Carlo de Wijs

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
alains29
Présentés

Carlo de Wijs

Message par alains29 »

Encore une découverte pour moi, l'organiste Carlo de Wijs que je ne connaissais pas jusqu'alors. Inconnu, méconnu ou tout simplement manquant à ma culture "Hammond" ?
Je l'ai découvert hier soir sur la chaîne Djazz.tv, avec le groupe Lucas Van Merwijk's music machine, par ailleurs inconnu au bataillon dans mes archives!:)
Je le trouve vraiment très bon, original, rafraîchissant, mélodique, se mariant avec originalité aux autres instruments pas forcément habituels (steel drum) .
C'est un passionné de Hammond, comme le montre sa page.
Il en a même fait une thèse sur le sujet : "The micro dynamics of musical innovation: history and the future of the Hammond organ" ...
A voir pour les curieux que vous êtes, il est semble t-il assez barré dans la recherche de nouveaux sons, il a d'ailleurs digitalisé son orgue pour l'interconnecter à d'autres instruments (moog et autres synthés).

Le concert:

https://www.youtube.com/watch?v=OOqI8EKb-Mw

2 extraits assez représentatifs:

https://www.youtube.com/watch?v=RnBa8qVTfSQ

https://www.youtube.com/watch?v=IN_I8arX5P8
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Re: Carlo de Wijs

Message par Alain C3 »

Félicitations Alain. Cet organiste est très intéressant et excellent.
Déjà un gars qui commence son concert par un morceau d’E. LOUISS est forcément différent des autres.

Cet organiste me semble bien en adéquation avec son époque et ne s’embarrasse pas de préjugés quant à l’élaboration de son répertoire et à l’utilisation de son instrument. Quitte à voir s’indigner la poignée de « vrais connaisseurs » pour lesquels un bon organiste se juge à sa capacité d’interpréter les increvables standards qui ont bercé leur jeunesse et qui voient l’avenir dans leur rétroviseur.

Il est clair que cet organiste, qui sait jouer, fait preuve d’intelligence et de sensibilité musicale.
C’est pas dans les progressions harmoniques, les phrases de « papa » et le son stéréotypé de « l’organ trio » qu’il se constituera un public et un avenir.

Personnellement ça me rassure et me réconforte dans ce que je pense depuis longtemps.

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Si j'ai bien vu ce concert en vidéo date de 2008.
On peut trouver sur SPOTIFY un disque récent de cet homme, très différent dans ses orientations musicales, et qui ne me semble pas à la hauteur de ce que laisse espérer la vidéo ... à discuter ...
En effet, la musique y est beaucoup plus "soul" et "gospel" (tout est chanté ou presque) et moins inventive, mais avec surtout une sorte de décalage entre un son très actuel des rythmiques et des arrangements "RnB" modernes et le son du Hammond qui semble volontairement et bizarrement daté.

:?:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Après avoir écouté les titres figurant dans la rubrique « Releases » du site de Carlo de WIJS, je rejoins ton analyse.

Néanmoins c’est de la « soul music » de très bonne qualité au niveau composition, qui réserve un rôle important à l’orgue et avec les parties vocales très convaincantes.

Qu’un organiste talentueux fasse ce choix musical ne me surprend ni ne me choque eu égard à la difficulté d’émerger auprès d’un large public dans un contexte purement instrumental.
Cory HENRY, Benoit SOURISSE, Emmanuel BEX, Thierry ELIEZ, Chester THOMPSON, Brian AUGER, Keith EMERSON ont démontré les possibilités d’exprimer leur talent, en association avec des vocalistes.

Carlo de WIJS annonce la parution de « sessions » réalisés au cours de ce mois d’aout…A suivre.

Répondre