Concerts à la maison

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Concerts à la maison

Message par EricW »

Bonjour amis déconfinés et néanmoins Hammondistes,

Un bon ami organiste, dans son isolement, s'est résolu à faire des concerts (d'1 h), depuis son habitation-studio, pour les amis.
C'était sam et dim à minuit, sessions débutées il y a quelques semaines.
Et puis il s'est pris au jeu, il en a fait d'autres en plus, et aujourd'hui c'est presque tous les jours.
Alors il a entrouvert l'accès à tout le monde ; je ne sais pas exactement ce qu'il en est aujourd'hui.
Certains concerts sont enregistrés (heureusement !), et il est possible de les revoir chez soi ici.

C'est d'ailleurs préférable, parce que ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il est américain, et que minuit c'est en heure locale, ce qui avec le jet-lag n'est pas idéal pour nous...
Il est tout seul pour ces concerts, assis à son B3 (en fait, l'un de ses), avec une petite boîte à rythmes toute simple, et un synthé auxiliaire pour faire du simili-piano et Rhodes.
Il parle beaucoup (trop ?), chante parfois, donne des explications, fait des calembours...
C'est essentiellement "familial", parfois le chat (noir) vient se montrer, parfois un petit enfant..
Et surtout, il a là un style "poussé à fond", avec des suites d'accords fabuleux, des intros et des points d'orgue de fin de morceaux interminables ; ceci pour dire que il ne pourrait pas se permettre cette attitude en concert, même "lâché", et bien sûr encore moins dans un album.

Et enfin, il y a deux (ou parfois trois) caméras, sur les claviers et sur sa tête, et c'est une occasion absolument unique d'examiner ses doigtés, de voir ses innombrables registrations, etc. Jamais dans aucun concert, au mieux que vous seriez placé, vous ne verrez les détails d'exécution aussi bien.

Un exemple ? Voici le concert d'hier, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=QBVi-4Zyevo

ah... un détail que j'allais oublier de vous donner :
son nom c'est Tony Monaco !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Concerts à la maison

Message par JC.d »

Bonjour eric,

excellente initiative, merci pour ce message. Je soit en train de regarder...son chat qui était assis à coté de lui s'est déplacé sur l'orgue et a joué qq pas de notes !
très sympatique ambiance...à l'écoute de On the Sunny Side of the Street.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Concerts à la maison

Message par Stephen75 »

Effectivement beaucoup de choses à relever pour progresser d'autant que cet illustre organiste semble être toujours dans la démonstration...
De la concurrence pour Jim Alfredson qui avait ouvert la voie.
Il faut dire qu'aux States il n'y a pas de statut type intermittent du spectacle, il faut donc à ces gens, même connus, trouver des moyens de continuer à exister professionnellementr, artistiquement et financièrement .
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Concerts à la maison

Message par Alain C3 »

Salut ERIC ! :)
Merci de nous avoir relayé cette sympathique initiative de T. MONACO.
Je vais regarder et écouter attentivement la vidéo pendant ce week end.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Concerts à la maison

Message par VIMI26 »

Salut Eric,
C'est excellent, Le Tony avec son chat qui déboule les claviers, trop cool :thumbup:
Tony Monaco est très bavard c'est vrai, et ses videos sont toujours très enrichissantes par son talent :thumbup:
Ton partage est très sympa, une belle initiative de ta part :wink:
Merci à toi :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Concerts à la maison

Message par JC.d »

hello,

j'ai passé un bon moment. Un concert intime, avec une vue sur les claviers, c'est le top.
Néanmoins, je n'ai rien compris à ce qu'il racontait...en anglais. Quelques mots seulement...
Sa reprise de One hundred ways, est assez similaire à celle de Joey, et j'adore les 2 versions, chacun dans son style. C'est un peu comme comparer 2 vins de Bourgogne.

Je crois qu'on peut lui verser de l'argent par paypal pour le soutenir.

Il utilise une rythmique sur son téléphone. Je me demande ce que c'est. Simple et au rendu correct.
On trouve aussi des vidéos de rythmique sur internet, en cherchant "drum track" . Et des accompagnements avec "backing track". Pratique.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Concerts à la maison

Message par EricW »

Merci, merci.
(un sacré mec, quand même, non ?)

