Leonardo CORRADI B3

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par EricW »

Alain C3 a écrit :C'est donc pas un clone style Viscount legend qui aurait été inséré dans une caisse de B3.
Effectivement, non. Et pourtant...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par kaploc »

Allez je vais jouer aussi : un new B3 ?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par Alain C3 »

Avec cette nouvelle suggestion (à laquelle il fallait penser) j'ai l'impression qu'on touche au but.
Non ? :wink:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par EricW »

OUI, allez, finissons-en avec cet instrument aux mains (et pieds) de Leo Corradi.
C'est vrai que j'ai mis cette "devinette" pour attirer l'attention, car en réalité c'était à peu près impossible de trouver la réponse au vu des photos.

Alors, un "B3" comme nous les aimons, produit pratiquement 20 ans à Chicago, à compter de 1955 ?

NON, ici ce n'est pas un "B3", c'est un "B3 MK2", fabriqué par Monsieur Suzuki, là-bas là-bas en extrême-orient.
Et ça trompe bien son monde.

L’ébénisterie est une copie soigneuse qui parait fidèle (et donc on s'y méprendrait), mais avec des procédés d'aujourd'hui (en clair, c'est pas du IKEA, mais certains aspects sont moins "soignés", plus "légers" qu'il y a 60 ans).
Mais le cœur de la bête n'a plus rien à voir avec son ancêtre, 100% électronique à semi-conducteurs, vous vous en doutez.
Nous dirons que c'est la déclinaison "d'aujourd'hui" de l'orgue H. de type "console", et au passage l'ancienne appellation "New B3" disparaît complètement , au profit de "B3 MKII Classic" et "Portable B3 MKII".
Notez qu'il en va de même pour la Leslie, une très belle imitation contemporaine de 122, avec amplification à lampes (mais technologie d'aujourd'hui) et moteurs à vitesse variable, magnifique ébénisterie.

Le son, le rendu général ? Excellents, à tous points de vue ; rien à dire.

Quelques mini-détails qui permettent de débusquer la bête, par exemple :
- il n'y a pas de tringle de la pédale d'expression ;
- à proximité du genou droite, il y a un petit tiroir de commande d'effets ;
- l'engin peut en principe se passer de Leslie, il possède un simulateur de ouin-ouin assez élaboré ;
- etc...

C'est la première fois que j'en vois (et écoute) un, personnellement, je n'imaginais pas qu'il n'y ait ne serait-ce qu'un seul exemplaire de cet orgue (version "classic" donc) en France : et ben raté.
Le propriétaire est un backliner ; et je ne suis pas très sûr que le port d'attache de cet engin soit en France.

Voilà ; très bel (et bon) engin.
Que personne ne suspecte de ne pas être un "vrai B3".
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par Alain C3 »

Merci ERIC ! C’était une excellente occasion d’attirer notre attention sur ce B3 MKII. :)

J’avais vu que ce modèle existait, mais sans y prêter bien d’attention, et me demandant même quel intérêt il pouvait susciter parmi nous compte tenu de son encombrement, de son poids et de son tarif que de très nombreux candidats à l’acquisition d’un orgue double clavier pourraient qualifier d’astronomique. D’autant que les B3 vintage, pour des raisons similaires auxquelles il faut ajouter la problématique d’éventuelles réparations, peinent à trouver preneur.

Preuve donc que ce modèle séduit

Et c’était, à mon avis, une obligation pour Hammond Suz de ressuciter dans son aspect d’origine le modèle le plus emblematique, et à la phénoménale presence tant au salon qu’à la scène.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Leonardo CORRADI B3

Message par VIMI26 »

Bonjour les amis,
Un grand merci renouvelé pour vos commentaires fructueux :wink:
Pour la devinette, s'il s'agit de la photo située en haut à droite la fermeture et drawsbars avec logo Hammond et presets inversés correspondrait bien à un B3
Toutefois, sur la photo 4 sur la deuxième ligne, on remarque la découpe à gauche qui semble un peu arrondie et légèrement incurvée et n'est pas celle d'un B3 traditionnel. Peut-être s'agirait t'il d'un coffrage personnalisé ...
Je ne connais pas la réponse :mrgreen:

Par ailleurs je pense que vous allez aimer ce lien, un grand classique que Leonardo CORRADI interprete avec un réel talent, et les BMG comme vous l'avez précisé sont TOP :wink:

https://youtu.be/aSACuwwsWTA
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre