Vincent CRANE

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Vincent CRANE

Message par Alain C3 »

C’est bien parce que je pense qu’il ne figurera pas d’ici longtemps (et vraisemblablement jamais) au Hall of Fame de Hammond que j’en fais ici état.

Et aussi parce que je pense que pas grand monde le connaît...même ici...et que c'est un peu dommage. :)

Le seul gros hit international dans lequel on l’entend c’est « Fire » qu’il a co-écrit avec Arthur BROWN, fait l’arrangement et assuré la partie orgue.

http://www.youtube.com/watch?v=FaHEusBG20c

Sinon, il a surtout été l’âme et l’organiste d’Atomic Rooster, un des rares groupes de l’époque de ne pas avoir de bassiste.
Ceux que ça interessera iront directement chez Wikipédia pour de plus amples infos

Au sein d’Atomic Rooster, voilà ce que ça donnait (avec Ric Parnell à la batterie)
Mais il faut s’acheminer directement à 19.07, puis à la fin du morceau à 31.54 si on veut éviter les prestations peu convaincantes de Chris FARLOWE (qui peut être meilleur dans d’autres contextes)

http://www.youtube.com/watch?v=RfdMrqpuXGA

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Vincent CRANE

Message par Alain C3 »

57 vues !!
C’est pas possible qu’il y ait eu 57 personnes intéressées par ce sujet alors que les consultations d’un post oscillent entre 15 à 18 !!

J’imagine donc que certains s’y sont repris à 2 ou 3 fois pour visionner le tout.
Il est vrai qu’au bureau on est jamais à l’abri d’un dérangement intempestif.
:lol: :lol:

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Vincent CRANE

Message par Stephen75 »

Salut Alain!

Enfin, un petit mot pour ne pas te laisser seul avec M. CRANE.
Pour ce qui me concerne, c'est sa partie d'orgue sur l'excellent BREAK THE ICE qui m'a scotché vers mes 10 ans et qui me scotchera encore quand j'en aurai 100 !
Bien sûr, je ne suis pas objectif, c'est un souvenir d'enfance ... mais quelle musique, quelle créativité !
Ce n'est que justice d'avoir ouvert un post à son nom ...

https://www.youtube.com/watch?v=_y_7XKhrqy8
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Vincent CRANE

Message par Alain C3 »

Merci ..C'est sympa ! :)

Certes, je suis bien loin d’en rêver la nuit mais il fait partie des ces organistes (soul, rock, etc) qui ont contribué à forger l’histoire de l’orgue Hammond et à lui donner une nouvelle impulsion (tout en boostant ses ventes). Il méritait bien un petit clin d’oeil

Et ce sont ces très nombreux groupes des 60/70 qui, malgré le poids des L , des M, des C3 et B3, ont rendu visible à un immense public, notamment en Europe, ces orgues dont le son avait pu pénétrer auparavant dans quelques oreilles, mais sans qu’il soit possible d'y associer une image.

Et comme tu le soulignes cette époque a marqué une effervescence en terme de créativité. Et il faut également rendre hommage au dynamisme et à la capacité de prendre de gros risques de la part des propriétaires de clubs, managers, producteurs, petits ou grands labels notamment anglais qui ont permis l'émergence d'artistes qui aujourd'hui seraient réduits....perspective très encourageante..... à s'exprimer dans l'arrière salle de petits bistrots et avoir recours à l'autoproduction pour tenter d'immortaliser leur oeuvre.

Répondre