Ce post nous aura déjà permis de lever un coin de voile sur le jazz croate.
Ma sévérité, relevée par BRUNO, ne concernait pas le niveau du groupe de Micetic (acceptable pour ma part) mais son répertoire.
Le trio de Micetic ne reprend que des trucs d’un autre age. A croire qu’en Croatie, le décalage culturel s’évalue en dizaines d’années par rapport à des pays plus novateurs musicalement (ce que j’ai du mal à croire)
Passe qu’un groupe amateur fasse quelques reprises. Pour des pros c’est incompréhensible surtout pour la diffusion d’un album, sauf à estimer que leur public n’a pas évolué dans sa connaissance de la musique depuis 50 ans. Les reprises devraient juste avoir leur justification pour une jam-session à l’issue d’un spectacle.
Je m’adresse donc aux véritables jazzmen du forum.
- Il faut qu’on m’explique l’avantage qu’il y a pour un musicien à reprendre les vieilles « scies » des années 30 , 40, 50 (plus de concerts, meilleures rémunération par concert, meilleur visibilité sur la scène jazz, plus grande reconnaissance de la part du public, notoriété améliorée, confirmation de plus grande compétence musicale, etc).
- Pourquoi un musicien « improvisateur » ne serait-il pas capable de pondre un thème attractif ? Je rappelle que le musicien « improvisateur » est, selon les véritables connaisseurs de jazz, capable de faire un truc génial sur une grille qu’on vient de lui mettre sous le nez.. Pourquoi ne pourrait-il pas pondre un thème génial en s’accordant une heure (ou même deux) de réflexion chez lui ?
Imaginez un groupe de rock se présentant aujourd’hui chez un producteur avec ce genre de play-list : Tutti frutti, Be bop a lula, Sweet little sixteen, Rock around the clock, Memphis Tenessee…etc.
Le producteur il s’étouffe de rire.
Mc CARTNEY et K. RICHARDS seraient aujourd'hui à la soupe populaire s'ils avaient persisté dans la reprise des chansons de Chuck BERRY
Une perpective qui n'a pas l'air d'effrayer certains jazzmen.