Hammond's still alive

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Hammond's still alive

Message par studioRAF »

Salut tous,

J'ouvre cette rubrique pour y poster des morceaux "actuels" (moins de trente ans).
Non pas que les morceaux plus anciens soient moins bons, mais juste parce qu'il est généralement admit que l'Hammond a quasiment disparu du devant de la scène vers 1980 après avoir été si omniprésent durant les 3 décennies précédentes en Jazz, pop 60's, blues electrique, Hard Rock 70's,Rock Prog, Soul, Funk, Reggae, etc...

Tant mieux si ça intéresse quelqu'un, sinon, tant pis.

Afin de prévenir toute effusion d'encre haineuse et méprisante, je tiens à signaler que ce topic n'a pas pour but de mettre le feu à la maison de retraite en rallumant la grande guerre de 1962 entre le Twist et la Bossa Nova dont le syndrôme post traumatique provoque encore beaucoup de souffrances chez les organistes qui ont vécu les horreurs de cette période sombre de notre histoire.

Mon but est simplement de montrer qu'il y a plusieurs façon d'appréhender cet instrument, et qu'il y a moultes contre-exemples à la soi-disant désuétude de notre orgue favoris.

Donc, cela étant dit, voici un groupe instrumental datant de 2000. Il s'agit d'un "side project" de musiciens issus de la scène metal de la Nouvelle Orléans dans lequel l'orgue est omniprésent:

Groupe: Mystick Krewe of Clearlight
Titre: Electrode
http://www.youtube.com/watch?v=XJKTMv8_KVc
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Avatar du membre
pfeuh
Présentés
Messages : 103
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:14 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Hammond's still alive

Message par pfeuh »

Salut,

Je trouve que c'est une très bonne idée de vouloir montrer autre chose. L'orgue jazz, au bout d'un moment, c'est comme le jazz manouche, on tourne en rond.

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Re: Hammond's still alive

Message par guix »

Yep, bonne idée.

J'aime beaucoup Soulive, l'album Get Down déboîte, ses lignes de basses sont superbes, son phrasé également.
A écouter là : http://www.deezer.com/album/6028979
Dans un autre style, Snowboy & the Latin Section, donc le claviériste joue, il est vrai, essentiellement du rhodes, mais également quelques morceaux à l'orgue.
Je vous recommande chaudement les albums Afro Cuban Jazz, et Para Puente.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond's still alive

Message par phil cros »

mystic : ca envoie bien la barback : dommage que ca reste de la penta mineure !!!!
écoutez thierry eliez : franchement vous allez passer dans une autre dimension !!!!!
pour les curieux : écoutez "lost in the streams" : vous m'en direz des nouvelles (avec une belle fugue
facon bach en plein milieu .
ca l'fait .
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond's still alive

Message par phil cros »

tapez plutot "gone with the streams "
ou achetez son album !!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond's still alive

Message par Alain C3 »

J'ai pas pu suivre le forum ces derniers jours.
Je prend même pas le temps d'écouter les extraits communiqués par RAF et GUIX
Ma première reaction à chaud est de dire que je suis d'accord sur le fonds du propos. :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par bruno micheli »

pfeuh a écrit :Salut,

Je trouve que c'est une très bonne idée de vouloir montrer autre chose. L'orgue jazz, au bout d'un moment, c'est comme le jazz manouche, on tourne en rond.

A+

Pfeuh
Marrant, Alain prévient pour éviter la moindre polèmique...et le premier post en réponse....c'est pour casser du jazz :):)

ça tourne en rond....ah bon....mais la penta permanente, ça tourne pas en rond peut être .... :mrgreen:

Quant à la place de l'orgue actuellement et certainement pour l'avenir....au fond...pour les nappes....avec un synthé programmé parmi ses milliers de presets....et c'est déjà pas si mal...le piano ou le violon n'est pas mieux traité me semble t'il....et pour les cuivres qui restent, n'en parlons pas.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par yves echoes »

Black Moutain, le combo rock psyché canadien qui met le Hammond à l'honneur !

