MICHEL PETRUCCIANI A L'ORGUE

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

MICHEL PETRUCCIANI A L'ORGUE

Message par Stephen75 »

Bonjour à tous,

En avant première du disque à sortir début 2019 "Colors", Dreyfus Jazz et Jazz magazine (de décembre 2018 janvier 2019), nous donne à entendre (entre autres), dans un CD bonus, un morceau de Michel PETRUCCIANI, intitulé "Montélimar", en duo avec lui-même PIANO et ORGUE : fantastique!

Je crois que pour l'entendre, le mieux est d'aller acheter Jazz Magazine, et en courant pour les fans :lol:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: MICHEL PETRUCCIANI A L'ORGUE

Message par Alain C3 »

Fantastique ! Pour ma part, je suis un peu moins enthousiaste vis-à-vis du Montélimar. Je m’étouffe avec le nougat servi par PETRUCCIANI à l’orgue.

En fait il joue de l’orgue comme du piano avec des voicings main gauche omniprésents qui alourdissent l’ensemble (joués en plus dans un registre grave). Le morceau ne respire pas et l’auditeur non plus.

Il suffit d’écouter Eddy LOUISS dans le So what qui suit pour comprendre ce que je veux dire. Eddy LOUISS s’il est un très grand soliste sait être aussi un parfait accompagnateur. Même JDF qui n’est pas avare de notes sait très bien ne pas marcher sur les plates bandes d’un guitariste ou d’un sax lorsqu’ils prennent un chorus.

Conclusion : un excellent pianiste ne fait pas pour autant un excellent organiste.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: MICHEL PETRUCCIANI A L'ORGUE

Message par Zan »

D'ailleurs l'excellent duo Petrucciani/Louiss dans l'album Conférence de Presse montre bien qui c'est le papa dans chaque domaine...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: MICHEL PETRUCCIANI A L'ORGUE

Message par Stephen75 »

Bon tant pis, mais je rembourse pas le nougat !
Notez qu'il a pas exagéré : un seul morceau à l'orgue , sortant 29 ans après sa mort, c'est trop discret pour qu'on le juge en tant qu'organiste ou qu'on cherche une comparaison avec EL.
Et puis, je suis content d'avoir un titre d'un de mes pianites préféré sur mon instrument préféré.

J'aurais pas dû mettre "fantastique" , plutôt "extraordinaire" 8)
Allez, "curiosité", pour les septiques.

Sinon , on a aucun indice quant à ses intentions et plus généralement sur cet enregistrement. Pour l'accompagnement que souligne Alain, il me semble y retrouver des traces au niveau du rythme et de la registration des enregistrements jazzy qu'on a pu entendre à la même époque par Pierre Charrial avec ses orgues à rouleaux perforés ... ? Peut être que les notes du futur disque nous renseigneront ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Répondre