Laurent COULONDRE

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Laurent COULONDRE

Message par Alain C3 »

Riding along in my automobile, j’écoutais une interview de Richard GALLIANO sur France Inter vers 16h. (petite promo pour 2 de ses récents albums)

Petite anecdote : ce dernier évoquait la grande admiration qu’il avait pour Eddy LOUISS. Chez France Inter, à croire qu’il n’y a pas le moindre album de LOUISS dans leurs bacs car pour l’illustration musicale ils n’ont rien trouvé de mieux que de passer une composition de LOUISS (Dum Dum) ….mais enregistrée pas Stan GETZ. Morceau dans lequel E. LOUISS est extremement effacé et ou il n’a même pas un brin de chorus. Quelle bizarre illustration du talent de ce regretté organiste.

Et presque en fin d’émission GALLIANO évoque un pianiste dénommé Laurent COULONDRE qu’il semble fort apprécier. Miracle, l’évocation est suivie d’un extrait non pas au piano mais à…¨mais à…..mais à l’orgue Hammond.

J’en dirais pas plus pour l’instant. Et pour vous faire une première idée un extrait sonore est dispo sur son site
http://laurent.coulondre.fr/

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Laurent COULONDRE

Message par alapar »

Merci pour cette découverte.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Laurent COULONDRE

Message par Zan »

A Marciac :
[youtube]31qnwLdEDPs[/youtube]
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Laurent COULONDRE

Message par JC.d »

Hello à tous,
Effectivement ce bonhomme vaut absolument notre attention.
Revelation jazz 2016 des victoires de la musique. Ecoutez, ça déménage. Pour le coup, l'orgue revient en force ! Bel exemple pour notre instrument.
http://laurent.coulondre.fr/?page_id=814

Je le vois ce soir avec Nicolas Folmer , au festival Jazz à La Londes. Une bande de jeunes qui n'en veut ! :wink:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Laurent COULONDRE

Message par Alain C3 »

J'avais fait part de sa participation au festival de jazz de Poet Laval dans la Drôme. Malheureusement pour moi j'ai raté son concert (j'ai fait une confusion dans les dates). De quoi s'en mordre les doigts car il fait partie de la nouvelle génération d"organistes qui arrive avec des idées, de la technique, etc. et qui ne peut que donner un nouvel élan à notre instrument favori.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Laurent COULONDRE

Message par JC.d »

Hello,

j'ai oublié de vous parler du concert de Nicolas Folmer. Globalement jazz rock. Bon concert, dans un cadre idylique, des musiciens sympas. Mais ça ne m'a pas emballé plus que ça. Je ne me suis donc pas précipité pour vous le rapporter.

Laurent Coulondre est intéressant, très technique, un groove puissant combinant les sons vintages rhodes, clavinet et orgue, ... un peu. Il est particulièrement véloce, et assez efficace sur tous les styles. Mais j'ai finalement trouvé son jeu ainsi que ses chorus assez ennuyants.
Je suis resté sur ma faim...
Je vais suivre cet artiste, et écouter ses albums pour me faire une idée dans d'autres conditions.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Laurent COULONDRE

Message par Alain C3 »

Laurent COULONDRE a la chance d'avoir un calendrier plutôt bien garni en cette période estivale.
Et c'est surement pas le fait du hasard surtout lorsque on est talentueux et que l'on propose une musique qui va avec son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=lA0vDDPCah8

et la vidéo qui normalement suit à la fin de celle-ci mérite aussi l'attention.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Laurent COULONDRE

Message par Stephen75 »

Bonjour à tous,

Le très talentueux et non moins sympathique Laurent Coulondre vient de sortir un nouvel album "Michel on my mind " .
Dans l'émission Open Jazz (France Musique) de ce mercredi 4 septembre 2019, il explique comment "Michel plays Petrucciani" et "Conférence de Presse" ont ėtės ses deux disques de chevet dès l'âge de 10 ans ...
On trouve dans le nouveau disque de Coulondre plusieurs morceaux dans lesquels il joue les deux parties orgue et piano, comme dans sa très belle interprétation des "Grelots"
C'est la première fois que j'entends un hommage à ces deux musiciens ( Petrucciani et Louiss) qui soit si musicalement à la hauteur ! Et digne du plus grand intérêt au-delà de l'hommage
!
Je ne saurais trop vous recommander l'écoute de ce magnifique disque !

S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Laurent COULONDRE

Message par Stephen75 »

Un lien pour se faire une idée ?...

https://www.youtube.com/watch?v=XdUILZj5AoU

:jam:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Laurent COULONDRE

Message par betroi »

Je ne connaissais pas, mais c’est vraiment très bien.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Laurent COULONDRE

Message par VIMI26 »

Excellent Stephen,
Un tres bel hommage rendu au Grand Eddy Louiss et Michel Petrucciani :wink:
Merci beaucoup :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Laurent COULONDRE

Message par JC.d »

Hello,

l’émission radio citée par stephen, en reécoute: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=2
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Laurent COULONDRE

Message par VIMI26 »

Encore merci Jean-Charles d'avoir évoqué sur ce topic Laurent Coulondre, il est excellent :wink:
Je viens de découvrir ce lien :D
https://youtu.be/7FrnZ-rf-dw

Régalez vous les amis,
A bientot,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Laurent COULONDRE

Message par JC.d »

merci pour cette vidéo de Coulondre.
Il m'énerve...Je dois dire qu'il envoie. C'est très technique, et je commence à comprendre son style, et l'apprécier.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Laurent COULONDRE

Message par VIMI26 »

Avec plaisir Jean-Charles,
Il est doué le Laurent :wink:
A bientôt,
Bien à toi,
Amitié,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre