jam session Pierre Swärd et Joey DeFrancesco sur Nord C2D
- groovy player
- Présentés
jam session Pierre Swärd et Joey DeFrancesco sur Nord C2D
Nord C2D jam session with Pierre Swärd and Joey D… : http://youtu.be/IDwsViV_1Z4
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .
- bruno micheli
- Présentés
Re: jam session Pierre Swärd et Joey DeFrancesco sur Nord C2
mes 2 potes s'amusent bien
comme quoi....presque tout est dans le jeu.....quelle que soit la machine 
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
et a 7,30 Pierre se fout à l'envers en block chords et Joey....récupère le truc comme s'il ne s'était rien passé....métier mec, métier 
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- groovy player
- Présentés
Joey ,c'est vraiment le "top" ! Il aurait un "Farfisa" sous les mains que cela sonnerait d'enfer ! Ce qui est bluffant c'est la décontraction , les doigts à peine posés sur le clavier ,pas de crispation, tout en souplesse !
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .
- groovy player
- Présentés
L'utilisation de la pédale d'expression est subtile chez Joey DeFrancesco,il accentue en fonction de son jeu de basse pour donner plus de profondeur à certaines notes ,chez Swärd ,elle est plus saccadée ,genre "pompe",et cela a une influence sur la qualité du son ; à ce propos ,il serait interessant de savoir sur quelle unité de son les deux C2D sont affectés .
- bruno micheli
- Présentés
je vais demander ça à Joey.....avec un peu de chance, réponse dans 3 semaines

-
frontenay
- Présentés
In Youtube, below the title of the track you can read:
"Nord C2D jam session with swedish renowned organist Pierre Swärd and world famous C2D player Joey DeFrancesco at Nord HQ in Stockholm, Sweden.
Recorded live through Leslie 122 and 3300 cabinets."
"Nord C2D jam session with swedish renowned organist Pierre Swärd and world famous C2D player Joey DeFrancesco at Nord HQ in Stockholm, Sweden.
Recorded live through Leslie 122 and 3300 cabinets."
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920
- groovy player
- Présentés
Thank's Frontenay
Maintenant petit quizz :Qui jouait sur la 3300 ? 
- bruno micheli
- Présentés
joey sur la 122....il ne veut pas faire de pub à Hammond, donc ce serait logique (pour l'instant pas de réponse à mon email, ni a mon sms...mais joey n'est jamais préssé hé hé)
Si je suis l’entraineur de l’équipe, je mets SWARD sur le banc des remplaçants et je le fais entrer qu’en cas de blessure de JDF. Je ne les trouve pas complémentaires, sans parler qu’il y a une très grosse différence de niveau (on comprend pourquoi Nord s’est attaché les services de Joey).
Que l’un soit « chaussé » 122 et l’autre 3300 ne va rien changer à l’affaire.
Bref, ce duo me fait penser à une passation de relai en douceur.
Que l’un soit « chaussé » 122 et l’autre 3300 ne va rien changer à l’affaire.
Bref, ce duo me fait penser à une passation de relai en douceur.
- groovy player
- Présentés
J'ai eu aussi cette furtive impression ...
Ceci dit, faut être courageux pour affronter JDF dans un domaine où il maitrise tout à la perfection (même s'il ne pousse pas trop son talent dans cet extrait).
Un élément qui n'échappera à personne c'est qu'ils jouent un blues en Sol. Voilà des organistes qui ne reculent pas devant la difficulté. Imaginez qu'ils aient joué un blues en FA comme tous les amateurs. Là, il y aurait eu matière à s'insurger
Un élément qui n'échappera à personne c'est qu'ils jouent un blues en Sol. Voilà des organistes qui ne reculent pas devant la difficulté. Imaginez qu'ils aient joué un blues en FA comme tous les amateurs. Là, il y aurait eu matière à s'insurger
- bruno micheli
- Présentés
le choix du sol doit venir de pierre car j'ai fait qq jams avec Joey et même en Db il est aussi époustouflant, il se fout totalement de la tonalité
Quant au choix de Nord, chacun fait ce qu'il veut
mais les raisons de son départ de keyB n'ont rien à voir avec l'instrument lui même...je n'en dirai pas plus.
