Didier Mouret, "Minuit - le quart"

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre

"Minuit - le quart", vous aimez ?

A la folie
1
25%
Beaucoup
2
50%
Un peu
1
25%
Pas du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Didier Mouret, "Minuit - le quart"

Message par Rémi Jeannin »

C'est vrai qu'on a pas assez causé du Didier Mouret sur ce forum, et que l'animal mérite qu'on s'y attarde plus longuement !
J'ai acheté cette semaine, avec un peu de retard, son album "Minuit - le quart" (2002). Un extrait, sur le site de promojazz :
http://www.promojazz.com/production/minuit-lequart.rm
On peut l'acheter par le biais de son site : http://www.didiermouret.com/. Hélas, il n'y a plus grand chose dessus, à part le lien pour acheter l'album, que le responsable de son label m'a livré en personne hier soir vu que leurs bureaux sont dans le 15e ... Ca s'appelle une distribution de luxe ou je m'y connais pas ! :wink:

L'orgue est hyper présent dans l'album. Très bien enregistré : j'ai rarement entendu une telle présence de l'orgue, dont on entend vraiment toutes les caractéristiques que connaissent ceux qui jouent dessus (keyclicks, harmoniques, foldbacks, etc. etc.). A conseiller aux audiophiles donc, avec un tout petit bémol : quand la leslie est en fast, on entend vraiment les courants d'air que ça génère, même sur une chaîne pourrie ... On a vraiment l'impression d'être la tête dans la Leslie, mais moi je trouve pas ça désagréable, au contraire !

Le répertoire : que des compos du bougre. Globalement, l'extrait de promojazz est assez représentatif : l'ensemble navigue avec bonheur entre groove et swing, avec des mélodies très accrocheuses dans les thèmes. Ce qui impressionne le plus dans ce disque, c'est la versatilité et les ressources de Didier dans ses chorus : ça peut démarrer à la Eddy Louiss, puis partir dans du "Erroll Garner" à la Jimmy Smith, puis un jeu en accords qui rappelle Rhoda, puis une fin de chorus funky avec plein d'attaque sur les percus. Il sait tout faire et arrive à mener sur un même thème son improvisation dans tous ces registres très différents. Chapeau, sans flagornerie.

Maintenant, deux bémols très subjectifs, histoire de lancer la discussion. Je cherche pas à relancer les guerres de religion entre roufonistes, mais on est quand même sur ce forum pour discuter, et pas seulement là pour faire semblant d'avoir tous les mêmes goûts ... Et au bout du compte, nos différences d'approche ne font rien d'autre que démontrer la richesse de l'instrument.
Primo, je suis pas un fan du string bass, vous commencez à le savoir :wink: . Sur tout ce qui est "groove", ça sonne pourtant pas mal du tout, mais en walking pour moi c'est trop linéaire, même si Didier comme Stéphane Patry font ça avec beaucoup de maestria. Avis personnel que vous avez le droit de partager ou pas ... Notez au passage que Didier est aussi habile à la basse main gauche qu'au pédalier (très bon souvenir de sa prestation aux Oubliettes pour le boeuf en hommage à Jimmy), donc le pédalier, c'est son choix, mais je ne le partage pas :P !
Deuxième petit bémol : c'est l'album de Didier, un album d'orgue Hammond au sens strict, où on suit avec plaisir les impros du maître des lieux ... mais il n'a pas laissé beaucoup de place pour ses acolytes. Le sax se borne souvent à doubler le thème, ou à phraser autour, et la batterie à assurer le tempo. C'est encore une question de goût personnel : dans le jazz, ce que j'apprécie comme auditeur et comme musicien c'est d'abord l'interaction entre les musiciens ; pour moi, le modèle absolu du trio c'est celui de Bill Evans avec Sott LaFaro et Paul Motian, un triangle équilatéral où les instruments ont tous des degrés importants de liberté. C'est ce que j'apprécie beaucoup dans les disques de Larry Goldings, Sam Yahel ou Bex. Didier Mouret, Stéphane Patry ou Rhoda Scott, ce sont des vrais machines à swinguer, où l'oganiste fait tout mais aussi où on a l'impression qu'il se suffit à lui même. Je suis épaté, j'écoute avec respect, mais ç'est pas mon approche de l'instrument.

Donc, dans le sondage plus haut, je vote "beaucoup" et pas "à la folie". Ceux qui ont le CD, vos impressions ?

Répondre