juste un petit edito à propos des concerts dans mon coin, la région de Pau.
Avec mon groupe de Rhythm'n'blues et blues HOWLIN' BLUES BAND, on a commencé à faire des concerts en novembre 2006 dans cette région, avec une fréquence d'environ 2 à 3 concerts par mois. Contrairement à ce que nous avaient dit plusieurs musicos amateurs et même pro, ça a été relativement facile de trouver ces dates. Et même, maintenant, "je"/nous (les autres membres du groupe ne sont pas trop d'accord avec moi je crois) dois refuser des dates. On nous propose actuellement 5 à 6 dates par mois. Je ne suis pas en train de dire que c'est la gloire (restons modestes
J'ai donc discuter avec quelques patrons de salles, bars, restaurants proposant régulièrement des concerts et leurs réponses a été quasiment unanime:
les groupes ou musiciens qui postulaient se pointaient aux concerts avec minimum 30 min de retard, donc finisaient la balance alors que le public était déjà arrivé, le concert commençant donc en retard. Il fallait les relancer X fois pour avoir à temps une affiche, pour faire un peu de pub etc...
Avec mon groupe, les patrons nous ont regardé comme si on étaient des martiens quand ils nous ont vu arrivé au premier concert avec 15 min d'avance par rapport à l'heure d'arrivée prévue, les affiches faites 15 jours avant le concert, le petit article avec photo dans la presse régionale et la facture donnée à la fin du concert.
Petite précision: je ne parle pas de concerts dans des salles moyennes avec ventes de billets à l'avance (à Pau de toute façon il n'y en a quasiment pas), mais de resto, bar, petites salles de concert avec bar, etc...
Alors, est-ce aussi les tarifs que nous imposent ces lieux qui ne conviennent pas aux zicos, je ne sais pas?
Je parle simplement de ça, parce que je trouve dommage de ne pas profiter d'un potentiel, certes limité sur cette région, mais qui a le mérite d'exister. Et vu que nous, on ne peut se produire plus, autant que d'autres en profitent. vous pouvez me contacter et je vous mettrai en relation avec mes contacts.
Alors certes, je ne bosse pas mes gammes très souvent (allez je vais même oser...jamais) et je ne dois pas tellement progresser individuellement (un peu quand même à force de faire des concerts), mais par contre en groupe, on forme une bonne osmose, on a pas mal de feeling je pense (oui je sais, qu'est ce ça veut dire le feeling...) et apparement, les spectateurs suivent.
On est très loin d'un niveau professionnel, niveau langage musical comme dirait Bruno, on est peut-être pas encore très évolué, mais, on peut au moins nous reconnaître que ce que l'on fait, on le fait avec sincérité et feeling (on est loin du blues baloche à mon avis) ...mais aussi avec professionnalisme. En tout cas, vu le public de melomanes et de musiciens que vient nous et surtout qui revient nous voir.
Voila, du coup, vu la demande aux concerts, la prochaine étape, c'est l'enregistrement d'un disque dans mon studio (amateur) autoproduit avec reprises et compos. Certes, on va pas en vendre 50 à chaque concert mais, ça permet de laisser une trace et un souvenir aux spectateurs qui ont passé un bon moment.
Je rappelle encore une fois, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, que nous sommes amateurs et que tout ce recit est relaté en toute modestie, car je suis bien conscient de notre niveau (qui est ce qu'il est) et de nos pretentions. Je pourrais choisir la solution (fort louable) de travailler ma musique chez moi et d'atteindre ainsi un niveau nettement meilleur que celui que je possède actuellement, mais pour moi, la finalité principale de la pratique d'un instrument, c'est le concert. Et compte tenu du peu de temps dont je dispose, je choisis (et non pas par flemme) de le consacrer aux concerts et à l'organisation de ceux-ci.
Voilou
A+
Seb
PS: j'ai trois heures de video de nos prestations ( et à l'orgue) que je dois mettre informatiquement en place, mais faute de temps pour l'instant, ça reste dans le camescope...mais je vais finir par m'en occuper!!)