"Jumbazz", nouveau CD de Patrick Villanueva

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

"Jumbazz", nouveau CD de Patrick Villanueva

Message par Rémi Jeannin »

J'écoute en boucle le CD de Patrick Villanueva en ce moment, "Jumbazz". A part le "Caminhos Cruzados" de Larry Goldings, j'avais jamais entendu un CD complet latin jazz au Hammond. Un nouveau territoire à explorer pour les roufonistes ?

Répertoire de 7 compositions personnelles de Patrick, plus deux du guitariste Frédéric Favarel. Styles variés : rumba, "baion ralenti", calypso, cha-cha-cha, bolero, etc. Mélodies attachantes, et des arrangements qui réservent toujours des surprises. Pas mal d'humour dans tout ça aussi, dans les thèmes, et dans l'interaction entre les trois musiciens.
J'aime bien le côté "pragmatique" de Patrick dans sa technique de basse : basses main-gauche la plupart du temps, mais parfois au pédalier pour appuyer certaines notes ou sur des morceaux lents. Passer de l'un à l'autre donne beaucoup de relief, et c'est vrai que les basses profondes du pédalier, ça sonne ! Pour ce qui est de la main droite, encore un qui s'est fait greffer une paluche bionique (n'est-ce pas BM ?) pour jouer ces petites accélérations hyper précises qui vous scotchent au canapé et enchaîner sur un petit "montuno" des familles ... Chapeau maestro.

Mes petites préférences :
"El Pato de Juan" (le canard de Juan, en VF), duo complice avec Didier Ottaviani, plein de "coq à l'âne", de petites provocations entre les duetistes etc.
"Kalysept", calypso 7/4 de F Favarel.
"Jumbazz" le morceau titre entre jazz (blues mineur) et rumba.
Extraits mp3 sur http://www.patrickvillanueva.com/SongBook.htm

En bref, un projet et un groupe qu'il faut soutenir en allant les voir en concert et en achetant le CD. Je précise que Patrick ne me verse aucun % sur les ventes en question, malgré les pressions amicales de ma part en ce sens ... 8)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Hello...
Tu m'as devancé (de peu !), j'allais mettre un mot sur le sujet... surtout pour dire que la prochaine date de Patrick Villanueva est vendredi prochain 22 octobre, à Noisy le Grand (proxim. RER). Et que j'y serai. Et que ce serait appréciable que d'autres adeptes se joignent, il y a une bonne soirée en perspective !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

J'en suis aussi !
Apparemment, il y a la possibilité de dîner aussi sur place.
Qui d'autre est partant ?

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Au rapport sur le concert d'hier de Patrick V à Noisy-le-Grand.
Très bonne soirée en compagnie d'Eric W avec qui j'avais jamais eu vraiment l'occasion de discuter. En résumé : tout était "au poil" !
- Endroit bien amménagé : une vraie scène pour les musiciens avec une sono correcte ; de la place aussi pour les spectateurs qui souffrent pas du "syndrome de la classe économique" au bout des 3 heures de concert.
- Formule repas + concert super conviviale. Le public s'y trompe pas et vient nombreux : c'était plein !
- Le trio a fait deux sets d'une heure environ, en reprenant pour l'essentiel les titres de l'album + des originaux que j'avais jamais entendus : un hommage à Eddy Louiss et un autre à Brian Auger, notamment. "Au poil", c'est vraiment l'expression qui résume le mieux le concert : des arrangements tirés au cordeau, et des musiciens qui contrôlent tout ça avec beaucoup de maestria (et d'apparente facilité !).

Patrick va vraisemblalement faire tourner ce trio en France cet été : le loupez pas s'il passe à proximité !

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je confirme !
Si toutes les soirées étaient 'avec orgue' et dans ces conditions...!

Bon, pour les retardataires et les 'éloignés' :

Patrick Villanuava (garçon charmant, au demeurant) a un petit site perso où on peut écouter des extraits :
http://www.patrickvillanueva.com/

et son disque, distribué par DOM, s'intitule 'JUMBAZZ'
(rien que des compos, en trio B3+guit+dms)

Si vous êtes réel-roufoniste, savez c'qui vous reste à faire...

Prochaine date : 27 nov 2004 à Ozoir la Ferrière.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bonne nouvelle !

Patrick Villanueva, avec son titre JUMBAZZ, fait son entrée en "PLAY-LIST" (depuis ce matin ???) sur TSF-JAZZ http://www.tsfjazz.com !!!
Il sera donc diffusé, au moins une fois par jour, pendant plusieurs semaines.
Félicitations (sincères).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'ai le cd de patrick, je conseille aussi.....fortement, sacré musicien l'animal:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Je viens de commander à la Fnac:

- Jumbazz
- Toulouse , l'hommage à Nougaro
- Un dvd de Monty Alexander, un de mes pianistes préférés.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Répondre