Banana Needle Hammond asiatique

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Banana Needle Hammond asiatique

Message par JC.d »

Hello,
je suis tombé sur ce groupe asiatique, peut-être coréen, un jeune trio rock centré sur l'orgue Hammond. Etonnant, pas désagréable, et plutôt réussi.
https://www.youtube.com/watch?v=j63mSGCyDMA

des extraits de chacun des morceaux du 1er albums : https://www.youtube.com/watch?v=8Sy0LEj9kpo


vous allez me dire que ça casse pas trois pâtes à un canard :shock: :roll: :lol:
mais les groupes asiatiques ne me semblent pas être si nombreux, et celui-ci s'en sort plutôt bien. C'est assez varié et assez groovie.
Nul doute que ça plaira aux plus jeunes.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Alain C3 »

Renseignement pris c'est un groupe basé à Tokyo.l
A defaut d'innovation, c'est plutot bien ficelé et la petite organiste démontre de bien bonnes capacités dans ce style, d'autant qu'elle fait le bon choix de s'exprimer sur Hammond XK5 (jouer sur un NORD ou autre marque italienne devrait fatalement conduire tout utilisateur japonais à se faire hara kiri)

Il y a profusion de groupes musicaux pop, rock au Japon. Rien de surprenant dans un pays qui brille par son industrie musicale (YAMAHA, KORG, etc). Ils sont appliqués, consciencieux dans leur approche de la musique et certains tentent de s'affranchir des influences anglo américaines.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par JC.d »

je doute qu'ils percent jusqu'en europe, mais qui sait, les japonais, habitués à une rigueur un peu froide, développeront-ils des capacités de groove et de liberté des impros. Pour l'heure, Je les sens plus efficace en rock, comme les européens ont pu l'être...

J'avoue que j'ai écouté plusieurs titres, car ce petit groupe a quelque-chose d'original.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Alain C3 »

Respect pour les japonais au niveau musical. Dans le classique de grands chefs d’orchestre et pianistes se produisent dans le monde entier.

Question jazz pop /rock c’est bien éloigné de leur musique traditionnelle. Mais si tout est une question de travail comme disait Bruno MICHELI, je ne vois pas d’obstacle à leur progression dans ces domaines.

Dans le rock de nombreux groupes dont certains s’exportent très bien à l’étranger.
https://annyeongoppa.com/2020/05/29/15- ... listen-to/

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par VIMI26 »

Bonsoir a vous mes amis,
Un grand merci Jean-Charles pour ce partage,
Ce groupe est interessant, et ils mérite à être connu.
Ca me plait bien, il y a du rhytme, c'est équilibré et le son hammond est bien présent sans saturation et la Leslie 2103 MK2 qu'il me semble reconnaître sur la video ressort bien avec les micros.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Stephen75 »

JC.d a écrit :
lun. oct. 05, 2020 9:19 pm
vous allez me dire que ça casse pas trois pâtes à un canard
Ça casse pas trois pattes à un canard ... laqué ?... ( :nanana: pas bien)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par VIMI26 »

M'enfin Stephen :mrgreen: :fourire:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Alain C3 »

Je mentionnais plus haut chefs d'orchestres ou pianistes japonais qui ont émergé au niveau international

Lou DONALDSON travaille depuis plusieurs années avec une organiste japonaise Akiko TSURUGA dont on peut supposer quelle fait correctement le "job" dans ce style.

https://www.youtube.com/watch?v=iMmoO2w ... R8&index=7

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par VIMI26 »

Effectivement Alain, merci pour ton partage,
Voici une video intéressante https://youtu.be/FkzvGfMKcX0
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par JC.d »

en effet alain , en parlant du japon, tu m'as donné l'idée m’intéresser un peu à l'orgue Hammond

Je trouve Akiko Tsuruga un peu scolaire mais plutôt efficace. Un toucher de pianiste, bien visible sur la main gauche. J'ai lu qu'elle est venue jeune du japon pour New York, et a appris avec Lonnie Smith. C'est un cas à part.
https://en.wikipedia.org/wiki/Akiko_Tsuruga
Sur cette video, je la trouve excellente. Merci pour cette découverte.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Alain C3 »

JC.d a écrit :
ven. oct. 23, 2020 10:55 pm
en effet alain , en parlant du japon, tu m'as donné l'idée m’intéresser un peu à l'orgue Hammond
A l'orgue Hammond pratiqué au Japon ou par les japonais ou japonaises je présume ? :lol:

C'est très correct mais rien de nouveau sous le soleil et dans ce cas en provenance du pays du soleil levant.
Pour une large majorité d'organistes de jazz, le temps semble s'être arrêté il y a une bonne soixantaine d'années. On nous sert les mêmes recettes harmoniques, les mêmes phrases, les mêmes registrations, les mêmes morceaux. La panne d'inspiration finira par être préjudiciable à l'instrument.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par JC.d »

hello,
:D tu présumes bien alsin, je m'avais pas fini ma phrase...

effectivement, c'est du réchauffé, mais bien cuisiné, c'est un plat classique typique qu'on consomme toujours volontiers.
En tout cas entendre ce style soul-jazz 60's, spécifiquement en live. Sinon je préfère écouter les vieux titres, il y a de quoi faire.
Quant j'écoute du manouche, la question peut se poser aussi. Le live a tout de même quelque-chose en plus.

Et puis j'adore Lou Donaldson. De nombreux morceaux sympas et accessibles à l'orgue.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Banana Needle Hammond asiatique

Message par Alain C3 »

JC.d a écrit :
sam. oct. 24, 2020 10:38 pm
effectivement, c'est du réchauffé, mais bien cuisiné, c'est un plat classique typique qu'on consomme toujours volontiers.
En tout cas entendre ce style soul-jazz 60's, spécifiquement en live.
Et puis j'adore Lou Donaldson. De nombreux morceaux sympas et accessibles à l'orgue.
Vu que j'adore la cuisine asiatique et que je ne suis pas insensible aux charmes des mignonnes asiatiques, je partage ton avls.
Musicalement et surtout en live sa prestation est plaisante

Répondre