Infried HOFFMAN

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Infried HOFFMAN

Message par Stephen75 »

Bonjour tout le monde !

Voici une belle vidéo dans laquelle figure l'organiste allemand Ingfried HOFFMANN, en l'occurence sideman, avec la crème des musiciens allemand d'avant-garde de l'époque, du vibraphoniste DAVE PIKE.

Ingfried HOFFMANN ne me semble pas très connu de notre côté du Rhin, mais en Allemagne c'est une référence depuis le début des années 60 durant lesquelles il joua, entre autres, avec KLAUS DOLDINGER (fondateur de PASSEPORT), et enregistra deux album de jazz sous son nom ( à l'orgue Hammond bien sûr).
(Tout ceci est facilement trouvable sur les plates formes de musique).

https://www.youtube.com/watch?v=8mQXOS7AOWk

Bonne écoute :) !
Stephen
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Infried HOFFMAN

Message par Alain C3 »

Merci STEPHEN de nous faire découvrir cet organiste allemand.
Je dois avouer que, s’agissant d’organistes Hammond d’Outre Rhin et au délà, j’ai toujours quelques appréhensions avant de les écouter. En général, ils veulent faire de l’effet, choisissent des régistrations ronflantes… et encore plus ronflantes avec la Leslie fast… le tout sans provoquer d’émotion musicale.

Dans l’extrait de 1969 que tu nous proposes, il est globalement dans l’air jazz /progressive rock de l’époque
Une petite citation à 1mn45 (Carmen de BIZET…si je ne me trompe pas)
Puis, influencé quelque peu par Brian AUGER une reprise de son Aliens lick à 2mn 40, suivi à 3mn13 d’un petit dépoussiérage de clavier (qu’aucun organiste de l’époque ne pouvait se permettre de négliger)

J’ai donc voulu prolonger cette découverte par l’écoute de 2 de ses albums “Soul Bond” et “Hammond tales” (avec René THOMAS certes, mais que l’on trouvera certainement en meilleure compagnie avec Eddy LOUISS ). C’est dans l’esprit des enregistrements de Klaus WUNDERKICH ou Franz LAMBERT. Bon …bon je n'en dirai pas plus !!!

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Infried HOFFMAN

Message par Stephen75 »

Ahah! :D
Excellente analyse , rigoureuse et bien argumentée ! Tout de même un peu sévère sur la fin, je le situerais plus à mi-chemin entre Wunderbach et Eddy Louiss, ne serait-ce que pour les intentions musicales et puis ... Dave Pike n'a pas joué avec Wunder ou Lambert.
Les deux disques sont bien datés à l'évidence et sans doute conçus à but strictement commercial.
Bien que datés également, les enregistrements avec Doldinger sont plus intéressants, je vais essayer de trouver des liens.
Après il faut bien admettre qu'on est pas au super top niveau !
A bientôt !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Infried HOFFMAN

Message par Stephen75 »

Stephen75 a écrit :
sam. mars 04, 2023 8:44 pm
Bien que datés également, les enregistrements avec Doldinger sont plus intéressants, je vais essayer de trouver des liens.
N'en v'la un :

https://www.youtube.com/watch?v=yfB6UIo ... 2g&index=6

Début de chorus Hammond 00:28
A vos oreilles affutées ! :D

Stephen
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Infried HOFFMAN

Message par Alain C3 »

Salut STEPHEN :)

Tu soulignais, avec raison, le caractère commercial des 2 albums solo de HOFFMAN que je ne trouvais pas bien intéressants.
Certes on peut être un poil sévère avec des musiciens accomplis....tout en acceptant le fait qu'il doivent de gré ou de force proposer une musique susceptible d'interesser un large auditoire. Heuresement certains n'ont pas transigé et ont suivi leur voie contre vents et marées.

L'album avec DOLDINGER et ce très bon chorus dans Run Baby Run peut nourrir des regrets. I. HOFFMAN avait les moyens pour mieux s'illustrer en tant qu'organiste de jazz.

Répondre