Page 1 sur 1

BIG JOHN PATTON

Posté : ven. août 21, 2020 6:33 pm
par Alain C3
On pourra trouver curieux que j’entame le sujet en parlant de Jim ALFREDSON.

C’est tout d’abord un excellent organiste, très convaincant dans tous les genres musicaux qu’il aborde. Par ailleurs son implication dans tout ce qui touche l’orgue Hammond est remarquable que ce soit pour les vintages ou les nouveaux produits de la marque et dans la pédagogie.

Bref, un véritable organiste Hammond qui respecte l’essence et l’esprit de l’instrument (pour les moins véritables, la marque WERSI propose des orgues très adaptés :lol: :lol: )

Et il a eu la bonne idée de faire il y a quelques années un hommage à BIG JOHN PATTON. Le nom n’est pas inconnu mais on a pas toujours le temps ou l’envie d’aller écouter tous les organistes de l’ancienne génération d’autant que certains se ressemblent fortement dans leur jeu.

Ce qu’il nous restitue dans cet hommage permet de constater l’originalité de PATTON par rapport à certains de ses confrères de la même époque et peut donner envie d’explorer sa discographie.

https://www.youtube.com/watch?v=CmAOiYBfoRM
Le chorus de Jim ALFREDSON entre 8.14 et 9.20 permet d’évaluer rapidement l’intérêt à poursuivre l’audition.

Re: BIG JOHN PATTON

Posté : mar. août 25, 2020 12:38 pm
par alains29
C'est rigolo, car lorsque j'ai vu ton titre Alain, j'y ai tout de suite associé le nom de Jim Alfredson ....
et non pas à cause de la vidéo que tu présentes, mais à cause de celle-ci : https://youtu.be/A8Gvvm1vIcA
Vous voyez donc le rapprochement! :D
et en effet, même avis que toi sur le personnage.

Re: BIG JOHN PATTON

Posté : mar. août 25, 2020 9:39 pm
par Alain C3
Salut ALAIN :)
Evocant l'implication de J. ALFREDSON en terme de pédagogie, je pensais bien sûr à celle là qui s'affichait dans la liste de proposition de Youtube.
Bravo de t'y être interessé

Comme l'indique J. ALFREDSON 99 % des basses en jazz sont des walking bass qu'un organiste un peu consciencieux arrive à jouer surtout dans un blues en FA.
Par contre dans le funk c'est beaucoup moins évident pour un organiste d'associer correctement main gauche et main droite. On a vite fait de s'embrouiller :)

Re: BIG JOHN PATTON

Posté : mar. sept. 01, 2020 6:50 pm
par Stephen75
Bonjour à tous,

Je suis ravi de ce post consacré à John Patton.
S'agissant de sa discographie, je me permets de recommander son album MINOR SWING enregistré le 21 décembre 1994 et sorti en 1995,son avant dernier à ma connaissance, malheureusement plutôt difficile à trouver.
Il s'y démarque par l'originalité de son jeu et de son inspiration qui tendrait vers un hard bop échevelé, avec un John ZORN -également producteur du disque- délirant au sax, un Ed Cherry superbe à la guitare et un Kenny Wollesen subtil et ferme à la batterie et qui tient la baraque.

J'ai pu trouver un extrait sur tutube pour illustrer mon propos, mais ce disque vaut la peine d'être acheté, John Patton y est au sommet de son style.

https://www.youtube.com/watch?v=9Pe7-AK-HNo

A bientôt !
S