Le CD LEGACY : Joey & Jimmy

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Le CD LEGACY : Joey & Jimmy

Message par EricW »

Bonjour.

Il y a trois jours j'ai reçu le CD 'Legacy', Joey+Jimmy. Alors vous pouvez imaginer ce qui tourne en boucle sur mon lecteur depuis.

Notez que l'intitulé c'est "Joey Defrancesco avec Jimmy Smith".

On pouvait imaginer un 'duel d'organistes' (ce n'est pas rare, j'en ai quelques-uns, entre noms connus). Et ben pas du tout. Ce sont des constructions/arrangements assez recherchés, mettant en valeur des titres à succès, mais (sauf un) fort bien reconstruits, voire méconnaissables.

Alors qui joue quoi, au juste, là-dedans ? On reconnait assez facilement le jeu des deux musiciens, et après 1ere écoute, on se dit que Jimmy a la part belle, en quantité. Enfin on croit. Puis en re-écoutant, et en sachant que "Joey sait faire du Jimmy" (à s'y tromper), le doute s'installe, et pour dire simple : quand Joey fait du Joey là je pense que c'est Joey, mais quand on entend du Jimmy on sait plus bien qui-quoi.

Quelques réflexions/observations rapides, comme ça :
- Joey se remet au piano, assez généreusement (il me semble qu'il n'avait plus enregistré au piano depuis des années). Finalement c'est un bon pianiste. Les phrases en quadruples croches c'est idem à l'orgue, mais des phrasés en accords, avec l'attaque qui va bien, montrent son potentiel de pianiste, pur et dur.
- Tout sur NewB3. Cette fois-ci, adieu les roues. C'est un signe. Par contre, son direct d'un bout à l'autre, absence totale de Leslie (sauf petit tremolo fin d'un morceau, je suis sûr que c'est un truc 'bricolé après'. Sûr.
- Certains titres ont une super ligne de basse, qui pousse un max, avec une attaque string. Qui, et comment faire cela au pédalier ? Vérification faite dans booklet... : ouais, OK, hé-hé... c'est un bassiste !
- Enregistrement 2 jours en aout 2004. Ok... mais sûr que les percus (très riches et soignées), et des effets, et des petites phrases... des finitions et enjolivures diverses ont été rajoutés après. C'est très construit (trop ?), travaillé, etc. Bien sûr, je parie avec qui veut que c'est en passes multiples.

Et puis, la minute d'ésotérisme :
- ceci sera le dernier (aux 2 sens du terme) disque de Jimmy. Enregisté et fini de son vivant (ouais, bon, OK...) mais publié (involontairement) après sa disparition. Prémonition ?
- on a gardé quelques sons de sa voix (usée et caverneuse, quasi-incompréhensible) ici et là dans l'album. Prémonition ?
- le nom de l'album est 'Legacy', ce qui vous le savez signifie 'leg', et par extension 'héritage', et tout ce qui'il y a sous la signification de ces mots... Prémonition ?
- la couverture du CD, tout le booklet, tout est sur fond noir plus qu'appuyé. Prémonition ?

Allez, un bon album, que je qualifierais de "le CD du souvenir".
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Salut Eric,

Par quel site es-tu passé pour te le procurer ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

hello...
moi j'avais initialisé appro (avant sa mort en fait) via un circuit de pré-souscription secret à moi que bon.
mais là, depuis peu, il est proposé sur Amazon.com
OK ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

"Ouais... bon... c'est compliqué... j'ai pas mal de relations dans ce milieu, mais c'est compliqué si tu n'en fais pas déjà partie... je vais voir ce que je peux faire... j'te promets rien..."

Sacré Eric :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Répondre