joey encore

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

joey encore

Message par JC.d »

Salut à tous,

je ne résiste pas à vous partager une vidéo de joey Defrancesco, datée de 3 ans, mais que je n'avais pas vue. Je trouve que ce morceau est la quintessence de sa musique. J'adore, et je pense définitivement qu'il est génial.

https://www.youtube.com/watch?v=HZ3f1Y8Aw_U ONE HUNDRED WAYS

Un groove de basse main gauche incroyablement efficace. Sans parler du reste. Une patte de velours, un bras d'acier (ou quelque-chose comme ça :wink: ).
Et ce morceau est particulièrement intéressant, avec des accords et un style typique des heures de gloire de la musique américaine. Je ne sais pas bien si je connais ce morceau, mais ça sonne.

Je vois une version de 3 mois, sympa bien que plus léchée. Voilà de quoi s'amuser à comparer.
https://www.youtube.com/watch?v=M9sKMiCHlHE
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: joey encore

Message par JC.d »

Je vois que c'est album de 2011. Que je ne connais pas !! Arghh.
Je pense connaitre la version de David Sanborn.

La version studio est sympa mais nettement moins percutante, davantage dans la retenue. Au début en tout cas. La basse est en retrait et plus simple, mais devient plus riche et groove sur le chorus guitare. Idem avec son chorus, où la basse prend sa place. Le groove est tout de même bien là, même si je préfère nettement la version live. Dans les 2 cas, j'adore ses solos que je trouve simplement très beaux. Évidemment toute sa technicité est présente. Il me sidère !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: joey encore

Message par manu.c »

Il est vraiment excellent et généreux avec son public, j'adore le live et la prise de vue on a l'impression d'être aux commandes de l'orgue.
Merci pour le lien.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: joey encore

Message par VIMI26 »

Bonjour Jean-Charles,
Un grand merci à toi pour ce superbe partage.
Effectivement je l'ai ecouté il y a quelques temps et son jeu est d'une immense beauté des le debut :D

Je profites de ton topic sur Joey pour vous partager un concert avec son trio a New York eu 2016,
C'est un beau moment à savourer :wink:
https://youtu.be/ue5fG-mCQf0

Très belle journée,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: joey encore

Message par Zan »

Merci beaucoup, ça groove. Le style du début me rappelle Funk Inc. Ensuite ça part en live, pour le bonheur de tous !
Il a la main lourde et agile à la fois, quel bonhomme, je suis sûr qu'il est super sympa, en vrai.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: joey encore

Message par manu.c »

Je l'ai vu à Rouen l'an passé (avant que Rouen soit polué) et c'est vrai qu'il est très drole, il se marre tout le temps et tout ça en faisant des phrases de dingue et des grooves de fou. Chapeau.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: joey encore

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
Avec plaisir Zan, et c'est sur que Joey est un gars tres sympa, Bruno Micheli le connais bien ils sont tres complices tous les deux, voici un petit duo genial...suivi d'un blues de Joey dont la dextérité de sa main droite et ses fameuses BMG font légende :wink:
Merci aussi Manu pour ton témoignage :wink:
Très bonne écoute, et belle journée à vous.

Joey and Bruno Micheli KeyB duo
https://youtu.be/3s0J_vWl6VE

Joey Hammond blues
https://youtu.be/ingr0RJkVaA
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: joey encore

Message par Alain C3 »

MICHEL a eu l'excellente idée de nous faire partager les vidéos de JDF avec BRUNO (ce qui nous rappelle de bons souvenirs) et celle du concert de JDF au Dizzy Club de New York (avec cette fantastique vue sur Central Park et les immeubles de la 5e avenue).

J'avais hésité à proposer cette derniere vidéo partant du principe que JDF n'est plus une découverte. Mais tout en estimant qu'au fil des années, il devient de plus en plus ahurissant.C'est l'extra-terrestre inégalable de l'orgue Hammond. Et ses phrases sont devenues beaucoup plus personnelles, plus variés et musicalement plus recherchées.

Et effectivement il est bien sympa. Je l'avais rencontré et discuté 5mn avec lui à la fin d'un concert à Lyon ou il était accompagné de Birelli LAGRENE et André CECCARELLI. Ils n'auraient été que tous les trois, j'était presque à 2 doigts de les inviter à une petite dégustation de la cuisine locale. Quasiment sûr qu'ils auraient accepté :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: joey encore

Message par JC.d »

alain, je crois qu'on a vu le même concert...

Je l'ai vu à Toulon il y a bien 6-8 ans, dans cette formation, mais je crois que c'était alors son seul passage en france, avant de partir en italie et en allemagne si je me souviens bien.

Il avait été invité, via Ceccarelli, par le directeur du COF de Toulon, qui organise le magnifique festival Jazz à Toulon, gratuit et complètement jazz.
Il était avec le concepteur des clones italiens qui l'endorsait, et j'avais pu échanger qq mots avec eux (en anglais, pas simple pour moi).
Quelle chance de l'avoir vu; et sacré souvenir.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: joey encore

Message par Alain C3 »

Le concert auquel j'avais assisté avait eu lieu en octobre 2006 à l'auditorium de Lyon.
ERIC W avait quelques temps avant attiré notre attention sur le fait que JDF utilisait le Keyb qui venait d'être mis au point par Elvio PREVIATI (le premier clone utilisé par un tenor de l'orgue H).

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: joey encore

Message par VIMI26 »

Bonjour mes amis,
Je suis ravis que les liens vous ont plus :wink:
C'est vrai Alain, les performences de Joey sont extrêmement remarquables et le duo avec Bruno, un grand moment :D .
Le concert au Dizzy Club m'a seduit beaucoup depuis longtemps, très beau moment où j'aurai bien aimé etre present :wink:
Ça serait top de pouvoir un jour nous rencontrer afin de partager notre si belle passion, d'autant que Jean-Charles n'est pas si bien loin de chez moi.
Amitié à vous :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre