Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par JC.d »

Hello,

j'ai enregistré sur la chaine TV Stingray Jazz 3h30 de concerts de Sven Hammond. Pour son anniversaire, il a invité plusieurs musiciens, dont 3 hammond plus le XK3c de Sven dans une battle enragée. Un mélange de Rhythm & Blues, Soul et une pointe de Jazz. Un son saturé et des glissendos qui font rugir le Hammond.

Voici des photos du concert https://thenextcrossing.com/10-years-of-sven-hammond

Si vous avez l'occasion de revoir ce programme (généralement, ça repasse) je vous le conseille.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par alapar »

Merci Pour l'info JCD,
dommage je l'ai raté, j'espère pouvoir le voir en replay ??? ou autre ??

J'aime bien ce gars.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par Alain C3 »

Je ne connaissais pas cet organiste, malgré son nom. A defaut d’écouter cette émission, Youtube propose quelques vidéos pour se faire une idée.

Il fait pas dans la dentelle le garçon, sa leslie fast a pas intérêt à tomber en panne lors d’un concert (il se retrouve tout nu).
Bref du « bourratif » qui laissera penser à une grande partie des spectateurs qu’il « envoie du bois », opinion renforcée par une prestation scénique accentuant l’énormité du défi technique qu’il est censé surmonter.

Je me suis référé à cet extrait où il est en solo.

https://www.youtube.com/watch?v=u1-37IyM-p0


Puis celui-ci plus récent où les 3 premières minutes m’ont découragées d’aller plus loin. Conclusion : un peu dommage que cet organiste (dont on pourrait certainement attendre mieux) ne fasse pas plus de différence entre cirque et musique.

https://www.youtube.com/watch?v=cOfml65wzfE


Bon mais ce n’est que mon avis et je suis un peu peiné de ne pas suivre, pour une fois, celui de nos deux camarades qui se sont exprimés plus haut. :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par JC.d »

C'est un artiste qui marche plutôt bien dans les pays nordiques.
Effectivement, c'est du lourd, mais il le fait plutôt bien. J'avoue avoir un peu zappé sur les 3h30. Les chansons sont peu pénible, mais les riffs d'accompagnement et les solos sont à voir.

Il me semblait qu'on avait déjà parlé de cet artiste, mais non. Je l'avais déjà vu à la TV il y a qq temps, je crois dans l'émission de Rob Moster sponsorisée par Hammond. On trouve pas mal de vidéo de lui.
https://svenhammond.com/

Il y a un concert sur Stingray Jazz le Jeu. 29 avr. à 00h54.
Sven Hammond Soul: Tivoli de Helling
Un concert à Tivoli de 2012.

A découvrir. Chacun se fera son idée.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par Alain C3 »

Bien évidemment il en faut pour tous les gouts. Je crains seulement que de bons ou très bons organistes aient quelques scrupules à se diffuser, estimant qu'ils pourraient encore proposer mieux, alors que des beaucoup moins bons, s'estimant excellents, profitent des facilités offertes par Youtube etc...pour s'exhiber sans aucun état d'âme.

Et en particulier à l'heure actuelle, je redoute que le "commerçant" maitrisant mieux les outils de communication actuels que son instrument, fasse passer à la trappe les vrais artistes. :(

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par VIMI26 »

Bonjour à tous,
Merci infiniment JCD pour cette super info.
J'ai copié le lien que tu as eu la gentillesse de nius relayer :wink:
J'espère récupérer l'émission en replay.

J'ai trouvé 2 vidéos sur WSOP, je vais les poster sur le topic correspondant, mais je profite de ce message pour vous les joindre,
http://forumdusonhammond.fr/forum/viewt ... 590#p91590

Belle après-midi
Prenez soin de vous
Vimi
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par Alain C3 »

Ca me défrise un peu de voir l’intitulé du post avec le nom que s’attribue cet organiste neerlandais dans ses vidéos

Comme il a un sens commercial bien aiguisé il a adopté "Sven HAMMOND" comme nom d'artiste, estimant certainement que "Sven FIGEE" (son patronyme) ne constituerait pas une « accroche » suffisante pour s’attirer du public.

Hammond est une marque déposée qu’il utilise sans aucun scrupule et sans percevoir à quel point c’est ridicule.
Je dirais même que c'est de l'abus de confiance vis à vis de son maigre public.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par VIMI26 »

Bonsoir à tous
Salut Alain
J'en conviens et ton raisonnement est justifié.

Je suis parfois trop résrevé lorsqu'il faut dire des trucs importants et pour m'y faire penser, Merci à toi...

Ca me rappelle un organiste Allemand que j'appréciais étant jeune, mais qui m'a ensuite déçu car endossé par une marque W.... utilisait le nom Hammond sur les pochettes de disques ... quand les enregistrements étaient réalisés avec des arrangements sur une marque concurrente...
No comment...
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Sven Hammond: 10th Year Anniversary Concert

Message par Alain C3 »

Salut MICHEL :)
Je pense que tu fais allusion à K. WUNDERLICH (je suis encore étonné de n’en avoir jamais entendu parler avant de participer à notre forum et c’est pas faute d’avoir fréquenté des musiciens).

Bref c’est pour ma part un industriel de la musique (avec tout ce que ça implique…) ayant profité de la notoriété de l’orgue Hammond et des succès de la musique populaire de l’époque pour asseoir la sienne auprès d’un public qui n’aurait certainement pas été autrement ému s’il avait joué un Farfisa, un Lowrey, un Vox ou un Welson Pigalle Deluxe (parfait pour le musette).

Retrospectivement, pour cet adaptateur de tubes au kilomètre le Wersi avec sa ribambelle de timbres et d’effets aurait dû être l’instrument de prédilection.

Répondre