Qui ça dites-vous ? Eddy Louiss ? Vous êtes sûrs ?
- EricW
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
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Qui ça dites-vous ? Eddy Louiss ? Vous êtes sûrs ?
Bon. Alors après l'assemblée générale, les échanges d'avis passionnés sur le Motion-XK3, et le constat que la valeur de l' US$ nous échappe nettement, et enfin que la garantie c'est surtout basé sur l'espoir (comme la foi chrétienne), après toutes ces turpitudes je vous propose de revenir à un concept nettement moins porteur mais qui m'est cher : la Musique. Et l'Orgue.
Alors aujourd'hui : une vieillerie, que j'ai ressorti de la pile. Ponty-Louiss-Humair. Mais quelle vieillerie ! Vous voulez entendre de l'orgue ? Là vous allez entendre de l'orgue.
C'est le trio (sans leader) formé il ya... un paquet d'années par Jean-Luc Ponty, jeune violoniste bopeur si prometteur, un certain Eddy Louiss, oui le vrai celui que vous connaissez et aimez, et Daniel Humair, batteur (suisse...) déjà très porteur dans le jazz européen de l'époque.
C'est du 'live' au Caméléon, avec un vrai Hammond et Leslie (comment donc avaient-ils descendu l'escalier ???) et toutes 1ère approches du violon amplifié (bien avant bois-de-verrou).
Le Caméléon ? Club mythique (et minuscule) des sixties/seventies, entre St Germain et St Michel, tenu par un asiatique efficace, modeste, et assez désinteressé. Du temps où le show-biz n'était pas décideur-abrutisseur dans l'underground. Les américains (résidents et de passage) avaient leurs fiefs, mais le Camé c'était le temple du jazz français. Tous les conservatoireux-espoirs et confirmés y ont sévi. La liste serait trop longue.
Donc... Ponty-Louiss-Humair, si vous aimez le phrasé d'Eddy Louiss, ses nuances, son jeu de basse qui pousse, et ses codas+accords de fin flamboyants qui vous saccagent-définitif... alors c'est là que ça se passe. Que des standards, un peu revisités, mais alors là mes amis, quelle classe !
Depuis, Jean-Luc Ponty a changé complètement d'orientation musicale et mené une brillante carrière aux US, et Daniel Humair a confirmé sa grande valeur dans une constante présence internationnale, des montages divers, et une promotion constante des jeunes talents émergeants.
Re-donc... si vous aimez l'Eddy des grands jours, si vous voulez entendre sonner l'engin de Laurens (pourtant enregistré ds conditions minimalistes), si vous voulez compléter votre culture de l'orgue, si vous êtes convaincus que 'même en France on y arrivait', alors... : Ponty-Louiss-Humair (re-édité en 2 CDs, se trouvent facilement, séparés ou ensemble).
Vous ne devriez pas le regretter !
(et sinon, vous me le retournez, au titre de la garantie, je vous magouillerai alors cela aux petits oignons en votre défaveur en me défilant habilement, directive oblige, comptez sur moi !)
(non, pas le temps de vous parler aujourd'hui aussi de Patrick Bruel, n'insistez pas)
Alors aujourd'hui : une vieillerie, que j'ai ressorti de la pile. Ponty-Louiss-Humair. Mais quelle vieillerie ! Vous voulez entendre de l'orgue ? Là vous allez entendre de l'orgue.
C'est le trio (sans leader) formé il ya... un paquet d'années par Jean-Luc Ponty, jeune violoniste bopeur si prometteur, un certain Eddy Louiss, oui le vrai celui que vous connaissez et aimez, et Daniel Humair, batteur (suisse...) déjà très porteur dans le jazz européen de l'époque.
C'est du 'live' au Caméléon, avec un vrai Hammond et Leslie (comment donc avaient-ils descendu l'escalier ???) et toutes 1ère approches du violon amplifié (bien avant bois-de-verrou).
Le Caméléon ? Club mythique (et minuscule) des sixties/seventies, entre St Germain et St Michel, tenu par un asiatique efficace, modeste, et assez désinteressé. Du temps où le show-biz n'était pas décideur-abrutisseur dans l'underground. Les américains (résidents et de passage) avaient leurs fiefs, mais le Camé c'était le temple du jazz français. Tous les conservatoireux-espoirs et confirmés y ont sévi. La liste serait trop longue.
