Hammond's still alive

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond's still alive

Message par VIMI26 »

Bonjour à tous,
Tous vos partages ou Hammond excelle, sont excellents et les écouter est très agréable :D

Tes observations quant au B3 ... Alain C3, sont assez judicieuses, partagées ou pas pour certains puristes, mais toutefois bien à la page notamment sur la portabilité et aussi le coût de son entretien...
Tu possèdes les 2, C3 et XK3c, donc tu es bien placé et ton témoignage est très précieux :D

Evidemment si l'on est possesseur d'un B3 vintage, il est normal, (c'est un devoir) d'en prendre soin comme d'un Stradivarius :mrgreen:

Les séries SK et XK apportent le son HAMMOND nécessaire que l'on apprécie et bien qu'il soient entièrement numériques, ils procurent assez bien les mêmes sensations et les sons qu'un B3 électromécanique.
De plus, le générateur de sons VASE III avancé actionne les 96 roues phoniques numériques.
C'est grâce à cette technologie de modélisation de pointe que Hammond a utilisé pour permettre aux
XK-3 / XK-3c, et à présent le magnifique XK-5 de recréer le son Hammond légendaire et que l'on retrouve également sur les modèle de la série SK, (juste un bémol, le touché du SK2 où il manque quelque chose).
les modèles SK2, SKX sont toutefois parfait pour une prestation sur scène comme nous avons pu le voir, il manquera juste la partie touches inversées "presets" que l'on retrouve sur les XK... comme pour les B3, C3, A100...
Sans oublier de citer le New B3 et MK2.

C'est le ressenti que j'ai personnellement, mais si j'avais le bonheur de posséder un B3 authentique, celui-ci trônerait dans notre salon :wink:

Je profite de ce message pour remercier Alain C3, JCD, Stephan 75, Rodeno 85, Pascalv, Alain29, Zan et la plupart d'entre-vous de m'avoir accompagné par vos conseils lors de la prise en main de mon XK3.
Je peux vous avouer aujourd'hui qu'avec le stand bois Hammond, le rendu est magnifique (Petit B3) et le son que j'ai personnalisé grâce au réglages des roues phoniques me donne entière satisfaction.

Encore merci les Amis,
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le ven. nov. 16, 2018 1:52 pm, modifié 2 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par JC.d »

Hello,

tout de même, on ne s'ennuie pas, tous ces organistes qui apparaissent, des vidéos en pagailles, ça fait plaisir.
Je dois dire aussi que j'ai un faible pour la clavinet, et j'ai bien apprécié les vidéos de claviduck. Pourtant j'en avais cherché mais pas toutes vues. Ca vaudra le coup d'en discuter à l'occase dans un post dédié, notamment sur la technique, que j'utilise aussi dans mon jeu d'orgue.
Dans le genre, le claviériste Hervé Salters de General Electriks, est un dingue de clavinet.

Hammond's still alive !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par JC.d »

On trouve aussi de l'excellent Hammond dans la soul-funk. Je pense par ex à
Sharon Jones & the Dap-Kings
nicole willis and the soul investigators
Kylie Auldist
sweat vandals
Shaolin Temple Defender
The Bamboos
Cookin on 3 burners
Greyboys Allstars
Rachel and The Soul Criminals

:jam:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par JC.d »

Zan a écrit :Tiens un sideman que j'ai découvert par hasard en écoutant TSF Jazz, album Good Hands de Danny Caron : Jim PUGH.
Il est aussi claviériste du bluesman Robert Cray. C'est pas un génie (très peu le sont quand même) mais c'est toujours sobre, inventif et mélodique, même en accompagnement. Vous connaissez ?
rien de tel qu'un bon blues. Surtout ici où l'orgue ressort bien, en accompagnement, avec des petits contre-chants. Quant au chorus, il sait faire du lourd et efficace. C'est ce qu'il me faut pour retravailler un peu de blues.

Néanmoins, j'ai bien peu que le blues n'interesse plus les jeunes. Chez moi, il y a de nombreux groupes mais rien en blues. Si, un groupe autour de l' harmonica, et 2-3 anciens.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond's still alive

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup pour ces partages JC'd :D
Ce que tu évoques concernant une perte de vitesse du blues avec les jeunes générations est probablement vrai hélas, et c'est très dommage car le blues représente l'identité que nous a apporté le jazz et qui dans le cœur même du groove par exemple est bien present.
Je ne sais pas ci cette definition est appropriée mais c'est ce que je ressens... :jam:

Tu évoques un groupe avec l'harmonica, celà me fait penser à notre grand Toots Thielemans dont la Blusette a fait le tour du monde avec les plus grands organistes et clavieristes internationaux :D

Et pour le blues il resterai le club VIP des anciens...que nous sommes....? :mrgreen:
On ne s'en lasse pas...
https://youtu.be/yKnG_9q4crA

A bientot et merci pour vos partages :)
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond's still alive

Message par Alain C3 »

AH le blues. On voit bien vous les jeunes que vous avez échappé au "blues boom" britannique des années 60. De quoi prendre une indigestion des 3 accords et des interminables solos de guitare diffusés à l'époque à longueur d'antenne. A petite dose pour ma part. :lol:

Et je comprends que le genre ne suscite pas de vocations particulière aujourd'hui.

Quand au clavinet JCD tu peux lancer un post dédié auquel je participerai volontiers puisque j'ai un modèle C auquel j'ai fait subir une petite cure de rajeunissement après une séjour de 40 ans dans ma cave. :lol:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond's still alive

Message par Zan »

Cela doit dépendre des régions. Sur le bordelais le blues est très vivace et on a toujours eu beaucoup de groupes et de boeufs.
Le Festival Jazz and Blues ainsi que le Chicago Blues Festival vivent toujours à Léognan.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond's still alive

Message par VIMI26 »

Merci Zan
C'est super, et je pense que sur Bordeaux, il y a une grande culture musicale très variée.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond's still alive

Message par Zan »

Zan a écrit :
mer. juin 03, 2015 7:09 pm
C'est vrai qu'il m'a étonné le jeune Cornelis sur ce morceau. Il est sideman de pas mal de musiciens d'un niveau très honnête.
Et le voilà dans la tournée de Ben l'Oncle Soul, ce dernier a été accompagné dans le passé par Gaël Cadoux (Electro Deluxe)...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre