Page 1 sur 1

BILL DOGGETT

Posté : lun. janv. 17, 2022 6:47 pm
par Stephen75
Hello,

Ne trouvant pas de "sujet" BILL DOGGETT dans le forum, mais seulement des citations indirectes, j'en crée un :wink:

On pourra ainsi parler de sa carrière, de son style et de SON tube inscrit dans la mémoire collective, mais je commence par cette vidéo que je souhaitais vous faire partager depuis longtemps.

BILL DOGGETT, en live, y part sur les premières notes de MOANING, avant de revenir sur un WORK SONG étonnant par sa tonalité : ce morceau est en effet quasiment tout le temps joué en Fa mineur et BILL DOGGETT le prend là en SIb mineur, belle tonalité qui ouvre des voies assez originales pour les chorus ...
Question chorus, sans parler de celui de BILL DOGGETT, on est bien servi par les ovnis saxophonistes et guitariste qui l'accompagnent dans cet orchestre ... (sur des grilles standard)

https://www.youtube.com/watch?v=kLFcvoGIsuY

A bientôt
Stephen

Re: BILL DOGGETT

Posté : dim. janv. 23, 2022 11:30 am
par Alain C3
Si son nom ne m’était pas inconnu je ne pensais pas avoir entendu quoi que ce soit de ce pionnier de l’orgue Hammond.
Et certainement pas cette interprétation de « Work Song » dont une bonne partie de son chorus témoigne que, comme Wild Bill DAVIS, le Hammond permettait d’avoir, entre autre, une grosse section de cuivres sous les doigts.

Mais en explorant un peu Youtube deux de ses enregistrement ont fait tilt dans mes oreilles et réveillé de vieux souvenirs

« Honky Tonk » difficilement attribuable à un organiste puisque l’orgue est particulièrement discret
https://www.youtube.com/watch?v=-fa2ZKz ... =WGONMusic

Et surtout « Night Train »
https://www.youtube.com/watch?v=8paLK2dK7E8

Ce dernier titre a été un incontournable de nombreux groupes ou chanteurs de RnB qui le jouaient en début de concert pour chauffer la salle (James BROWN, Herbie GOINS, etc et même repris par J.SMITH)