Jan Hammer

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Jan Hammer

Message par manu.c »

Salut à tous,
Jan Hammer je connaissais surtout au moog et au rhodes je ne savais pas qu'il avait joué aussi de l'orgue. Pour les nostalgiques du jazz rock fusion.
https://www.youtube.com/watch?v=mYlgY7g3tJk
Manu

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Jan Hammer

Message par Stephen75 »

Oui Manu, excellente idée de parler de Jan HAMMER organiste !

Le morceau sur lequel tu nous envoies fait partie de l'album de John ABERCROMBIE paru en 1975 "TIMELESS" (enregistré en 2 jours !). Avec ABERCROMBIE et HAMMER, on trouve DEJOHNETTE à la batterie. Sacrée équipe !

Un bel album, très "ECM" de la grande époque.
RED and ORANGE a été composé par Jan HAMMER, la précision du jeu est diabolique et les chorus super inventifs mais je trouve tout de même que les phrasés s'apparentent plus à des phrasés de Moog que d' orgue Hammond.

Jan HAMMER s'était déjà servi de l'Hammond, trop modérément, dans les premiers albums du MAHAVISHNU ORCHESTRA , comme The Inner Mounting Flame (de mémoire).

Tous ces albums de fusion et de jazz experimental (Je pense aussi à RETURN TO FOREVER ou WEATHER REPORT) restent d'actualité, ne serait-ce que parce qu'il est évident que des groupes phares actuels comme SNARKY PUPPY (et CORY HENRY) n'ont surement pas oublié de les écouter et de les étudier.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Jan Hammer

Message par VIMI26 »

C'est excellent, merci Manu pour ce topic à Jan HAMMER,
Son jeu multi-claviers comme l'a précisé Stephen est "Diabolique".

J'en ai profité pour aller faire un tour sur YouTube et le B3 manque de présence et la dynamique au piano de HAMMER est totalement différente qu'avec l'orgue.C'est sympa d'avoir évoqué cet artiste,
Encore merci :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre