Fats Waller

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Fats Waller

Message par zacharie »

Vous saviez que Fats Waller était organiste avant d' être pianiste ? Je l'ai découvert hier (Go Down Moses sur orgue Compton) :
http://theatreorgans.com/southerncross/ ... 0Moses.wma

Plein d'extraits sympas sur cette page (lien piqué au forum Plenum ils ne m'en voudront pas je pense)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Ben non, je ne le savais pas !

Tu en as d'autres, des comme ça !!??
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

En fait si je ne me trompe pas, Fats Waller a été le premier à s'accaparer de l'orgue Hammond pour le jazz. Je dois avoir quelque chose la dessus, (une veille emission sur Jazz a FIP consacrée à l'orgue Hammond, et le même extrait avait été diffusé).
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bémol à tout cela, je dirais... :

Fats Waller, tout comme Errol Garner, Count Basie, et plus proche de nous Georges Arvanitas, par exemple, sont des pianistes qui, de façon très occasionnelle, se sont assis devant un orgue Hammond. Tout au plus.
Ce n'est pas tout à fait cela un carrière d'organiste.
Ce qui n'ote rien, d'ailleurs, aux qualités des sus-cités !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Tu as tout a fait raison Eric.

Par contre je n'ai jamais entendu Errol Garner à l'orgue , je suppose qu'il doit utiliser la techique que nous a montré Bruno dans une de ses video ?
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Message par zacharie »

EricW a écrit : Fats Waller, tout comme Errol Garner, Count Basie[...] sont des pianistes qui, de façon très occasionnelle, se sont assis devant un orgue Hammond. Tout au plus. Ce n'est pas tout à fait cela un carrière d'organiste.
D'accord pour Garner et Basie, mais je maintiens que Fats Waller était d'abord (au sens chronologique), un organiste : fils de pasteur, il tenait l'harmonium et l'orgue à l'église avant d'apprendre le piano. Par la suite, il gagne sa vie comme organiste de théâtre, et c'est à l'orgue à tuyaux qu'il crée son style et enregistre plusieurs disques. C'est un peu plus que s'asseoir devant un orgue de façon occasionnelle !

Il est, avant Jimmy Smith qui le considérait comme "le père des organistes", le premier à avoir joué du jazz sur le Hammond : "Fats Waller was the first to show the world how to make the organ swing."

Ce qui ne retire rien, non plus, à sa carrière exceptionnelle de pianiste. Mais son implication dans l'orgue est moins connue, d'où mon post.

Pardon d'étaler ma culture... C'est parce qu'elle est toute neuve et doit beaucoup à notre ami Google !

Sources :

http://www.centraljazz.com/fich_smith_waller.php4
http://doodlinlounge.com/Stories/Waller.html

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'avais paqs vu ce post mais je confirme, de plus Fats waller a beaucoup enregistré à l'orgue et cet extrait (que je n'avais pas ) est superbe

N'oublions pas que nous sommes dans les années 30..fantastique fats waller :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Je me souviens avoir acheté ( en Engleterre car introuvable en France) dans les années 60 un 33T de Fats, ou il était sur un orgue tuyau avec un groupe de cuivres, un batteur et les basses au pied, c'était magique. Malheureusement mon 33T est parti en fumée.
christian

Répondre