Un autre, hier en mi-journée (pour eux, soirée pour nous) :
https://www.youtube.com/watch?v=I33ZzZUyMIg

- pour la meilleure visualisation, mettez-vous en "mode cinéma"
- ne tardez pas trop à visionner, les concerts disparaissent, enfin certains, après quelques jours ; j'ai cru comprendre qu'en fait c'est une plateforme de podcasting qui enregistre et dispose ça là ; le but c'est de vous faire vous intéresser à eux, et alors si vous voulez voir-revoir, il faut payer
- dans tous les cas, on souffre des faiblesses de la technologie "rézosoçios" : parfois un désynchronisme entre image et son, quelques images figées ou mozaïquées de temps à autre ; par contre, on constate que c'est en plus un homme de son : clair et parfait équilibre avec les basses, Leslie super bien appréhendée, avec trémolo d'enfer ; croyez-moi, tout cela n'est pas si simple.

et... dans tous les cas, au quotidien, restez protégés et hyper-prudents...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Concerts à la maison

Message par VIMI26 »

Bonjour Eric,
Merci encore pour ce partage sympa, Tony Monaco est "perfect"
prends bien soin de toi egalement,
Hammondistement,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Concerts à la maison

Message par EricW »

ah... un autre :
c'est Pat Bianchi cette fois-ci (ex-élève de Joey, ami intime de Monaco), en trio ce soir avec les accompagnateurs "historiques" de Joey.

je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est full-live à 21h pour nous (compte tenu du décalage), ce soir vendredi 22 ; configuration streaming établie par Tony M.

ça sera là : https://www.youtube.com/watch?v=1fyHRV6qx6A

alors, si vous vous persistez à vous intéresser toujours à l'orgue H., et que vous avez rien de mieux à faire...

et care !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Concerts à la maison

Message par Alain C3 »

Très interessant à écouter et regarder.
Quel musicien ! Capable de donner toute l'étendue de ce qu'il joue sans batterie, sans guitare c'est impressionnant, tout comme le fait de pouvoir jouer un tas de morceaux ou ce qui lui passe par la tête pendant des heures.
Son jeu de BMG laisseégalement réveur.
Comme le dit ERIC c'est un homme de son car c'est parfait en terme d'enregistrement (image et son) quoique sa voix un peu grave ne facilite pas 5toujours l'écoute.

Et certainement aussi un homme de média sachant utiliser les réseaux sociaux Youtube, Twitter, Facebook, Instagram pour communiquer avec ses nombreux fans et amis de par le monde. Un isolement tout relatif donc;

Je vois qu'il utilise une pedale d'effet bleue sur la gauche de l'orgue que je n'arrive pas à identifier (il y en a tellement). Et sans ressentir la différence sonore lorsqu'il l'enclenche (dans les premieres minutes de la 2e vidéo).

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Concerts à la maison

Message par JC.d »

Hello,

bravo et merci à Tony Monaco !

je suis en train de regarder la vidéo du 21.
Tony mentionne à 46min54s la pédale de greg Lounsberry. C'est bien une pédale bleue, qui sature le son.
https://www.youtube.com/watch?v=t6GxvSLWae4

Excellentes ces vidéos. La vue sur la bmg est très interessante. Sur un morceau funky, remarquer comme il ne bouge que les doigts, très délicatement mais staccato. Parfois, le même doigt passe d'une touche à l'autre, ce qui quelque-part oblige le staccato et permet de rester sur la même position. Très différent d'un jeu de piano.
Qu'en pensez-vous ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Concerts à la maison

Message par VIMI26 »

Bonjour mes amis,
Merci jean-Charles pour cette précision quant à la pedale bleue question soulevée par Alain.
En effet Tony Monaco a une manière bien à lui de pratiquer les bmg, son jeu est chaque fois très doux et qui fait ressortir beaucoup d'émotion lorsqu'on l'écoute.
Son phrasé est executé avec une technique qui lui est propre, bien vu Jean-Charles, effectivement au piano le jeu de basse est totalement différent, le piqué au piano est remplacé par des caresses si l'on peu dire sur les bmg à l'orgue et sa manière de les travailler est excellentissime.
C'est vrai Alain que l'ami Tony parle beaucoup, ce qui gêne l'écoute, mais c'est sa passion qui lui délie la langue et faire partager a tous cette passion du son et de sa technique de l'orgue Hammond.
A ce propos je vous prépare une petite surprise que j'ouvrirai sur un post dédié au XK3...

