Les bonnes habitudes, à acquérir comme à conserver, c'est d'écouter des petits extraits intéressants d'orgue Hammond. Si possible. Et souvent.
Voici cette fois une petite curiosité contemporaine.
Il y a un monsieur aux US qui se veut dze expert en organistes (j'ai pas dit "orgue", non : organistes) dénommé Pete Fallico. Il a une émission régulière sur une radio FM US depuis des années, il a rédigé nombre de notes d'accompagnement d'albums d'orgue (au point qu'en caricaturant on pourrait dire que c'est dur de trouver un CD orgue américain qui serait pas préfacé par lui...). Bref, il est sur tous les fronts Hammond.
Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il s'est lancé depuis quelques mois dans la produc de CDs d'organistes. 4 à son catalogue perso actuellement.
D'où cette petite originalité enregistrée live il y a 9 mois : Trudy Pitts, organiste au féminin. Une vétérante, jadis illustre, dont les heures de gloire les plus récentes remontent aux années 60 (en particulier aux cotés de Pat Martino - époque 1, j'en ai plusieurs albums, aux colorations diverses). La dame, comment vous dire... vous connaissez l'uncle Ben's, celui qui colle jamais ? ben elle, elle ferait bien madame Ben's, qui ferait chauffer l'eau pour le fameux riz, un peu le look de la bonne gouvernante dans Autant en emporte le vent. Voyez ? Donc imaginez cette hyper-modernité de couleur, tout droit sortie des champs de coton, mais assise derrière un NewB3P. La mammy black assise derrière le cercueil posé sur une table de camping.
Bref, inattendue, j'avais oublié qu'elle existait encore. M'enfin, à 75 ans révolus, je vous (nous) souhaite le même dynamisme. Un peu une suite de clichés, bien sûr, mais bien en place, bien proprets. Accompagnée par un batteur (hyper mal enregistré) qui se trouve être son compagnon depuis une bonne petite cinquantaine d'années, et un guitariste qui me plait bien (mais qui est mixé affreux trop fort en accompagnement, bref la prise de son à 3 balles).
Bon, je cause, je cause... c'est là qu'ça s'passe :
TRUDY-PITTS
Moi, j'aime bien.
Les bonnes habitudes
- EricW
- Présentés
Les bonnes habitudes
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- JC.d
- Site Admin
merci pour cet extrait, très interessant. Ca prouve qu'il y a encore un public pour le classique du genre. Efficace de surcroit ! les blocks chords sonnent particulièrement bien (un balancement plutot lent), on sent la grosse patte un peu féline,
Sur le pc portable, je dois dire que j'entend mal les basses, et j'ai du mal à dire si elle joue bmg ou pédalier ...
Sur le pc portable, je dois dire que j'entend mal les basses, et j'ai du mal à dire si elle joue bmg ou pédalier ...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122