Salut SAMM
J’ai réécouté le titre que tu as proposé….sans toutefois changer d’avis (mais je ne prétends par détenir la vérité

)
Je l’analyse comme une juxtaposition d’idées, mais sans qu’il y ait la cohérence et une certaine unité que l’on doit, pour ma part, retrouver dans une pièce de musique. Et dans chacun des fragments du morceau je n’entends rien qui me séduise ou de très original.
Je signale en passant qu’ils ont même pompé plusieurs mesures du «Well respected man» des KINKS sorti en 1965, donc bien avant la sortie de leur album (écouter à partir de 2.05)
C’est surement ma vision en terme de composition qui motive mon constat. Je comprends bien qu’il puisse être différent en fonction des gouts personnels de chacun. Et je veux bien le tempérer car le rock progressif est une expérimentation en rupture avec les schémas musicaux du rock traditionnel ou de la pop, censée élargir et enrichir le champ musical des auditeurs. Et il aurait été surprenant que ce courant musical n’engendre que des pépites. Toutefois, j’estime que d’autres groupes ont beaucoup mieux réussi dans le genre.
Un site à ce sujet où l’on s’aperçoit que même les artistes ou les albums les plus connus ne font pas forcément l’unanimité.
https://www.senscritique.com/liste/Rock ... les/680894
Certes, c’est de l’histoire ancienne, mais comme toi je pense qu’on est loin, pour des raisons diverses et variées, de l’effervescence musicale qui prévalait à cette époque. Les jeunes musiciens pouvait nourrir des espoirs d’arriver à quelque chose. Alors qu’aujourd’hui ????
Bien amicalement