Donc... Ponty-Louiss-Humair, si vous aimez le phrasé d'Eddy Louiss, ses nuances, son jeu de basse qui pousse, et ses codas+accords de fin flamboyants qui vous saccagent-définitif... alors c'est là que ça se passe. Que des standards, un peu revisités, mais alors là mes amis, quelle classe !
Depuis, Jean-Luc Ponty a changé complètement d'orientation musicale et mené une brillante carrière aux US, et Daniel Humair a confirmé sa grande valeur dans une constante présence internationnale, des montages divers, et une promotion constante des jeunes talents émergeants.
Re-donc... si vous aimez l'Eddy des grands jours, si vous voulez entendre sonner l'engin de Laurens (pourtant enregistré ds conditions minimalistes), si vous voulez compléter votre culture de l'orgue, si vous êtes convaincus que 'même en France on y arrivait', alors... : Ponty-Louiss-Humair (re-édité en 2 CDs, se trouvent facilement, séparés ou ensemble).
Vous ne devriez pas le regretter !
(et sinon, vous me le retournez, au titre de la garantie, je vous magouillerai alors cela aux petits oignons en votre défaveur en me défilant habilement, directive oblige, comptez sur moi !)
(non, pas le temps de vous parler aujourd'hui aussi de Patrick Bruel, n'insistez pas)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- Rémi Jeannin
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
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Merci Eric d'avoir parlé avec passion du trio HLP. Pour moi un des meilleurs disques d'orgue Hammond jamais enregistrés, par trois musiciens très verts, qui jouaient vraiment avec leurs tripes. Il y a une force vitale dans ce live qui défie les années.
Courrez acheter les 2 CD si vous les avez pas ! Je couvre une partie de la garantie avec Eric
Courrez acheter les 2 CD si vous les avez pas ! Je couvre une partie de la garantie avec Eric
Jean-Luc Ponty. Qu'est-ce que j'ai pu écouter ce musicien extraordinaire
J'ai donc plongé sur le site de la FNAC et commandé illico-presto les deux CDs, car comme tu dis Arnaud, la vie est bien courte. Trop de risque de mourir idiot
Et comme notre Stroumpf grognon vénéré EricW, connaît d'excellents plans d'écoute, alors profitons-en.
J'ai donc plongé sur le site de la FNAC et commandé illico-presto les deux CDs, car comme tu dis Arnaud, la vie est bien courte. Trop de risque de mourir idiot
Et comme notre Stroumpf grognon vénéré EricW, connaît d'excellents plans d'écoute, alors profitons-en.
Je vous trouve sévères avec Eddy Louiss, il y a beaucoup de travail interessant de sa part depuis 1975.L'époque be bop étant révolue,il était normal de sortir des sentiers battus et de chercher à se renouveler,ne croyez vous pas?
Un artiste qui fait la meme chose toute sa vie est moins critiqué que celui qui se remet en question à chaque fois,la facilité étant de ne pas changer.
Un artiste qui fait la meme chose toute sa vie est moins critiqué que celui qui se remet en question à chaque fois,la facilité étant de ne pas changer.
Tout à fait d'accord avec toi "l'invité".
Mais il n'y à aucune critique en vers Eddy Louiss, (manquerais plus que ça) au contraire c'est nous qui avons du mal à sortir de notre registre d'écoute. En ce qui me concerne, mes goûts peuvent changer mais trés difficilement, j'adore le jazz "traditionnel" et pourtant aprés être allé à plusieurs concerts de "free jazz" j'ai encore du mal à écouter ça. On ne se refait pas. Ceci dit jamais je ne dirais que ce que j'apprécie pas (ou moins) est mauvais, ça ne me correspond pas, c'est tout.
Mais il n'y à aucune critique en vers Eddy Louiss, (manquerais plus que ça) au contraire c'est nous qui avons du mal à sortir de notre registre d'écoute. En ce qui me concerne, mes goûts peuvent changer mais trés difficilement, j'adore le jazz "traditionnel" et pourtant aprés être allé à plusieurs concerts de "free jazz" j'ai encore du mal à écouter ça. On ne se refait pas. Ceci dit jamais je ne dirais que ce que j'apprécie pas (ou moins) est mauvais, ça ne me correspond pas, c'est tout.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W