Page 1 sur 1

Post à Dick Sims

Posté : lun. mars 22, 2021 10:50 am
par Zan
Hello, avez-vous des recommandations d'écoute sur Dick Sims, sideman de Clapton, Phil Driscoll entre autres ?
Oui, là faut bien aimer la trompette :


Re: Post à Dick Sims

Posté : mar. mars 23, 2021 6:34 am
par Stephen75
Ça me rappelle LA fois où j'ai joué avec Jean-Claude BORELLY ! :D
Blague à part j'ai beaucoup écouté et apprécié SIMS derrière CLAPTON , non pour ses chorus ( en a-t- il seulement pris un dans cet environnement ?), mais pour sa grande maîtrise des changements de vitesse de Leslie , ce qui - on ne le dit pas assez - est à la fois important et difficile .

Pour répondre à ta question, les quelques live de CLAPTON avec Freddy KING , trouvables sur le net, sont excellents ! ( Further on up the road , etc.)
Pas très connu , il y aussi l'album de Marc BENNO " Lost in Austin "
NB : il utilise dans ces contextes majoritairement la classique registration " SILK " et dérivées , avec beaucoup de bonheur, aussi bien en nappes dans les tempi lents qu'en pompes dans des shuffles

Je vais essayer de trouver des liens ...

Merci ZAN !

Re: Post à Dick Sims

Posté : mar. mars 23, 2021 7:23 pm
par Alain C3
Stephen75 a écrit :
mar. mars 23, 2021 6:34 am
Ça me rappelle LA fois où j'ai joué avec Jean-Claude BORELLY ! :D


Belle référence ! J'ai d'ailleurs pensé à lui musicalement dès le début de la vidéo, puis à Richard CLAYDERMAN sur le plan capillaire :lol:
Et merci pour les infos sur Dick SIMS dont j'étais totalement ignorant. Il est vrai que les organiste sont souvent les oubliés en matière de crédit.

Re: Post à Dick Sims

Posté : mar. mars 23, 2021 7:57 pm
par Stephen75
Avec CLAPTON et FREDDY KING :
https://www.youtube.com/watch?v=TcTOoOlr288


Avec Marc BENNO (c'est CLAPTON et la peu près e même groupe qu'avec Freddy KING en accompagnateurs de luxe)
https://www.youtube.com/watch?v=khdt3XUPM78


2 bons témoignages du talent de Dick SIMS ...

Re: Post à Dick Sims

Posté : jeu. mars 25, 2021 11:48 am
par Stephen75
Bon, en creusant un peu, on s'aperçoit que le bougre à même commis un album solo :

https://www.youtube.com/channel/UCqHSbM ... Yj_U47YRZg

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si côté chant on est pas loin de Donald Duck (tendance Popeye) :D
Pour ma part, je resterai sur les bons souvenirs claptonniens ...

Re: Post à Dick Sims

Posté : jeu. mars 25, 2021 9:57 pm
par Alain C3
J'ai écouté les divers extraits. Je comprend qu'il ait pu faire partie du "backing band" de quelques célébrités. C'est tout un art d'être un bon accompagnateur et il le fait avec beaucoup de finesse

C'est également perceptible dans son album solo, où l'orgue tient une bien bonne place dans l'arrangement. Dommage qu'il n'y ait pas eu au moins un titre "fort" et une voix plus attractive.

Re: Post à Dick Sims

Posté : jeu. mars 25, 2021 10:05 pm
par Zan
Le vendredi soir, je rentrais tard de nos répé en écoutant la musique country WRTL de Georges Lang. Je retrouve exactement ce son d'orgue country silk dans pas mal de titres de Dick Sims.
Dans le genre : https://www.youtube.com/watch?v=xcQvq7Pub8w

Re: Post à Dick Sims

Posté : sam. mars 27, 2021 10:47 pm
par JC.d
Hello,

Sur cette premiere vidéo, ce gars joue avec les 2 pieds une basse riche et rythmée, tout en jouant une rythmique aux 2 mains; impressionant.
J'ai mis un moment à comprendre; j'entendais une basse au son d'orgue, mais une celerité de magin gauche, alors qu'il l'utilisait par ailleurs. Je pensais à un enregistrement de la basse main-gauche, ce qui aurait été étonnant. Et bien non, il joue tout simplement aux pieds. Ca sort de l'ordinaire dans ce style.

Re: Post à Dick Sims

Posté : jeu. avr. 01, 2021 6:40 am
par Stephen75
En lisant la biographie de SIMS, on apprend un fait troublant : Dick s'était vu accordé une sorte de permission de la part de Clapton pour aller enregistrer en France une nouvelle version de Grease avec le célèbre acteur David HASSELHOFF qui se lançait alors dans la chanson. L'avion qu'ils prirent ensemble ne pu décoller â cause d'une avarie compromettant ainsi la session réservée aux Studios Davout. Les studios décidèrent de maintenir la session, et afin de minimiser les retouches sur la pochette du disque presque sous presse convoquèrent SIM et TOPALOFF. On connaît la suite : un morceau dans lequel malheureusement l'orgue Hammond est un peu sous mixé.
Bon c'est de l'annectode, mais quand même .

Re: Post à Dick Sims

Posté : ven. avr. 02, 2021 7:50 pm
par Alain C3
Les anecdotes étant si peu fréquentes dans notre forum que l’on ne peut que se réjouir d’en lire quelques unes même si on déborde un peu du sujet. :)

STEPHEN tu disais avoir joué avec JC BORELLY. De mon côté j’aurais pu assurer la partie orgue chez TOPALOFF à ses débuts dans la chanson…(bien plus facile) suite à un entretien avec Jean Jacques Vuillermin son manager au siège des disques Fleche bd Exelmans (beaucoup moins luxueux que celui qui abritait les disques DELPHINE près du Parc Monceau, producteur de BORELLY). ….jusque à ce que son roadie m’informe que le van des musiciens était conduit par un fou du volant. Ca m’a refroidi.

J’ai une pensée émue pour SIM et surtout TOPALOFF avec lesquels j’avais passé un petit moment dans un des bureaux d’Europe 1 bien avant leur fameux duo.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit le studio DAVOUT qui ait convoqué SIM et TOPALOFF pour enregistrer au pied levé leur parodie de Grease. C'était juste un studio d'enregistrement Mais le matraquage du titre plus l’info, qui avait probablement circulée dans le milieu, que D. HASSELHOFF devait enregistrer en France une version de Grease a pu donner l’idée à TOPALOFF et à la direction artistique de TREMA d’en faire une à leur sauce. Et il fallait bien quand même un brin de préparation
C'est une simple supposition