Le gear du clavieriste : Hammond Xk3 + Memotron + MiniMoog.

Je vous en mets deux au hasard, mais tout l'album In the Future est excellent :)

avis aux amateurs d'overdrive : http://www.youtube.com/watch?v=L9H2DWiG ... 25FB5D0B13

plus cool, très floydien : http://www.youtube.com/watch?v=0o6QgcNS4RE
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Re: Hammond's still alive

Message par guix »

Il y a aussi Sam yahel qui fait un super boulot (entre autres) sur l'album Elastic de Joshua Redman.
Et puis aussi Groundation, c'est du reggae donc forcément il y a un organiste (ou presque forcément), et ça joue super, et pourtant le reggae c'est pas vraiment mon truc.

Avatar du membre
Samadhi T
Présentés
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 01, 2011 10:57 am
Localisation : Ancenis

Re: Hammond's still alive

Message par Samadhi T »

guix a écrit :Il y a aussi Sam yahel qui fait un super boulot (entre autres) sur l'album Elastic de Joshua Redman.
Et puis aussi Groundation, c'est du reggae donc forcément il y a un organiste (ou presque forcément), et ça joue super, et pourtant le reggae c'est pas vraiment mon truc.
hELLO
Effectivement, dans le monde du reggae, GROUNDATION traçe son propre chemin, j'avoue ne pas être totalement fan de ce groupe, mais j'écoute régulièrement ce qu'ils font et il faut reconnaître qu'ils ont un son bien à eux et qu'ils apportent beaucoup dans le reggae, en particulier dans les structures de morceaux et les rythmiques aussi (on est très loin du riddim qui fait 2 mesures et qui tourne en boucle)!! Big Up :D
Viscount Legend Solo, Leslie 3300P.

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: Hammond's still alive

Message par studioRAF »

@ Yves echoes,
Merci pour Black Montain, j'adore !

Du blues bourrin qui cartonne aux US:
groupe: CLUTCH
titre: Electric Worry
http://www.youtube.com/watch?v=kx6FV2qR2TY

(Attention, la penta mineure étant au blues ce que l'accordéon est au musette, il y a de forte chance d'en trouver sur ce morceau. Allergiques s'abstenir).
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond's still alive

Message par phil cros »

Bon ..... Je vais m'abstenir alors ! :D

Sinon du musette au hammond : ca pourrait
etre sympa , c'est quand meme un style vachement
plus elabore que le rock finalement : parfois
y'a meme des accords demi diminues .
Par exemple sur mi mineur demi diminue on pourrait
jouer la penta mineur de sol .
On pourrai meme reduire les accords les plus complexes
a des plans en penta mineur :
CM7 9 11plus 13 : penta si mineur
C7 9b 11plus : penta en mib mineur

Finalement les penta mineurs vu sous cet angle
ca pourrait etre : achement interessant .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
pfeuh
Présentés
Messages : 103
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:14 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Hammond's still alive

Message par pfeuh »

Salut,
bruno micheli a écrit :Marrant, Alain prévient pour éviter la moindre polèmique...et le premier post en réponse....c'est pour casser du jazz :):)
Oui, marrant, vraiment. Je donnais simplement un avis et le seul à réagir c'est toi.Susceptible? :wink: Pour moi, une répertoire inchangé depuis des lustres en répétant "c'était mieux avant" , oui, ça tourne en rond. Comme le jazz manouche, d'ailleurs, Il se trouve que j'en fais beaucoup et que j'en ai vraiment marre, a cause du même état d'esprit que je retrouve ici. Pour finir, excuse moi, je ne savais pas qu'on avait pas le droit de donner son avis s'il ne correspondait pas à celui des bien pensants. Car il ne s'agissait pas de casser, mais simplement de donner son avis. J'aime l'orgue jazz. J'étais à mille lieues de me douter que ça te ferai bondir. Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que tu veux comprendre. Merci de continuer cette conversation en privé si tu en ressens le besoin.

