Genesis Fountain of Salmacis

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Athena Music Studio
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : mar. févr. 25, 2020 9:29 pm

Genesis Fountain of Salmacis

Message par Athena Music Studio »

Salut les Roufonistes :)

Je suis actuellement en train d'enregistrer une cover du fabuleux morceau "Fountain of Salmacis" de Genesis, avec mon Hammond L162, mais je n'arrive pas vraiment à obtenir le son que je veux.

Voici la version originale : https://www.youtube.com/watch?v=Dkqz4UfDowY

Voici une excellente cover par le merveilleux groupe italien "The Watch" : https://youtu.be/8AoPRjOo-Ug

Apparemment, le début du morceau (le petit ostinato) serait joué en mode Drawbar avec la percu, comme on le voit sur la vidéo de The Watch.
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.07.02.png
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.07.02.png (706.62 Kio) Vu 883 fois
J'ai du mal à voir le réglage, apparemment en Lower c'est 0333332, et en Upper ??7777755 , avec la percu 2nd. ça vous parle ?

Pendant le passage presto, sur l'original j'ai l'impression que le son change, mais apparemment par sur la cover de The Watch. Bref je suis confus ^^

Sur le petit arpège rapide un peu avant la cadence (5m16 sur l'originale), ça serait le preset "Trumpet" mais je ne suis pas sûr :)

Bref, si des experts peuvent m'aiguiller, ça serait jontil :)
Cédric Robiolle
Clavieriste des groupes Kingsport Head et Royal Electric (Nord)

Avatar du membre
Athena Music Studio
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : mar. févr. 25, 2020 9:29 pm

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Athena Music Studio »

Dans une version Live TV de 1972, on voit Tony Banks jouer, mais sans tablette engagée, j'imagine qu'ils ont du faire plusieurs prises, et donc peut-être joué en semi-playback selon les passages. Mais on voit la drawbar 4' tirée à fond, et les autres à 0... Que penser ?
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.32.01.png
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.32.01.png (581.39 Kio) Vu 881 fois
Cédric Robiolle
Clavieriste des groupes Kingsport Head et Royal Electric (Nord)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Alain C3 »

Hello CEDRIC

En préambule et pour ma part Fountain of Salmacis est une oeuvre musicale au sens classique du terme. On peut à postériori féliciter les auteurs compositeurs, producteurs et maison de disque qui ont participé à son éclosion. (qui se risquerait aujourd'hui dans une telle aventure)

Je comprend ton souci de restituer avec le plus d'exactitude les sons des claviers de Tony BANKS dans la version studio enregistrée au Trident.
Je ne t'apprendrai rien en te disant que le son en cabine peut être assez différent que celui entendu par les musiciens lors de l'enregistrement.

Je n'ai pas l'oreille assez fine pour définir les registrations orgue employées. Par ailleurs, j'ai la même réaction que toi vis à vis de la version live de 72 ou le semi play back n'est sans doute pas à exclure.

Vis à vis d'une telle reprise, je conçois qu'on ait envie qu'elle soit la plus proche possible de l'original, et entre autres au niveau du son.
Tu connais sans doute Musical Box qui est le cover band quasiment officiel ...adoubé par les membres de Genesis puisqu'il fait vivre encore aujourd'hui leur musique sur scène.

Mais une autre option pourrait être de revisiter l'oeuvre au niveau du son, ce qui pourrait lui conférer une dimension plus personnelle ou originale et peut être plus valorisante pour ton groupe.

Avec tous mes encouragements :)

Avatar du membre
Athena Music Studio
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : mar. févr. 25, 2020 9:29 pm

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Athena Music Studio »

Merci Alain ^^

Effectivement, une approche du son plus personnelle c'est déjà ce qu'on avait fait pour notre clip de la cover de "Close to the Edge" dont j'avais posté le lien ici même.

Pour Salmacis, notre projet vidéo est différent : ça sera un clip plus cinématographique et scénarisé, il n'est même pas certain qu'on apparaisse dedans en train de jouer, alors que CTTE était un clip ou on nous voyait presque tout le temps à l'écran, et le morceau est interprété comme nous le faisons en live grosso modo :)

Bref, sur Salmacis on voudrait essayer d'être un peu plus fidèles sur le son et l'interprétation si possible.

Mais en fait je vais même aller plus loin : Yes est souvent considéré comme étant un groupe injouable, à cause de la virtuosité de leurs musiciens. Sauf qu'en réalité, Genesis est bien plus difficile à faire sonner correctement que Yes, car dans Genesis point de démonstrations techniques, tout est dans la finesse et le travail des sonorités.

Du coup, bah euh... on en bave :D
Cédric Robiolle
Clavieriste des groupes Kingsport Head et Royal Electric (Nord)

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par manu.c »

Parenthèse dans la conversation : ( ca me fait plaisir de revoir et d'entendre des spinets (L ou M) on les déprécie souvent alors que ce sont vraiment de supers instruments avec du caractère comme leur grand frère (ABC) ). Je ferme la parenthèse.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Alain C3 »

J'ai le même avis :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Zan »

Pour un non rouphoniste "canal historique" comme moi, autant un M est attirant, autant un L pas du tout.
Au passage bravo pour répertoire Yes et Genesis, tous les 33 tours de mon frère à l'époque, je ne pensais même pas qu'ils étaient jouables par d'autres qu'eux !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Athena Music Studio
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : mar. févr. 25, 2020 9:29 pm

Re: Genesis Fountain of Salmacis

Message par Athena Music Studio »

Aaaah, le L est certes moins désirable qu'un M, mais sincèrement, ça le fait quand même ! Et avec ça, j'ai LE son de Tony Banks ^^

Oui, ces morceaux sont jouables, mais difficiles :) C'est d'autant plus jouissif quand on y arrive :)
Cédric Robiolle
Clavieriste des groupes Kingsport Head et Royal Electric (Nord)

Répondre