Groupe Nucleus (le canadien , pas l'anglais!!!)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Samm Bee
Présentés

Groupe Nucleus (le canadien , pas l'anglais!!!)

Message par Samm Bee »

Salut à tous !

Pour les amoureux de rock prog psychédélique, voici une play list You tube de l'album du groupe canadien Nucleus qui a sorti un seul album en 1969; mais quel album !!!
Mélange de the Nice, Vanilla Fudge avec du B3 à gogo :)
J'espère que vous apprécierez comme moi ;)

https://www.youtube.com/watch?v=wRegu7A ... bl0KZMI-jV

Samuel

Alain C3
Présentés

Re: Groupe Nucleus (le canadien , pas l'anglais!!!)

Message par Alain C3 »

Salut SAMM :)
Je ne connaissais pas ce groupe. Mais à l’écoute de quelques titres de leur album je comprends un peu pourquoi.
Grosse faiblesse en terme d’écriture, rien de bien cohérent musicalement et à défaut pas un seul titre fort….ce qui peut expliquer que le public de l’époque n’ait pas été bien emballé (tout comme moi d’ailleurs) et qu’il n’y ait eu qu’un seul album.

A la même époque, Vanilla Fudge, que tu cites, doit énormément à la reprise « heavy » du hit du tandem Holland/Dozier (ils en ont écrit des paquets) « You keep me hangin’ on »….ainsi que d’autres reprises de titres à succès. Après …rien de très spectaculaire sur le plan "compos"

Deep Purple s’est fait remarquer par son premier album « Shades of Deep Purple » qui reprenait des hits comme Hush, Hey Joe. L’ensemble de cet album est d’ailleurs remarquable. Et par la suite ils ont démontré un talent indéniable en terme de création.

Le B3 sonnant comme un B52 au décollage, s’il peut enthousiasmer quelques clients, n’a jamais été suffisant pour assurer le succès d’un groupe. Il faut démontrer un supplément de qualité musicale, surtout si on veut comparer ce groupe à DP, Yes ou Nice par exemple.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Salut Alain :)

Je te trouve un peu dur avec ce groupe ! Il existait à cette époque des groupes avec des compos plus bateaux et des organistes moins inspirés quand même... Et je ne parle même pas de ce qui se fait aujourd'hui dans le rock, hum ! Evidemment, ce n'est pas du niveau de Yes ou de Genesis, mais bon j'ai toruvé ça sympa... En tout cas, ça n'excite pas l'air d'exciter grand monde :lol:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Salut SAMM :)

J’ai réécouté le titre que tu as proposé….sans toutefois changer d’avis (mais je ne prétends par détenir la vérité :lol: )

Je l’analyse comme une juxtaposition d’idées, mais sans qu’il y ait la cohérence et une certaine unité que l’on doit, pour ma part, retrouver dans une pièce de musique. Et dans chacun des fragments du morceau je n’entends rien qui me séduise ou de très original.

Je signale en passant qu’ils ont même pompé plusieurs mesures du «Well respected man» des KINKS sorti en 1965, donc bien avant la sortie de leur album (écouter à partir de 2.05)

C’est surement ma vision en terme de composition qui motive mon constat. Je comprends bien qu’il puisse être différent en fonction des gouts personnels de chacun. Et je veux bien le tempérer car le rock progressif est une expérimentation en rupture avec les schémas musicaux du rock traditionnel ou de la pop, censée élargir et enrichir le champ musical des auditeurs. Et il aurait été surprenant que ce courant musical n’engendre que des pépites. Toutefois, j’estime que d’autres groupes ont beaucoup mieux réussi dans le genre.

Un site à ce sujet où l’on s’aperçoit que même les artistes ou les albums les plus connus ne font pas forcément l’unanimité.
https://www.senscritique.com/liste/Rock ... les/680894

Certes, c’est de l’histoire ancienne, mais comme toi je pense qu’on est loin, pour des raisons diverses et variées, de l’effervescence musicale qui prévalait à cette époque. Les jeunes musiciens pouvait nourrir des espoirs d’arriver à quelque chose. Alors qu’aujourd’hui ????
Bien amicalement :)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Bonjour,
même avis que Alain à propos de ce titre, je ne vois pas trop de cohérence musicale dans le morceau, ni où ils veulent en venir... ;)
Peut-être en prêtant attention aux paroles? ...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ok, je pensais que vous aviez aussi zappé sur les autres morceaux de la play list You tube...J'ai mis ce lien car c'était le premier de la liste :roll:

Répondre