bruno micheli a écrit :ça va venir Alain, ça va venir

Je l'espère bien

Et je suis sans doute pas le seul !
Puis je suis content de te voir reprendre le fil de nos discussions
Quant aux réactions du public dont PHIL nous a présenté un exemple, je pense que dans un festival comme celui-là, il fait surtout confiance aux organisateurs. J’y avais vu il y a quelques années SCOFIELD, GOLDINGS et De JOHNETTE. Leur musique n’est pas la plus facile ce qui n’avait pas empêché le public d’apprécier leur prestation.
Le public qui se déplace dans des évènements de ce type est un public animé par une curiosité artistique et qui ne craint pas les formes d’expression les plus up to date.
On est donc pas dans une problématique liée à la capacité de comprendre ou de ne pas comprendre de la part du public.
La problématique c’est « qu’est ce qui induit les choix des organisateurs » ??
Les organisateurs ont souvent quelques idées en terme de programmation. Et ils mènent, et le plus souvent bien en avance, les contacts nécessaires avec les agents des musiciens (en général les grands noms) qu’ils souhaitent voir ou revoir sur leur scène.
Mais à part ça, ce sont les agents les plus dynamiques et les plus accrocheurs qui font la programmation d’un tel festival en convaincant les organisateurs que Matthew Whitakker (faut bien un exemple) il remplir les salles de tout l’est des USA, qu’il est le plus prometteur de tous les organistes, etc, etc….). Et le programmateur il se dit pourquoi pas ! Car un bon agent est toujours extremement persuasif à défaut d'être de bon conseil.
Et vu la notoriété inexistante de ce jeune (au moins chez nous), on peut même valablement imaginer qu’il ait fait l’objet d’un « package » proposé son agent : « Pour avoir la vedette que vous souhaitiez, il faut aussi me prendre ce jeune et prometteur organiste. Take it or leave it ! »
J’émets donc l’hypothèse (sans trop de risques de me tromper) qu’on peut être un musicien de très grande classe mais que sans le concours d’un agent motivé, convaincu et relationné, ca facilite pas les choses.
Je regardais par curiosité le calendrier de Henry Cory : booké et surbooké. Si je prend au hasard celui de Sourisse, il est peut être très occupé par ailleurs, mais pas vraiment au niveau des concerts. Ce qui peut étayer mon constat !