Pour en revenir au sujet du concert à la maison, encore un grand merci pour ces partages :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Concerts à la maison

Message par Alain C3 »

Au délà du plaisir que nous font certains artistes comme Tony MONACO de nous offrir la possibilité des les écouter en une période qui les prive des concerts encore pour un certain temps il n'est pas superflu d'évoquer les conditions de rémunération dont ils bénéficient lors de vues sur les différentes plateformes.

YOUTUBE alloue la somme de 0,0007 USD par morceau diffusé, d'autres plus généreux rétribuent à hauteur de 0,007 USD (10 fois plus donc). Je ne m'étendrais pas sur l'exactitude de ces chiffres, ni sur les conditions de partages de ces aumônes entre auteur, compositeur, interprète, éditeurs,label, etc. Bref, on peut toujours s'amuser à calculer le nombres de vues ou auditions pour assurer une rémunération mensuelle décente à chacun.

De par chez nous, la SACEM incite avec le concours de divers partenaires à soutenir la "scène française" par la diffusion la plus importante possible d'oeuvres écrites ou jouées par des artistes français, consciente elle aussi des difficultés auxquelles ils sont confrontés. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à nos organistes français, en fait ceux qui se complaisent dans la reprise des vieux standards et qui penseront peut être un peu plus à privilégier leurs compos que celles des autres.

C'est sans doute la raison qui a poussé T. MONACO à solliciter la générosité et la responsabilité des auditeurs. Je vois que Jim ALFREDSON en fait de même. Ceci étant je souhaite vivement qu'ils puissent reprendre rapidement leurs concerts, vu que c'est quasiment le seul moyen de rétribution et de subsistance dont ils disposent.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Concerts à la maison

Message par JC.d »

Hello,

dans la video du 22/05, à 42mn, vous avez une interview de greg Lounsberry qui parle, en anglish de chez eux , de ses pédales.
C'est vrai que ça donne une bonne patate à l'orgue.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Concerts à la maison

Message par Zan »

JC.d a écrit :
mer. mai 27, 2020 10:19 pm
Tony mentionne à 46min54s la pédale de greg Lounsberry. C'est bien une pédale bleue, qui sature le son.
J'ai cette pédale Tall&Fat, elle enjolive grandement les clônes standards en donnant ce je ne sais quoi de naturel et cuivré au son, en permettant également une saturation (crunch) inspirée de celle des lampes d'amplification, je l'utilise moins sur le Legend. Sur le xk-1 elle était branchée en permanence entre clône et Leslie.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Concerts à la maison

Message par Zan »

Merci Éric. Je signale aussi les concerts Zoom par Hervé Saint-Guirons :
"Pour accéder au Bordeaux Swing And Wine - Jazz Club éphémère depuis chez vous chaque jeudi, il vous faudra suivre ce lien : https://us02web.zoom.us/j/81595199923
Donc :
1- installez Zoom sur votre ordinateur/tablette/téléphone
http://zoom.us/download (c'est vraiment très simple)
2- rendez-vous les jeudis soir à l'adresse https://us02web.zoom.us/j/81595199923
Le club ouvre à 20h, le concert commence à 20h45 précises.
Et pour répondre à quelques questions : les concerts se passeront en une seule partie sans pause (peut-être un after pour ceux qui veulent rester...), sans limites de temps par Zoom, et les concerts des 9 et 16 juillet sont déjà prévus (programme à suivre, concerts complets à priori).
Plus d'infos là : http://saintgui.free.fr/pub/BordeauxSwingAndWine.pdf"
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: Concerts à la maison

Message par Soizig Louédec »

C'est trop bien ces concerts zoom, je vais essayer d'en suivre!

Merci!

Répondre