Solo Hammond (2)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Solo Hammond (2)

Message par Charles Balayer »

Bien à vous tous avec "Black Orpheus (Manha de carnaval)" https://www.youtube.com/watch?v=wYn3REassrE Charles


Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Solo Hammond (2)

Message par VIMI26 »

Un grand merci a toi Charles pour nous avoir partagé cette superbe interpretation du thème principal D'Orphéo, un immense talent :wink: :D

C'est bon de pouvoir entendre une si belle performence dans la situation dans laquelle nous nous trouvons...
Ce me donne envie d'essayer de me remettre à retravailler ce chef d'œuvre sur mon orgue :wink:

Prenez bien soin de vous et de vos proches et Ecoutez la musique que vous aimez :wink:
Encore merci à toi Charles :D
Avec ma fidèle amitié,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Solo Hammond (2)

Message par Alain C3 »

Voila une prestation qui aurait pu brillamment illustrer la rubrique « Comment jouez vous au pédalier » .

Pedalier que CHARLES utilise pour jouer le thème à partir de 0.22 puis la partie basse de l’impro à partir de 1.50, exploitant ainsi l’étendue de ses ressources sonores.

Toujours agréable d’avoir la communication d’extraits sonores joués par des membres du forum.
Merci donc CHARLES :)

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Solo Hammond (2)

Message par Stephen75 »

Charles,

Je m'associe à ces remerciements et j'ajoute mes félicitations pour cette belle interprétation.
Le son de l'orgue est excellent, et j'adore ce thème !

Stephen
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: Solo Hammond (2)

Message par Charles Balayer »

Stephen75 a écrit :Charles,

Je m'associe à ces remerciements et j'ajoute mes félicitations pour cette belle interprétation.
Le son de l'orgue est excellent, et j'adore ce thème !

Stephen
Merci beaucoup Stephen

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Solo Hammond (2)

Message par JC.d »

Bonjour à tous,

très impressionnante performante, qui illustre en effet les discussions sur le jeu au pédalier.
Je dois dire que je découvre la possibilité du thème au pédalier, et la technique à 2 pieds est époustouflante !
Les chorus sont excellents, et laissent le temps d'apprécier les différentes ambiances. J'aime bcp les effets de percussion dans les graves et la diversité des techniques.
J'ai joué ce thème en trio, avec bmg, que j'aime bcp. Ca me parle, et j'apprécie vraiment la qualité de ton interprétation.
Merci Charles pour ces belles vidéos. On voudrait aussi voir les mains !

Il y a un effet de glissando sur le pédalier. Quel est ce string bass ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: Solo Hammond (2)

Message par Charles Balayer »

Merci JC de ces bonnes paroles ! Avant l'apparition de la norme MIDI (il y a 35 ans) j'ai connecté mon pédalier à un synthé Roland SH101 dont le son sort sur un ampli séparé au travers de 2 pédales d'effet Boss (équalizer et compresseur). Ce synthé possède un octaver, me permettant de jouer à l'octave aigüe (comme ici pour le thème de Black Orpheus), et un "portamento" qui en mode auto et lorsque je joue "legato" fait glisser le son d'une note à l'autre, tout comme le ferait une guitare basse fretless. Lorsque je joue détaché, les notes s'enchainent directement à leur bonne hauteur donc sans glissando. Cela permet un certain réalisme au niveau des basses, réalisme grandement apprécié par Barbara Dennerlein lorsqu'elle a utilisé il y a 3 ans mon orgue pour son concert lors du festival "Toulouse les Orgues", festival auquel nous participions tous les deux.
Concernant mes vidéos, je n'ai malheureusement qu'une caméra, difficile donc de filmer pieds et mains en même temps ! Si tu veux voir mes mains, tu peux toujours visionner mes vidéos postées ici même le 15 avril 2019 intitulé "solo Hammond", pour lesquelles la caméra était au-dessus de l'orgue. Bien cordialement à vous tous Charles.

Répondre