BRUNO MICETIC TRIO

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Stephen75
Présentés

BRUNO MICETIC TRIO

Message par Stephen75 »

Bonjour à tous,

Je découvre avec bonheur le jazzistique BRUNO MICETIC TRIO sur Musicme.
http://www.musicme.com/#/Bruno-Micetic- ... 81475.html

Trio guitare-orgue-batterie, très "sage" au niveau stylistique, mais tout en subtilité, sans gimmick, sans frime et avec beaucoup d'intention artistique, à mon sens et à mon goût. Excellente prise de son également.

Je ne trouve pas grand chose sur le net à propos de ce musicien, ni même - donc - le nom de l'organiste ... quelqu'un connait tout ce beau monde :?:

Merci!
@+ 8)
Orgue XK3-C avec Tonewheels personnalisées - Leslie : Mini Vent For Organ - Clavier inférieur du XK3-C en MIDI, et sons propres en sortie directe : Nord Electro2 73 - Piano numérique : RD700NX -

bruno micheli
Présentés

Re: BRUNO MICETIC TRIO

Message par bruno micheli »

encore un peu juste pour sortir un album :) pas mal de pains ... je me renseigne sur ce gars j'ai pas mal de potes jazzmen en croatie
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

on en recause il joue avec un de mes potes demain a zaghreb il semblerait que ça ralentisse un peu sur les tempi

pour le record, c'est un C2 en line out direct ( un peu sec à mon goût)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Merci pour les infos, l'analyse et l'identification de l'outil :D
A re-écouter, je ne suis pas vraiment capable personnellement d'entendre tout ça ... On peut aussi regretter un peu d'audace dans les chorus, mais globalement ils ont dû vouloir faire dans le cool et pas agressif en tout cas.
Bon ... j'aime assez .
Merci quand tu auras le nom du quidam ! :wink:
Orgue XK3-C avec Tonewheels personnalisées - Leslie : Mini Vent For Organ - Clavier inférieur du XK3-C en MIDI, et sons propres en sortie directe : Nord Electro2 73 - Piano numérique : RD700NX -

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Tiens ! encore un trio qui porte le nom du guitariste. Y sont forts ces guitaristes. :lol:

Convient tout à fait pour l’animation musicale de grands hôtels de la cote adriatique ou des paquebots qui y font croisière. Parfait pour chouchouter une clientèle de seniors plutôt mûrs, en leur permettant de réentendre les airs qui ont pu bercer leur jeunesse.

(me faisant la voix de l’un de ces seniors) :
Un petit regret tout de même, le trio aurait pu inclure à la place de Maiden voyage de Mr Hancock, un morceau comme Beyond the sea, (c’est plus chic que de dire La mer de Charles Trenet) quoi qu’une adaptation de « Vous qui passez sans me voir », de Paul Misraki, immortalisée par Jean Sablon, aurait aussi pu faire l’affaire et apprendre aux musiciens de la génération actuelle, ce que sont de belles mélodies.

Non mais franchement, ils sont inconscients les gars qui enregistrent un album pareil. Rien de neuf, rien que des reprises dont on ne compte plus les interprétations, pas mieux et certainement moins bien que d’autres. Si ça leur permet au moins de décrocher un contrat avec croisière Costa pour les virées du 3e âge ils n'auront pas perdu complètement leur temps (la croisière c'est peut être pas un aussi mauvais plan que ça pour des musiciens sans beaucoup d’inspiration et d’ambition).

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

T'énerve pas, c'est juste un disque ... :D

bruno micheli
Présentés

Alain est un peu dur...néanmoins, c'est pas faux, mais vu le niveau des jazzmen croates c'est trés au dessus du lot....faut le voir comme ça, je connais des zicos européens qui vivent là bas car dans leur pays ils étaient moyen moins et là bas ils sont excellents + :) :)

Mon seul vrai reproche au petit gars ( assez jeune semble t'il ) c'est qu'en dehors des plans repiqués à joey mais en moins en place...il est souvent décalé à la baisse et quand il tente une phrase hors des clichés, c'est de la penta mineure à mauvais escient.

il a tout bêtement besoin de bosser mais surtout d'écouter autre chose que joey sinon il va s'enfermer dans le système dont parle Alain...les croisières ! ou les halls d'hôtels.

bruno micheli
Présentés

pour en remettre une louche, la croatie c'est un peu comme la france des années 50 ou les musiciens noirs américains qui n'avaient pas de boulot s'installaient en france et si on a eu Kenny Clarke et Bechet (quoique bechet en france...bof bof) on a surtout récupéré tous les bras cassés que le HCF présentait comme des génies mais qui ne valaient pas tripette....je sais que je vais choquer mais dans la série memphis slim mezz mezzrow tiny grimes bill coleman et j'en passe....pour ne pas citer d'organiste :) :) c'était pas les meilleurs!!!

Mais voilà, à l'époque (et ça dure encore) être noir et en plus américain garantissait du boulot....et steve potts se fout encore de nous aujourd'hui:):)

la croatie est la france des années 50 pour les jazzmen en mal de boulot partant du principe qu'il vaut mieux etre roi du lichtenstein que marquis en Russie beaucoup s'y sont installés.....mais quand le niveau va monter, y'aura de la casse !

bruno micheli
Présentés

Bruno Micetic est le guitariste et l'organiste du cd n'est plus dans le trio, c'est un pote à moi, Régis Katié qui est maintenant au C2

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ce post nous aura déjà permis de lever un coin de voile sur le jazz croate. :)

Ma sévérité, relevée par BRUNO, ne concernait pas le niveau du groupe de Micetic (acceptable pour ma part) mais son répertoire.

Le trio de Micetic ne reprend que des trucs d’un autre age. A croire qu’en Croatie, le décalage culturel s’évalue en dizaines d’années par rapport à des pays plus novateurs musicalement (ce que j’ai du mal à croire)
Passe qu’un groupe amateur fasse quelques reprises. Pour des pros c’est incompréhensible surtout pour la diffusion d’un album, sauf à estimer que leur public n’a pas évolué dans sa connaissance de la musique depuis 50 ans. Les reprises devraient juste avoir leur justification pour une jam-session à l’issue d’un spectacle.

Je m’adresse donc aux véritables jazzmen du forum.
- Il faut qu’on m’explique l’avantage qu’il y a pour un musicien à reprendre les vieilles « scies » des années 30 , 40, 50 (plus de concerts, meilleures rémunération par concert, meilleur visibilité sur la scène jazz, plus grande reconnaissance de la part du public, notoriété améliorée, confirmation de plus grande compétence musicale, etc).
- Pourquoi un musicien « improvisateur » ne serait-il pas capable de pondre un thème attractif ? Je rappelle que le musicien « improvisateur » est, selon les véritables connaisseurs de jazz, capable de faire un truc génial sur une grille qu’on vient de lui mettre sous le nez.. Pourquoi ne pourrait-il pas pondre un thème génial en s’accordant une heure (ou même deux) de réflexion chez lui ?

Imaginez un groupe de rock se présentant aujourd’hui chez un producteur avec ce genre de play-list : Tutti frutti, Be bop a lula, Sweet little sixteen, Rock around the clock, Memphis Tenessee…etc.
Le producteur il s’étouffe de rire.

Mc CARTNEY et K. RICHARDS seraient aujourd'hui à la soupe populaire s'ils avaient persisté dans la reprise des chansons de Chuck BERRY :lol:

Une perpective qui n'a pas l'air d'effrayer certains jazzmen. :lol:

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Grand merci Bruno pour toutes ces informations très intéressantes.

J'ai écouté à nouveau ce disque en tenant compte des remarques faites tout à fait justes. Un peu jeune semble effectivement le meilleur jugement ... Maintenant si l'organiste a été remplacé, et qui plus est par un pote de Bruno, il ne reste plus qu'a attendre le prochain opus ! :D

Je comprend bien aussi les réticences d'Alain ... Le débat est vaste, création ou reprises ? La reprise est une marque de fabrique du jazz ... Sur le nombre de morceaux qu'il a interprétés Jimmy Smith n'en a composé qu'une infime partie ... Et que dire du classique ?

Sur l'aspect décalage culturel, je vous livre l'anecdote suivante : j'ai eu la chance croiser récemment une réelle virtuose du cymbalum bielorusse, technique parfaite, oreille absolue, grand répertoire classique et folklorique ... Nous avons essayé de jammer avec l'hammond sur un mode jazz. Aucun titre de standard ne lui parlait, pas même Summertime ... Nous avons donc juste convenu de séquences d'accords ... ( résultat du mariage des sonorités assez incroyable!)
Juste pour dire que la culture n'est pas encore unifiée sur cette planète ... C.est surement tant mieux!

Bonne journée !
Steph

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Alain C3 a écrit : ... Les reprises devraient juste avoir leur justification pour une jam-session à l’issue d’un spectacle...
Tu me pardonneras de ne pas partager du tout cet avis. La reprise d'un thème connu, aussi "vieillot" que tu veuilles le dire, ne me déplait pas ni ne me dérange, tant qu'elle est superbement arrangée, pas ennuyeuse et capable de générer une/des émotion(s). La qualité des arrangements qu'un musicien va pouvoir faire sur un thème bien connu marque bien justement sa capacité non seulement à improviser, mais aussi à composer ou recomposer ce thème. Je ne vais pas faire un long débat, mais les musiciens capables de le faire sont foison, je peux donner un exemple pour étayer ce que je dis. Jean-Michel Pilc sur un disque de Mads Vinding, en trio, dont les thèmes sont : Someday my Prince will come, My funny Valentine, Summertime, Straight no Chaser, parmi un nombre de compos équivalent. Sur cet enregistrement je ne m'ennuie jamais, que ce soit sur les thèmes standards, ou les compos.
Je pourrais multiplier les exemples, Keith Jarrett, Bill Evans, Jacky Terrasson, pour ne citer qu'eux, sur un thème comme Autumn leaves, sont toujours inventifs, sur l'arrangement du thème, et sur l'impro qu'ils en font...
Comme le dit Stephen le débat est vaste... ;)
Ah, j'oubliais, le disque que je cite s'appelle Open Minds pour ceux que ça intéresse.

edit : et j'oubliais encore de citer le batteur sur ce disque, qui est Billy Hart, ce qui n'est pas rien non plus! :)
Modifié en dernier par alains29 le mar. mai 12, 2015 7:07 pm, modifié 1 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bien évidemment ma « sortie » contre les reprises ne signifie pas qu’il faille les écarter.

Il est clair des compositions de qualité, que ce soit dans le jazz ou le classique, font partie d’un patrimoine musical qui doit continuer à vivre.

Mais c’est l’utilisation un peu trop systématique des reprises et les mêmes le plus souvent, qui me défrisent dans le jazz et que j’analyse presque comme un manque de courage artistique. Pourquoi se réfugier derrière la notoriété d’un titre et s’en servir de marche-pied ou de caution ?

Mais j’avoue avoir un sentiment similaire vis-à-vis de multiples enregistrements de musiques classiques, d’opéras, etc,….. mais qui permettent, il est vrai, à d’excellents interprètes d’exister au travers de compositions brillantes.

Interprètes qui dans le jazz peuvent effectivement prétendre au statut de créateurs par le biais de l’improvisation. Et je défend l’improvisation. C’est le cadre dans lequel elle s’exerce que je ne comprends pas forcément. Il me semble plus logique qu’un jazzman concocte ses douze ou ses seize mesures de thème et déploie ensuite toutes ses capacités d’improvisation. Heureusement que beaucoup utilisent ce schéma que je trouve plus courageux et auxiliairement plus avantageux pour eux. (Hancock doit se régaler d’avoir composé Cantaloupe Island, Watermelon man ou Maiden voyage lorsqu’il reçoit son chèque de droits d’auteur)

Ma préférence va donc plus naturellement vers les purs créateurs qui jouent et qui improvisent sur leurs idées originales. Et lorsqu’ils sortent vraiment du lot musicalement, il m’est possible d’apprécier aussi les autres. :)

bruno micheli
Présentés

je crois qu'on peut tout reprendre à condition d'en faire réellement qqchose de nouveau et là on est assez proche d'une jam de fin de soirée avec saucissons, suis d'accord avec Alain, cela dit je connais tellement de groupes qui font des albums trés en dessous de cela que j'ai plutôt tendance à les encourager car finalement, ils se démerdent bien pour des ptits jeunes :)

Répondre