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: Hammond's still alive

Message par studioRAF »

Solo du sublime Cory Henry, avec les non moins sublimes Snarky Puppy.
Du Jazz actuel du meilleurs goût !
(Avertissement pour les puristes: il ne s'agit pas d'une reprise des Feuilles Mortes, ni de Caravan, ni de How I the moon... :wink: )

Enjoy:
http://www.youtube.com/watch?v=HzIRoMRtpgQ
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond's still alive

Message par phil cros »

Y'a des "puristes" sur ce forum ???
Ha bon : j'aimerais bien savoir qui tiens !!!
Des mecs assez cons pour n'ecouter que du standart
joues dans les regles et pis rien d'autres .
Je ne sais pas a qui tu fait allusion mais a mon
humble avis y'aurait confusion ..... Voir maldonne .

Poil a la cardamonne .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par bruno micheli »

pfeuh a écrit :Salut,
bruno micheli a écrit :Marrant, Alain prévient pour éviter la moindre polèmique...et le premier post en réponse....c'est pour casser du jazz :):)
Oui, marrant, vraiment. Je donnais simplement un avis et le seul à réagir c'est toi.Susceptible? :wink: Pour moi, une répertoire inchangé depuis des lustres en répétant "c'était mieux avant" , oui, ça tourne en rond. Comme le jazz manouche, d'ailleurs, Il se trouve que j'en fais beaucoup et que j'en ai vraiment marre, a cause du même état d'esprit que je retrouve ici. Pour finir, excuse moi, je ne savais pas qu'on avait pas le droit de donner son avis s'il ne correspondait pas à celui des bien pensants. Car il ne s'agissait pas de casser, mais simplement de donner son avis. J'aime l'orgue jazz. J'étais à mille lieues de me douter que ça te ferai bondir. Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que tu veux comprendre. Merci de continuer cette conversation en privé si tu en ressens le besoin.

A+

Pfeuh
pas de temps à perdre...t'iras dire ça a sam yahel ou à larry goldings....par exemple...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond's still alive

Message par Zan »

studioRAF a écrit :Du blues bourrin qui cartonne aux US:
groupe: CLUTCH
titre: Electric Worry
http://www.youtube.com/watch?v=kx6FV2qR2TY
On entend à peine l'orgue...
Cette année au Festival de Blues de Léognan, on a pu entendre ça : [youtube]F8ggJK2dbow[/youtube]
L'orgue arrive à 1:50

Pour Cory Henry, ça déboite !

Quant à Black Mountain, je trouve qu'ils font comme les groupes des '70, ils s'écoutent chanter avec un air grave.
La musique c'est comme le rugby, c'est sérieux, mais ce n'est pas grave. Merci à JP Rives pour la dernière partie de cette citation.
Et poils aux bonbons, donc.
Modifié en dernier par Zan le lun. janv. 13, 2014 10:09 am, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par yves echoes »

Zan a écrit : Quant à Black Mountain, je trouve qu'ils font comme les groupes des '70, ils s'écoutent chanter avec un air grave.
La musique c'est comme le rugby, c'est sérieux, mais ce n'est pas grave. Merci à JP Rives pour la dernière partie de cette citation.
Et poils aux bonbons, donc.
c'est vrai qu'ils sont pas super joisse sur scène, mais ça n'enlève rien à leur musique non ?

tout le monde peut pas donner dans le Carlos, il en faut bien un ou deux qui tirent la gueule :roll:

un autre morceau, pas très gai non plus, mais magnifique :

http://www.youtube.com/watch?v=gWPzZ1rDdH8
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond's still alive

Message par Zan »

yves echoes a écrit :c'est vrai qu'ils sont pas super joisse sur scène, mais ça n'enlève rien à leur musique non ?
Oui oui, je disais ça pour causer :)
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Hammond's still alive

Message par yves echoes »

je les ai vus à la flèche d'or y'a deux ans : ils se baladaient dans la salle avant le concert, buvaient des godets et causaient avec les gens, très sympas les Black Moutain !

mais, et là je suis forcé de te rejoindre, cette joie de vivre ne se retrouve pas forcément dans leur prestation scénique ... :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Répondre