Il y a un an, Joey était ok avec moi pour dire que le C2 avait un vrai problème de basses....curieusement il a changé d'avis
mais il exige une 122 ou une 3300 pour l'amplifier....ce qui arrange bien des choses et j'approuve d'autant plus que je joue maintenant sur SK2 mais je n'envisage même pas une autre amplification qu'une vraie Leslie ( idem quand j'étais sur KeyB d'ailleurs)
Chaque musicien va ou ça l'arrange, du moment que ça joue, le reste est accessoire et il faut arrêter de se prendre la tête avec le son qui est la cinquième roue de la charette surtout quand les diverses marques font quasiment la même chose.
Cela étant dit....le SAV Hammond est de loin le meilleur en europe, ce qui est maintenant mon critère principal, ayant eu trop de galères avec les autres marques y compris Nord.
je n'ai quasiment jamais eu de panne avec les hammond et la seule fois ou c'est arrivé, cela a été résolu dans les 24H.....je ne peux pas en dire autant des autres mais les choses évoluent (chez Nord en tous les cas...) et cela se ré-évalue tous les 3 ou 4 ans
Quant au choix de Nord, chacun fait ce qu'il veut
Il y a un an, Joey était ok avec moi pour dire que le C2 avait un vrai problème de basses....curieusement il a changé d'avis
Chaque musicien va ou ça l'arrange, du moment que ça joue, le reste est accessoire et il faut arrêter de se prendre la tête avec le son qui est la cinquième roue de la charette surtout quand les diverses marques font quasiment la même chose.
Cela étant dit....le SAV Hammond est de loin le meilleur en europe, ce qui est maintenant mon critère principal, ayant eu trop de galères avec les autres marques y compris Nord.
je n'ai quasiment jamais eu de panne avec les hammond et la seule fois ou c'est arrivé, cela a été résolu dans les 24H.....je ne peux pas en dire autant des autres mais les choses évoluent (chez Nord en tous les cas...) et cela se ré-évalue tous les 3 ou 4 ans
- Flip
- Présentés
C'est bien mais j'avoue avoir avancé jusqu'à voir la main de Joey sur le clavier du haut.
J'aimerais bien jouer comme le suédois mais tant qu'à faire Joey c'est quand même le top, isn't it?
J'aimerais bien jouer comme le suédois mais tant qu'à faire Joey c'est quand même le top, isn't it?
"The Growl Be With You ..."
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."
En fait SWARD joue tout du long façon pianiste et ce qu’il fait sonnerait mieux sur un piano que sur l’orgue
De plus, il a la tête dans le guidon et il surjoue pour faire bonne figure face à JOEY. Et son discours musical n’est rien de plus que de la juxtaposition de phrases qui n’étonnent plus personne. Et il y a, au-delà du style pianistique, quelques failles au niveau exécution. Et il balance, pour conclure son chorus à 2mm56 et à défaut de meilleure inspiration, un coup de Leslie fast qui n’a aucun intérêt. (JDF, s’il l’utilise à 4mn 23, c’est pour donner un coté orchestral à son jeu en accords…c’est assez classique à défaut d'être innovant).
Remarquez à présent l’attitude de JDF. Le fait que cet exceptionnel soliste ait l’œil rivé sur les mains de SWARD (la droite devrais je dire car il ne fait rien de la main gauche) démontre qu’il est également concentré sur ce que fait son partenaire. Et ça c’est le signe évident des grands accompagnateurs, car il en est aussi un, d’être en permanence à l’écoute pour soutenir ou enjoliver le discours d’autres solistes.
Maintenant et en parlant plus « commerce » je ne sais pas si ces démonstrations axées sur du blues hyper ressassé, gagneront à NORD une nouvelle clientèle. De plus, le démonstrateur JDF risque de voler la vedette à l’instrument.
De plus, il a la tête dans le guidon et il surjoue pour faire bonne figure face à JOEY. Et son discours musical n’est rien de plus que de la juxtaposition de phrases qui n’étonnent plus personne. Et il y a, au-delà du style pianistique, quelques failles au niveau exécution. Et il balance, pour conclure son chorus à 2mm56 et à défaut de meilleure inspiration, un coup de Leslie fast qui n’a aucun intérêt. (JDF, s’il l’utilise à 4mn 23, c’est pour donner un coté orchestral à son jeu en accords…c’est assez classique à défaut d'être innovant).
