Ethel Smith

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Ethel Smith

Message par JC.d »

Salut,
vous connaissez tous Ethel Smith, forcément un peu, même si on ne l'écoute bien-sur jamais. :roll:
Je suis tombé sur une vidéo d'un dessin animé Disney, où elle apparait (vers 2minutes): https://www.youtube.com/watch?v=_TD645Q6mAA
Très rigolo et complètement déjanté.

Et une vidéo, vers 1945 je pense, pas in-intéressante. Whaou, même des glissendo, et une technique de pointe à faire palir... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=X5zDr2wk4oE

Bonne détente...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Ethel Smith

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup Jean-Charles,
C'est genial et tres sympa, Ethel apparaît avec Donald a 2mn12 :wink:
Excellent montage, avec l'implication D'Ethel Smith et son jeu exceptionnel :mrgreen:

Sur la seconde vidéo, elle excelle avec ses mains et ses claviers avec glissandos, et comme tu le précises, un jeu au pedalier à faire pâlir, et chaussée de talons en plus... :mrgreen:

Ça détend de voir ces videos,
Merci encore JCD
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Ethel Smith

Message par Alain C3 »

Avec Ethel SMITH, Laurens HAMMOND a eu sa première et plus importante ambassadrice (largement séduisante par ailleurs, ce qui ne gâte rien et lui a valu une carrière cinématographique)

Son talent associé à un répertoire largement populaire à l’époque ne pouvait que contribuer à la pénétration de l’orgue H dans les foyers. Laurens Hammond ne pouvait réver mieux pour la promotion et la diffusion de son invention.

Elle joue sur un modèle BC. Pas de percussions, et un trémulant préfigurant l’arrivée du vibrato/chorus.

Keith EMERSON indiquait qu’enfant l’orgue Hammond lui était rentré dans les oreilles en l’entendant. Mais il a eu la bonne idée de trouver d’autres formes musicales d’inspiration

Heureusement qu’un autre SMITH est arrivé par la suite, l’incredible James Oscar, car à défaut l’orgue HAMMOND serait probablement passé depuis longtemps aux oubliettes.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Ethel Smith

Message par Stephen75 »

Il aura fallu 10-15 ans après les premières utilisations reconnues de l'orgue Hammond avant que Jimmy Smith n'arrive et lui donne son acceptation définitive en créant quasiment un nouveau genre musical et un nouveau langage, presque définitif... un peu comme l'avait fait Beethoven avec le piano il y a 200 ans...

Est-ce à dire qu'on ne pourra, au mieux, qu' explorer de façon plus approfondie des voies déjà ouvertes, et n' espérer de nouveau langage qu'avec de nouveaux instruments ???...

Vous avez 4 heures ! :D
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Ethel Smith

Message par Alain C3 »

Stephen75 a écrit :Est ce à dire qu'on ne pourra, au mieux, qu' explorer de façon plus approfondie des voies déjà ouvertes, et n' espérer de nouveau langage qu'avec de nouveaux instruments ???...

Vous avez 4 heures ! :D
A mon niveau une dizaine de minutes devraient suffire pour m'exprimer sur ta proposition de dissertation. :)
Depuis Ethel SMITH, J. SMITH, des organistes ont démontré que la musique jouable sur Hammond pouvait être évolutive et qu'elle ne dépend que de leur volonté et de leur inspiration à se démarquer des modèles qui ont pu leur faire découvrir l'instrument.

En restant dans la généralité, je constate qu'à défaut de rupture brutale, l'évolution de nos jours se fait de façon progressive, venant de la part d'organistes imaginatifs, capables de composer et conscient des ressources sonores de l'instrument. Le fait que l'instrument soit aujourd'hui rendu parfaitement accessible grâce aux clones permet même d'espérer des progrès à venir en la matière (que certains pourront juger un peu lents...).

De très nombreux pianistes, saxophonistes, batteurs s'évertuent à nous surprendre. Pourquoi pas les organistes ? Je reste confiant sur l'attractivité sonore de l'orgue H et de ce qu'il peut déclencher au niveau émotionnel.

Toutefois la question que je me pose concerne la façon d'utiliser l'instrument dans une musique novatrice.
Bien que de nombreux organistes actuels aient développé un jeu de basse à la main gauche assez exceptionnel, je crains qu'il soit une contrainte à l'évolution à un moment ou un autre. Et s'il y a du bouleversement à attendre du coté orgue Hammond, je pense qu'il sera probablement en association avec un bassiste.

SMITH s'en est pas privé dans son album ROOT DOWN, K. EMERSON à largement démontré le potentiel de cette association. Et tout comme toi j'attend de pouvoir écouter ce que la participation de T.ELIEZ va pouvoir donner au sein de MAGMA, supposant la présence d'un bassiste au sein de la formation.
Sauf erreur de ma part, Laurent COULONDRE se produit également avec un bassiste.

Mais sans aller chercher le bassiste, on voit qu'un organiste doté d'un brin d'inspiration et de beaucoup de talent peut produire une musique d'orgue qui sort des sentiers battus:

https://www.youtube.com/watch?v=aas9NDz ... rt_radio=1

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Ethel Smith

Message par Stephen75 »

Merci ALAIN de cette réponse limpide et aussi pertinente que positive, bien plus positive que mon interrogation d'ailleurs ! :)

Pour Thierry ELIEZ chez MAGMA, la seule vidéo disponible actuellement est faite au téléphone portable par un spectateur qui ne permet pas de se faire une idée, ne présentant ni chorus, ni intervention significative de l'orgue. A peine un soupçon d'atmosphère planante avec les accords tenus et quelques rythmiques qui ne sont pas sans rappeler Eddy Louiss dans les disques genre Bernard Lubat and his mad Ducks et dans cette période .

La vidéo de CORY HENRY est excellente en tous points et un réel plaisir à écouter.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Ethel Smith

Message par ShiloKuma »

Pour reprendre la discussion sur l'évolution de l'instrument, je dirais qu'il y a 3 domaines, le répertoire, c'est là où se poursuit une tradition, et il est si vaste, aujourd'hui on ne peut pas allumer la radio sans entendre l'orgue Hammond. La tonalité fondamentale de l'instrument ensuite, on peut l'entendre reprise par des compositeurs très contemporains, comme Amon Tobin, dont on ne sait pas trop s'il faut le compter dans la musique électronique ou les compositeurs de musique contemporaine.
Et l'instrument lui-même, qui a comme caractéristique son toucher si particulier comme feuilleté d'harmoniques, et qui pourrait très bien propulser la musique vers de nouvelles formes, si cette particularité était reconnue.
Or elle a tendance a être négligée, et peut-être un peu plus en France où la culture est diffusée par des écoles de musique et des conservatoires où la connaissance est quelque peu étriquée dans des canons (mais sans polémiquer, ni développer sur la particularité.)

En tout cas merci pour la découverte d'Ethel Smith, je n'ai pas l'opportunité de l'écouter en ce moment, mais je reviendrai voir dès que possible!

Répondre