Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Stephen75 »

Bonjour,

Dans son excellente émission "les légendes du jazz", sur France Musique, Jérôme BALDINI, passait le 1er et le 2 décembre dernier, un concert de Jimmy SMITH à Angers en 1979 (heureuse époque).

On peut réécouter les podcasts, voici les liens :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-66832
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -2-2-66809

Bonne écoute !

PS perso : si Manu.C comme pour le concert d'Eddy LOUISS à Plougatel d'Aoulas, ou quelqu'un d'autre qui sait comment faire, voulait bien mettre des liens pour télécharger les mp3, il aurait toute ma gratitude (je suis incurablement et pitoyablement nul pour ce genre de chose :lol: )
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Alain C3 »

Je ne sais pas si J. SMITH a fait beaucoup de concerts en France (surtout en province). En tout cas les angevins auront eu la chance de le voir et de l'entendre.

Deux réflexions de ma part:
- JS s'il reprend souvent les mêmes titres, ne fait jamais la même chose
- La singularité de ce concert c'est de l'entendre au piano
Et là c'est un pianiste que l'on entend ...et assez logiquement dans un contexte musical différent que lorsqu'il s'assied derrière un Hammond.

Quelle lucidité de la part de cet artiste d'avoir compris qu'il aurait du mal à supplanter les meilleurs pianistes de son époque mais convaincu que derrière un orgue Hammond, dont il avait révolutionné l'approche, il n'aurait pas un seul concurrent.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Stephen75 »

Dans les réalisations "françaises" , il y a aussi le double CD sorti en 92 , de son concert Europe 1 du 28 mai 1965, à la Salle Pleyel, et de la même époque la musique de " la métamorphose des cloportes". Période de créativité, de versatilité, d'innovations techniques et de liberté artitique totale semble-t-il, qu' on retrouve efectivement souvent et pour notre bonheur dans ses "live".

En bas de la page France Musique du 1er lien ci-dessus, il y a aussi une vidéo INA, de la présentation du concert par JM en personne. Son Hammond, pur jus.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Zan »

Je suis tombé dessus en live à la radio, j'ai bien aimé, merci pour les liens.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

manuc
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 8:47 am
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par manuc »

Les liens directs comme demandé par Stephen75. J'ai pas pu avant j'ai eu un problème de compte il a fallu que recrée un compte.
https://media.radiofrance-podcast.net/p ... 8737-0.mp3
https://media.radiofrance-podcast.net/p ... 9302-0.mp3
Manu

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Stephen75 »

Merci mille fois Manu, c'est super sympa !
C'est une musique que j'ai besoin d'écouter et de re-écouter pour bien la comprendre, et là je vais pouvoir la trimbaler avec moi !
:D :D :D
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Jimmy SMITH à ANGERS en 1979

Message par Alain C3 »

Oouh ! Ils ont été vernis ceux qui ont assisté à ce concert. J'ai réecouté et je pense que la prestation de SMITH est supérieure à celles enregistrées à Pleyel en 1968 et 1969.

C'est clair que ça mérite le téléchargement. :)

Répondre