Page 1 sur 1

Encore un p'tit, pour la route ?

Posté : mer. mars 16, 2005 12:43 pm
par EricW
Bon, c'est pas tout ça, faut aussi penser à se maintenir en forme. Ah, si j'étais pas là...

Donc voilà un petit extrait que j'ai détaché pour vous d'un concert :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... tSympa.mp3

Vous y remarquerez que "efficacité" peut s'accorder avec "simplicité", il n'est pas toujours nécessaire d'en faire "des tonnes" pour taper juste.

J'ai un peu monté les basses pour qu'on perçoive bien son jeu MG.
Notez sur la conclusion en accords du chorus : ce type-là a au moins trois mains !!!
Moi j'entends là un style dépouillé mais riche, et démarqué des influences-clichés du Boss. A suivre de près.

Posté : ven. mars 18, 2005 6:35 pm
par Rémi Jeannin
Super assise rythmique avec la main gauche, imperturbable. Comme tu dis, un organiste qui essaie de sortir des clichés hérités du "boss". Le début est vraiment minimaliste, à l'essentiel ; après, le bonhomme s'énerve un peu plus mais ce qui frappe, c'est l'habileté avec laquelle il alterne les moments de tension et de relâchement dans le chorus. Très maîtrisé tout ça !
Tu nous en remets un 2e ? :wink:

Posté : ven. mars 18, 2005 7:50 pm
par arnaud
Bah alors c'est qui :?: c'est vrai que c'est pas mal ... :wink:

Posté : ven. mars 18, 2005 9:23 pm
par bruno micheli
Cool et sympa?......c'est beaucoup plus que ça, le mec est monstrueux, main droite d'enfer et l'exercice orgue batterie sans guitare est le plus difficile qui soit mais là....putain de musique encore....qui c'est ?

Posté : ven. mars 18, 2005 9:26 pm
par bruno micheli
Mais c'est pas une basse main gauche ça.....pédalier avec peu de release c'est évident de plus à la fin il peut pas avoir trois mains,

tenir l'accord faire un glissé avec l'autre main et la basse qui continue....superbe mais c'est pédalier avec peu de release ou carrement un synthé qui fait les basses ...dis nous eric

Posté : sam. mars 19, 2005 11:36 am
par EricW
C'est de la basse main gauche (j'ai de bonnes raisons d'en être sûr) mais probablement sur un orgue avec les "tones de 1 à 12 ramenés sur la tirette gauche lower manual" (mais je n'en ai pas la preuve) parce qu'il me semble que l'extreme gauche du lower descend bien bas. A l'exception des accords de fin de chorus, qui sont à 2 mains avec basses aux pédales.
Vous qui me faites des commentaires (sympas et positifs) sur cet extrait : réfléchissez un peu et analysez les facteurs qui font qu'on apprécie bcp ou moins une musique, selon le contexte dans lequel on la perçoit. Je reviens là-dessus d'ici peu.

Posté : sam. mars 19, 2005 11:56 am
par bruno micheli
Ok eric je veux bien te croire mais le son de la basse ne change pas quand il utilise les deux mains comment fait il? voilà un truc passionnant

Par contre pas d'accord sur le pedalier relié car je connais bien le son cela rajoute du bourdon sur la 2eme tirette mais pas ce son
peut etre clavier du bas midifié et relié synthé ou qq chose comme cela mais c'est invisible sur scène

en tout cas merci pour cet extrait j'adore ce mec

Posté : sam. mars 19, 2005 2:18 pm
par Rémi Jeannin
C'est de la basse main gauche, sûr : on entend bien les "rebonds". On entend aussi des "bump", joués au pédalier. Mais ici, sur un tempo lent, j'ai l'impression qu'il double la plupart du temps ce qu'il joue à la main gauche, surtout sur les notes graves. D'où le fait que le son ne change pas tant que ça quand il passe simplement au pédalier à la fin.
Sur la technique de basse, pour le coup ça pourrait être du Jimmy Smith ... Connaissant un peu maintenant le caractère farceur de notre ami Eric, ça serait pas un extrait live du boss ? On a vu que par moment, il lui arrivait d'arrêter de "faire du Jimmy" et que ça pouvait être assez magique et surprenant ...

Posté : sam. mars 19, 2005 3:48 pm
par EricW
Bon.
Farceur, peut-être.
Musico-analyste, surtout (sans prétention aucune, c'est par gout, comme y'en a des qui préfèrent les petites jeunes ou le cassoulet).
C'est main gauche, avec un poil de shplump pédalier par ci par là (bien vu, R). Et juste 10 secondes basses pédalier à la fin. Quand y nous saccage définitif avec ses accords.

C'est Gerard GIBBS.
Dans le cadre du James Carter Organ Trio. Dont "certains" ont la video paraitrait-il.
Ce gars-là, je vous le dis, on en reparlera j'espère, s'il arrive à faire son chemin.

Posté : sam. mars 19, 2005 7:14 pm
par bruno micheli
Ok je me suis fais piéger, j'ai la video et pourtant je n'ai pas reconnu ...le contexte different..le fait de ne l'avoir vu que deux fois mais l'image change beaucoup de choses et lors d'un blind on tend un peu plus l'oreille.

Du coup j'ai regardé comment il faisait son reglage de basses est 848 donc pas d'incidence du'un pédalier relié aux basses (de toute façon cela n'est fait que sur le premier octave et il n'y va pas beaucoup.
Par contre il tape le pédalier un poil avant la basse main gauche ce qui donne une impression de release et le son du pédalier doit etre bidouillé car il sonne comme un string bass mais avec click.

Je me refais la video de ce pas

Posté : dim. mars 20, 2005 1:20 am
par cric
Pédalier ou main gauche, en tout cas, très fortiche !

Le nom me dit bien quelque chose, mais impossible de me rappeler quand et où !

Et cette vidéo est disponible ?