains ne vont boire qu'un verre, d'autres 3 etc....en gros, il faut 50 personnes juste pour amortir le groupe. Une fois tout ça servi, alors le bar commence à gagner de l'argent. Je les comprends quelque part également.
Vif opposant au C.M.A

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

et ouais : cqfd l'ami schpoueck : tout ca c'est mort maintenant : fini l'intermitence ; j'te dit on est trop chers c'est clair !!!
un de ces 4 j'vais peter un plomb et j'irais vendre de la biere a 50 cents la pinte devant un de ces respectables etablissements : tu verras la gueule qu'il feront !!!!!!
full drawbar ahead !!!

Répondre