Remarquez à présent l’attitude de JDF. Le fait que cet exceptionnel soliste ait l’œil rivé sur les mains de SWARD (la droite devrais je dire car il ne fait rien de la main gauche) démontre qu’il est également concentré sur ce que fait son partenaire. Et ça c’est le signe évident des grands accompagnateurs, car il en est aussi un, d’être en permanence à l’écoute pour soutenir ou enjoliver le discours d’autres solistes.
Maintenant et en parlant plus « commerce » je ne sais pas si ces démonstrations axées sur du blues hyper ressassé, gagneront à NORD une nouvelle clientèle. De plus, le démonstrateur JDF risque de voler la vedette à l’instrument.
- groovy player
- Présentés
Bruno, il semble que ce soit Joey qui est branché sur la 3300 ,et Pierre sur la 122 ; visionne à 00.50 la petite fenètre ou il y a un plan global , la 3300 est du coté de Joey ,et la 122 du coté de Pierre .
- bruno micheli
- Présentés
possible, mais bon, elle sont tellement proches quand on règle bien la 3300 que ça ne métonne qu'à moitié, cela dit je trouve le son de pierre plus agressif que celui de joey...ça doit être du au jeu
- alains29
- Présentés
Je suis tombé sur une situation plus "réelle" hier soir, en explorant youtube. Un trio avec David Sanborn, Joey DeFrancesco et Gene Lake, lors d'un concert en 2010, à Burghausen en Allemagne. Pour ceux qui n'ont jamais vu cette vidéo, voici le lien.
J'ai pris une grande claque en observant et écoutant le jeu de JDF.
Comme déjà dit dans mes posts précédents, et même si je ne suis pas novice en matière de jazz (à l'écoute et aux claviers depuis de nombreuses années), je suis en découverte de ces instrumentistes (les organistes), qui me paraissent aujourd'hui des musiciens fabuleux et qui m'obsèdent depuis déjà pas mal de semaines maintenant, depuis que je me suis lancé sur cet instrument!
C'est paradoxal je le sais, mais je me rends compte aujourd'hui du trou béant qui manquait à ma culture jazz (Oh il y en a certainement d'autres aussi!
) à ce niveau. Autant on peut (croit) connaître les pianistes, saxophonistes, batteurs, guitaristes, contrebassistes, clarinettistes, vibraphonistes, trompettistes et j'en passe, autant les organistes sont méconnus (à tort, car l'on gagne beaucoup à les découvrir), même auprès des musiciens... Bon, après ce constat que je tenais à exprimer, j'aimerais un petit conseil. Quel est LE disque (s'il y en a un) de JDF que vous me conseilleriez (pour un 1er disque de lui ou avec lui)? Est t-il plus intéressant en leader ou en sideman? merci pour vos propositions. 
J'ai pris une grande claque en observant et écoutant le jeu de JDF.
Comme déjà dit dans mes posts précédents, et même si je ne suis pas novice en matière de jazz (à l'écoute et aux claviers depuis de nombreuses années), je suis en découverte de ces instrumentistes (les organistes), qui me paraissent aujourd'hui des musiciens fabuleux et qui m'obsèdent depuis déjà pas mal de semaines maintenant, depuis que je me suis lancé sur cet instrument!
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat 
- bruno micheli
- Présentés
sans hesiter "incredible"
- alains29
- Présentés
Affaire rondement menée, c'est commandé! merci Bruno.
Je découvre par la même occasion, que JDF joue sur l'album Amandla de Miles, que j'ai... va falloir que je réécoute ça.
Bon, après vérif, JDF n'apparaît que sur une piste du dit album. Impossible de se faire une idée précise de ce qu'il apporte sur cet enregistrement, des nappes synthétiques sans doute, qui rajoutent au climat "Miles". Cet album est franchement pas génial, dans la veine de "tutu", mais en moins bien... JDF aura au moins ça sur sa carte de visite, mais en avait-il besoin... je pense que non.
Je découvre par la même occasion, que JDF joue sur l'album Amandla de Miles, que j'ai... va falloir que je réécoute ça.
Bon, après vérif, JDF n'apparaît que sur une piste du dit album. Impossible de se faire une idée précise de ce qu'il apporte sur cet enregistrement, des nappes synthétiques sans doute, qui rajoutent au climat "Miles". Cet album est franchement pas génial, dans la veine de "tutu", mais en moins bien... JDF aura au moins ça sur sa carte de visite, mais en avait-il besoin... je pense que non.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat