Qui ça dites-vous ? Eddy Louiss ? Vous êtes sûrs ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Qui ça dites-vous ? Eddy Louiss ? Vous êtes sûrs ?

Message par EricW »

Bon. Alors après l'assemblée générale, les échanges d'avis passionnés sur le Motion-XK3, et le constat que la valeur de l' US$ nous échappe nettement, et enfin que la garantie c'est surtout basé sur l'espoir (comme la foi chrétienne), après toutes ces turpitudes je vous propose de revenir à un concept nettement moins porteur mais qui m'est cher : la Musique. Et l'Orgue.

Alors aujourd'hui : une vieillerie, que j'ai ressorti de la pile. Ponty-Louiss-Humair. Mais quelle vieillerie ! Vous voulez entendre de l'orgue ? Là vous allez entendre de l'orgue.

C'est le trio (sans leader) formé il ya... un paquet d'années par Jean-Luc Ponty, jeune violoniste bopeur si prometteur, un certain Eddy Louiss, oui le vrai celui que vous connaissez et aimez, et Daniel Humair, batteur (suisse...) déjà très porteur dans le jazz européen de l'époque.

C'est du 'live' au Caméléon, avec un vrai Hammond et Leslie (comment donc avaient-ils descendu l'escalier ???) et toutes 1ère approches du violon amplifié (bien avant bois-de-verrou).

Le Caméléon ? Club mythique (et minuscule) des sixties/seventies, entre St Germain et St Michel, tenu par un asiatique efficace, modeste, et assez désinteressé. Du temps où le show-biz n'était pas décideur-abrutisseur dans l'underground. Les américains (résidents et de passage) avaient leurs fiefs, mais le Camé c'était le temple du jazz français. Tous les conservatoireux-espoirs et confirmés y ont sévi. La liste serait trop longue.

Donc... Ponty-Louiss-Humair, si vous aimez le phrasé d'Eddy Louiss, ses nuances, son jeu de basse qui pousse, et ses codas+accords de fin flamboyants qui vous saccagent-définitif... alors c'est là que ça se passe. Que des standards, un peu revisités, mais alors là mes amis, quelle classe !

Depuis, Jean-Luc Ponty a changé complètement d'orientation musicale et mené une brillante carrière aux US, et Daniel Humair a confirmé sa grande valeur dans une constante présence internationnale, des montages divers, et une promotion constante des jeunes talents émergeants.

Re-donc... si vous aimez l'Eddy des grands jours, si vous voulez entendre sonner l'engin de Laurens (pourtant enregistré ds conditions minimalistes), si vous voulez compléter votre culture de l'orgue, si vous êtes convaincus que 'même en France on y arrivait', alors... : Ponty-Louiss-Humair (re-édité en 2 CDs, se trouvent facilement, séparés ou ensemble).

Vous ne devriez pas le regretter !
:lol: (et sinon, vous me le retournez, au titre de la garantie, je vous magouillerai alors cela aux petits oignons en votre défaveur en me défilant habilement, directive oblige, comptez sur moi !) :lol:

(non, pas le temps de vous parler aujourd'hui aussi de Patrick Bruel, n'insistez pas)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Jean-Luc Ponty : excellentissisme, et quel parcours pour un Francais
( notament avec Zappa qui je crois, l'histoire c'est mal finit )

Avec Eddy Louis, ca doit donner et sonner !!
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Merci Eric d'avoir parlé avec passion du trio HLP. Pour moi un des meilleurs disques d'orgue Hammond jamais enregistrés, par trois musiciens très verts, qui jouaient vraiment avec leurs tripes. Il y a une force vitale dans ce live qui défie les années.
Courrez acheter les 2 CD si vous les avez pas ! Je couvre une partie de la garantie avec Eric :wink:

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Je les ai depuis longtemps, tout Eddy, pardon! tout est dit !
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Ta une sacrée collection Louis quand même , lequel tu préfères d'Eddy Louiss ? ou les autres ... :?:

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Image
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Oui, c'est mon préféré aussi. Je n'ai pas la même pochette, on en a déjà parlé, mais c'est vraiment un disque que je réécoute avec bonheur régulièrement.
Je vais essayer de voir ce que le Ponty-Louiss-Humair trio a dans le ventre !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Jean-Luc Ponty. Qu'est-ce que j'ai pu écouter ce musicien extraordinaire :shock:

J'ai donc plongé sur le site de la FNAC et commandé illico-presto les deux CDs, car comme tu dis Arnaud, la vie est bien courte. Trop de risque de mourir idiot :wink:

Et comme notre Stroumpf grognon vénéré EricW, connaît d'excellents plans d'écoute, alors profitons-en.

Invité

Message par Invité »

Je vous trouve sévères avec Eddy Louiss, il y a beaucoup de travail interessant de sa part depuis 1975.L'époque be bop étant révolue,il était normal de sortir des sentiers battus et de chercher à se renouveler,ne croyez vous pas?

Un artiste qui fait la meme chose toute sa vie est moins critiqué que celui qui se remet en question à chaque fois,la facilité étant de ne pas changer.

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Tout à fait d'accord avec toi "l'invité".

Mais il n'y à aucune critique en vers Eddy Louiss, (manquerais plus que ça) au contraire c'est nous qui avons du mal à sortir de notre registre d'écoute. En ce qui me concerne, mes goûts peuvent changer mais trés difficilement, j'adore le jazz "traditionnel" et pourtant aprés être allé à plusieurs concerts de "free jazz" j'ai encore du mal à écouter ça. On ne se refait pas. Ceci dit jamais je ne dirais que ce que j'apprécie pas (ou moins) est mauvais, ça ne me correspond pas, c'est tout.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Répondre