Page 1 sur 1

Elie Portal et Tony Petruciani

Posté : lun. janv. 28, 2008 10:49 pm
par JC.d
Samedi soir, près de toulon, on a eu l'occasion de voir se rencontrer 2 musiens régionaux, et d'univers différent. Tony Petruciani, le père de michel, guitariste qui a roulé sa bosse. Il joue dans un style proche de wes montgomery, voire manouche, aux doigts et au médiator.
L'organiste, elie Portal, est pianiste et orchestrateur de formations swing et cuivre, ellingtonien. Et il a adopté l'orgue il y a qq petites années. Il jouait qq morceaux à l'orgue, le reste au piano. Ce soir là, c'était le B3 et 122 exclusivement, et ma foi, il s'en sort très bien. Basse mg. au tempo rapide, classique, swing et bien posées. Accompagnement plus classique du piano, parfois un peu trop riche de renversements mais sans la raisonnance du piano; heureusement il manie bien la pédale d'expression et les nombreux changements de tirettes. Ca sonne !

P.Ianneti à la batterie, et B.Maleh au chant. La chanteuse, la cinquantaine, a une voix cuivrée et une tessiture impressionnante. Le répertoire changeait à la dernière minute, à chaque morceau ! Pour reprendre qq morceaux en hommage à michel. Je reste septique sur l'hommage mais bon.

Bonne prestation, bonne musique de standards. Une rencontre interessante entre ces 2 musiciens.
Soirée agréable, dont il faut profiter au moins par curiosité, et soutien à ces concerts de moyenne envergure, avec 150 personnes dans une salle agréable, un super son, et un bar aux boissons à 3 euros, très raisonnable. Les Salons du Nil, à la garde.

Jeudi prochain, je crois, Pierre Sibille passe au Bar à Thym à Toulon. Il joue en principe au piano mais de plus en plus à l'orgue Hammond; je ne sais pas pour ce concert. Mais je le recommande néanmoins, il vaut le coup à voir en concert. Malheureusement, j'ai la répet, mais je passerais peut-être après.

Allez, tous dans le sud pour des concerts Hammond !

Posté : mar. janv. 29, 2008 7:36 pm
par Alain C3
Un compte rendu sympa comme celui-ci fait toujours plaisir à lire.

Les Ecossais du forum pourraient même se donner l'illusion d'assister au concert à moindre frais :wink:

Posté : mar. janv. 29, 2008 9:01 pm
par EricW
.../... La chanteuse, la cinquantaine, .../...
Horreur, malheur, que lis-je...

Ou bien c'est une petite jeunette craquouillante (miammmm...), et on dit qqchose du genre : "sa grace et sa fraicheur ne font que parer de merveilleux son brillant sens du swing, qui... que... etc"

Ou bien ce n'est plus (hélas...) une petite jeunette, et alors il faut viser qqchose dans les "sa maturité délicate mais solide transcende sans compris son brillant sens du swing, qui... que... etc"

Vu ?

Posté : mer. janv. 30, 2008 3:56 pm
par Alain C3
ERIC tu es beaucoup trop galant.

J'avais relevé la pointe d'amertume exprimée par JDC : la chanteuse, la cinquantaine..... On se comprend ! Il est clair que ALIZEE ou LORIE offrent un spectacle beaucoup plus enthousiasmant tant de face que de profil.

Je ne pense pas faire de discrimination ou de machisme quelconque en disant : Mesdames il faut savoir en tirer les conséquences et faire preuve d'un peu de réserve. Bref, faut savoir passer la main....et en l'occurence le micro. :lol: :lol:

Posté : mer. janv. 30, 2008 9:30 pm
par JC.d
waourf, zetes dur !
Et loin de moi ces pensées ! quoique, quite à faire :roll:
Bon, pour tout dire, le trio est composé de musiciens qui ont vécu ! (ça va là?) Tony doit bien avoir 65 ans, Elie 50, le batteur étant le plus jeune, la 40'aine.
Tous les musiciens jouent avec une grande aisance les morceaux, certes standards. Pas de partitions, ou qq notes au cas où. Sauf la chanteuse, oui bon ! (là vous allez dire que j'insinue qu'elle est pas loin d'alzeimer ...schcrogneugneu ) Des musiciens qui ont de la bouteille, mais pour des rencontres épisodiques et interessantes !!

non, mais alors !! m'enfin ! ...groompf...

Posté : mer. janv. 30, 2008 9:39 pm
par EricW
C'est ça, groompf...

C'est bien que tu nous dises les ages des mecs, comme ça on sait.
Et pour la chanteuse, on savait donc déjà, puisque tu nous avais dit.

Maintenant, pour ce qui est de la chanteuse et de ses papelards-notes, point d'alzeimer là-dedans, c'est surtout pour les paroles... parce que, si elle fait que des "la-la-la" tout le temps, ça peut lasser.

Bon, enfin voili, voilà. Nous on va pas t'empêcher de t'intéresser au troisième age, c'est très noble de ta part.
Hein, les gars, qu'on approuve, hein ?

Posté : jeu. janv. 31, 2008 11:04 pm
par JC.d
:lol: :lol: :lol: :lol: