EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par Stephen75 »

Non, vous ne rêvez pas !
Mais vous rêverez éveillés en écoutant !


FRANCE MUSIQUE
Les légendes du jazz
Par Jérôme Badini
samedi et dimanche de 18h à 19h

Concert de Louis Stewart le 23 mai 1980, au Chupenn Bar, à Plougastel-Daoulas.
Louis Stewart (guitare)
Eddy Louiss (orgue)
Alby Cullaz (contrebasse)
Philippe Briand (batterie)

Partie 1 : émission du 23.06.2018
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-62821
Just Friends (John Klenner, Sam M. Lewis)
Anthropology (Charlie Parker, Dizzy Gillespie)
Blue Bossa (Kenny Dorham)
Invitation (Bronisław Kaper)
Sonnymoon For Two (Sonny Rollins)


Partie 2 : ce soir !!!

Bon week-end
A plus
S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par Alain C3 »

Merci STEPHEN, ça méritait d'être signalé ! :)
Surtout dans une actualité plus que discrète en ce qui concerne les organistes.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par kaploc »

salut,

Je rejoins AlainC3 pour te remercier !

En revanche, je trouve pas comment on "podcast" l’émission... Et comme j'ai une connexion Internet un peu capricieuse, je préférerai télécharger et écouter, plutôt que de subir des coupures intempestives en plein solo...

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par Stephen75 »

Bonjour,

Malheureusement je crois simplement que le podcast n'est pas proposé pour cette émission.

Sinon, le programme de la seconde partie du concert, diffusée ce dimanche 24 juin était le suivant :

All Blues (Miles Davis)
Solar (Miles Davis)
All The Things You Are (Jerome Kern)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -2-2-62739

Un mot quand même pour dire, que bien que croyant "m'y connaître un peu", je découvrais totalement à l'occasion de ces diffusions l'excellent guitariste Louis Stewart, dont les qualités sont inversement proportionnelles à sa faible notoriété, en France au moins, me semble-t-il.

Que dire aussi de la surprise de la participation de premier ordre d'Eddy Louiss, en qu'en tant que "sideman", à ce concert (au moins lui devait bien savoir qui était Louis Stewart :)). Le jeu d'Eddy Louiss est très jazz, non sans rappeler celui de l'époque Nardis dans les registrations, avec un dosage magnifique entre sa façon de se fondre dans le rendu sonore global pour y apporter un soutien et des couleurs harmoniques subtiles et des soli de très haut niveau et plein de créativité dans lesquels il "crève la bande son"!

S'il n'y a pas de posdcast, c'est peut-être qu'un disque est envisagé ?.. Si seulement !


PS. Comme il y un gros logo INA à côté des informations relatives à l'émission sur le site France Musique, je suis allé voir sur le site de l'INA, plein de bonne choses, mais pas de trace de ce concert... J'ai très bien pu louper quelque chose, donc toute information contraire serait la bienvenue !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par kaploc »

Salut,

J'ai trouvé une astuce pour les télécharger : avec Firefox et Video DownloadHelper. Le son est pas terrible (mp3 128k), mais c'est mieux que d'écouter avec des coupures :D
S'il n'y a pas de podcast, c'est peut-être qu'un disque est envisagé ?.. Si seulement !
Ca serait une bonne idée !

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par manu.c »


Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par Stephen75 »

Su-per !
Merci MANU !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par Alain C3 »

Stephen75 a écrit : Que dire aussi de la surprise de la participation de premier ordre d'Eddy Louiss, en qu'en tant que "sideman", à ce concert (au moins lui devait bien savoir qui était Louis Stewart :)). Le jeu d'Eddy Louiss est très jazz, non sans rappeler celui de l'époque Nardis dans les registrations, avec un dosage magnifique entre sa façon de se fondre dans le rendu sonore global pour y apporter un soutien et des couleurs harmoniques subtiles et des soli de très haut niveau et plein de créativité dans lesquels il "crève la bande son"!
Impression identique :)

Mais j’ai quand même un petit pincement au cœur sur le qualificatif « sideman » souvent accolé au nom d’Eddy LOUISS (et que STEPHEN a repris puisque c'est bien le cas ici)

Ca sonne comme « second couteau » dans un film de serie B…au mieux second violon dans un orchestre symphonique. Mais bon....on ne va pas refaire la carrière d'Eddy LOUISS qui aurait immanquablement pu prétendre à mIeux en terme de statut s'il avait choisi de jouer un peu moins "collectif".

Pas étonnant qu’une Rhoda SCOTT, bien mieux « coachée » ait pu accéder très vite au statut de « vedette » à part entière et devenir l’icone vivante de l’orgue Hammond dans l’hexagone.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: EDDY LOUISS à Plougastel-Daoulas !.. en 1980

Message par kaploc »

Salut,

Ça fait longtemps que j'avais pas réécouter ce live. Et je trouve E. Louiss vraiment excellent : tout en retenue, un son très doux/timide à l'orgue même pendant les solos qui donne une belle dimension à ce concert, loin de l'orgue bourrin à coup de grand glissando/leslie à fond tout le temps.

Bref, plein de passages subtils qui feraient presque penser que l'orgue a un touché piano avec vélocité !

Si on pouvait nous exhumer d'autres bandes sons du grand Eddy Louiss...

Répondre