HAMMOND et TALK BOX

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

HAMMOND et TALK BOX

Message par Stephen75 »

Hello

Voici bien un sujet qui me taraude depuis longtemps :D
Et enfin une illustration !..

https://www.youtube.com/watch?v=BiClFzBGjeA

Avez-vous des expériences personnelles ?
Bonne soirée !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Zan »

yeah, c'est bonnard ! C'est autre chose mais c'est poilant. Toutefois on a du mal à retrouver le grain Hammond, non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Alain C3 »

Pas franchement glamour ce système qui fait penser à de l'intubation....Beurk !
Sinon musicalement talk box ou vocoder peuvent servir à créer une atmosphère.

J'avais vu il y a longtemps Emmanuel BEX utiliser un vocoder...pour un résultat qui ne m'avait pas laissé une grande impression.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Stephen75 »

Effectivement, Emmanuel BEX à également utilisé un dispositif utilisant ce type de modulation du son qui consiste à lui donner un côté organique ou humain si l'on veut. De mon côté , j'ai bien aimé le résultat, ci-dessous un exemple pour vous faire une idée (à 1:31) :
https://www.youtube.com/watch?v=ilsP6A6mqI8


Dans ce cas, on est à dessein beaucoup plus proche des sonorité d'Eddy LOUISS, comme dans cet exemple, au début de Celestin :
https://www.youtube.com/watch?v=7nnjto8-0cQ

Le dispositif d'Eddy LOUISS avait été, je crois, déjà évoqué dans le forum, avec notamment une explication définitive donnée par M. Kahn après toutes les supputations formulées, mais je ne retrouve pas le post ... ?

Certes un talk box ou un vocodeur, ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça part tout de même de la même intention. La qualité du son produit vient d'abord de la musique jouée et bien entendu du dosage de l'effet.
Dans la vidéo proposée en début de sujet, l'organiste, pourtant sur un A100, y va franco. Ça a le mérite de mettre en évidence un effet qui doit pouvoir être utilisé de différentes façons.

D'ailleurs, à y réfléchir, on était déjà dans ce type d'intention avec l'utilisation qui a été fait de la wha-wha sur l'orgue dans les années 60, voire même des effets wha-wha automatique sur certains modèles farfisa, genre VIP, me semble-t-il ...

Bonne soirée
S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Alain C3 »

Bonsoir STEPHEN

J'ai retrouvé un post dans notre forum qui fait état du matériel utilisé par Eddy LOUISS, avec des précisions d'Alain KAHN. J'espère que c'est celui que tu recherchais :)

http://www.forumdusonhammond.fr/forum/v ... ahn#p82290

On notera, en passant, que l'ensemble des propos tenus par les divers intervenants dans ce post démontrent un niveau de connaissance et de compétence qui fait honneur au forum (forum dont le lien est souvent mentionné dans certains forums anglophones dédiés à l'orgue Hammond, qui eux non plus ne font pas dans l'amateurisme)

Sinon, le résultat sonore de la vidéo avec le A 100 est interessant. Pourquoi se priver de certains effets. Et comme j'ai une pédale BOSS CE1 pour mon Rhodes, ça me donnera l'occasion de l'essayer avec le XK3c.. Quant à la wha-wha j'avais fait l'essai avec mon L100 sans être bien convaincu du résultat (loin d'égaler la combinaison avec une guitare) mais pas mal avec le Clavinet.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Stephen75 »

Merci ALAIN !
Oui ce post est de très très haute tenue. Je l'avais bien remarqué déjà à l'époque mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus.
Le son avec un vocodeur semble beaucoup plus subtil qu'avec le tube...
Je vais essayer aussi de faire quelques essais ...
A bientôt et encore merci !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par Philippe Hekimian »

Hello les amis ,intéressant ce système ...par contre , pour le branchement ,mystère ?
Vocoder et micro en insert sur l'orgue ou sortie jack ,direction vocoder sur un ampli séparé et le tout réinjecté dans la sono ou bien etc etc ....En tout cas grâce à ce post ,j'ai découvert les "bidouilles" d'alain Kahn sur l'orgue d'Eddy LOUISS ,merci !!!!

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: HAMMOND et TALK BOX

Message par JC.d »

j'adore ce morceau d'eddy louiss, et j'aime beaucoup son utilisation du vocoder. Celle d'Emmanuel Bex est très différente, j'imagine parcequ'il chante différemment.

Coté branchement, le vocoder recoit le signal d'un instrument (la sortie jack de l'orgue) et celui d'un micro. Le signal mélangé part vert la console de mixage et l'amplification.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre