Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par Alain C3 »

Le son du Hammond à bien vitaminé le R’n’B. Certains grands noms de l’orgue H ont d’ailleurs commencé leur carrière dans ce style.

Si les organistes ci-dessous ont eu une carrière plus discrète, leurs enregistrements ont fait bondir les danseurs sur la piste des discothèques de la seconde moitié des sixties…. et rajeuniront peut être certains d’entre vous.

1°) Little mack and the boss sounds
La meilleure version orgue de « In the midnight hour » (à mon avis)
https://www.youtube.com/watch?v=RqGU1aP8o8Y


Les versions de Billy Preston et de Booker T peuvent s’écouter sur Youtube pour comparaison

2°) Winder K Frog
On en a fait déjà mention ici. Mick Weaver, musicien de studio anglais, a repris à l’orgue pas mal de succès de l’époque.
Universal a mis en ligne cette version de « Hold on I’m coming » (comme d’autres titres ou artistes de leur fonds de catalogue)
https://www.youtube.com/watch?v=9PA4x0JiMAs


3°) The Mohawks
C’est Alan Hawkshaw à l’orgue, un grand organiste de studio anglais qui avait concocté ce morceau à des fins très commerciales. Effectivement ce fut un hit…et encore samplé de nos jours.
https://www.youtube.com/watch?v=tpWIggaXycQ

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par Zan »

Oh my god, je vois direct les anglais de "Ne nous fachons pas" en train de danser !
Mais bon, la qualité est... inégale.
On arrive bientôt à The Meters !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par JC.d »

concernant Winder K Frog, l'album est Sunshine Super Frog . Sont trop forts ces anglais.
c'est plutot marrant. Néanmoins bien fait. Et sacrément speed !

Alan Hawkshaw, j'adore. Je connaissais d'une compile. C'est sacrément typé. Bien rythmique. Un bon exercice à jouer.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par Alain C3 »

Les reprises à l'orgue de hits de R'n'B doivent certainement foisonner sans pour autant entrer dans les
"charts" ou devenir extremement mémorables.

Mais il y en a une qui est franchement incontournable à l'orgue H.
Pour vous aider à trouver ;
1er indice : c'est un gros hit du R'n'B enregistré par des pointures du genre
2e indice : i'organiste qui l'a enregistré s'était déja fait un nom depuis longtemps et l'album dans lequel figure cette reprise a été classé 3e des meilleurs albums de R'n'B et 5e des meilleurs albums de jazz de l'année. L'album est d'ailleurs un collector.


Normalement il ne devrait y avoir que de bonnes réponses mais celles auxquelles je ne pense pas pourront être interessantes à discuter. :)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par Alain C3 »

La réponse à la question m'avait paru relativement facile et j'imagine que ceux qui ont lu le post l'avaient plus ou moins en tête. :)

Confirmation : il s'agit bien de la version de "Respect" par Jimmy SMITH, un monument du R'n'B crée par Otis REDDING, popularisé par Aretha FRANKLIN.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par JC.d »

Hello alainC3,
je t'avoue avoir séché! j'avais même fais qq recherches sur les charts, mais en vain.
Jai bien pensé à AFranklin mais c'est tout.
En tout cas, bien vu ce petit quizz, bravo!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Un p'tit coup de R'n'B pour attaquer la journée

Message par Alain C3 »

Merci JCD pour ta réponse :)
Je suis néanmoins un peu peiné de ne pouvoir proposer des quizz sur des œuvres beaucoup plus récentes. Et j’ai bien conscience que ce titre, qui a fait l’objet d’une grande diffusion par les radios ou les boites de nuit à son époque (il y a plus de 50 ans), n’a pas forcément pénétré l’univers musical des plus jeunes organistes.

Existe-t-il aujourd’hui des morceaux originaux joués à l’orgue Hammond, susceptibles d’entrer dans même le plus confidentiel des hit parades, de susciter l’enthousiasme de pratiquants de l’orgue ou de devenir des « classiques » comme un Green Onions par ex. Pour ma part j’en vois pas.

Répondre