L’extrait sonore était le premier indicatif 1965 de l’émission « Le Pop Club » de José ARTUR, grand homme de radio et comédien (souvenons nous de son rôle de Réginus dans le film Deux heures moins le quart avant JC).
Voilà donc la vraie version avec au chant « Les Parisiennes » qu’avait lancé Claude BOLLING
https://www.youtube.com/watch?v=BaHYfLXLIjo
Si d’autres indicatifs ont suivi (l’émission a duré une bonne quarantaine d’années), celui là reste l’indicatif « signature » de l’émission. Et Claude BOLLING le compositeur a inclus l’orgue Hammond dans son orchestration, sans doute conscient de l’importance croissante qu’avait pris l’instrument dans le jazz, le R’n’B et certainement de celle qu’il allait prendre dans la pop puis le rock.
Et ce sont les 2 dernières mesures qui sont particulièrement attachantes et elles ont certainement, en France, pénétré des millions d’oreilles et pu motiver une curiosité voire une passion pour l’instrument chez certains.
Certes ce n’était pas la première émission à utiliser un indicatif intégrant du Hammond
L’émission Salut les Copains a eu en 1960 un indicatif composé et joué par Lou BENNETT qui n’est pas resté dans les mémoires. Idem pour un autre plus tard joué et composé par Jack Mc DUFF. Preuve que Frank TENOT ou D. FILLIPACCHI étaient loin d’être étrangers à l’actualité musicale.
Mais le plus mythique c’est Last night des MAR-KEYS utilisé à partir de 1961 avec un orgue réduit à l’accompagnement mais toutefois parfaitement identifiable tout au long du morceau.
Deux indicatifs qui ont sans doute joués leur part dans la propagation du « son Hammond » en France et contribué dans une certaine mesure à la commercialisation d’un nombre impressionnant de « spinets » dans les années qui ont suivi.
Pour plus d’infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pop-Club
https://www.videosixties.fr/2013/04/sal ... -de-l.html