Je viens de recevoir cet album sorti en 2005, mais enregistré en 2002.
Le trio -et Goldings en particulier- nous emmènent sur des chemins qui sortent des sentiers battus, et, à ma connaissance, je ne connais aucun autre album à l'orgue dont le contenu soit aussi poussé, à la limite du free jazz. A mon avis, cela va plus loin que "Mothership" de Larry Young, pourtant référence en la matière.
Tout n'est pas aux accents de free, loin s'en faut, puisqu'il s'agit d'une musique avant tout structurée, et non destructurée ! Mais c'est une musique complexe qui en déroutera plus d'un (bon courage pour relever certaines grilles) En revanche, je pense qu'elle en intéressera plus d'un également, en particulier ceux qui étaient présents à leur concert l'année dernière au Sunset.
Ce qui m'intéresse dans un tel album est moins les compos en elles-mêmes que les approches mélodiques des chorus ou les lignes de basses à l'orgue. Pour ça, Goldings est vraiment une pointure.
J'ai acheté le CD chez CDBaby, sur le net. Paiement par Paypal, email de confirmation super sympa (déjà déposé dans un autre post), et réception du CD 1 semaine après. 20 € env. avec les frais de port. Chapeau ! Mais on peut être inquiet sur la santé du monde du jazz actuellement. Le CD est inséré dans un simple étui, sans boîtier. Evidemment, on se fiche de "l'enveloppe". Mais au-delà des apparences, il faut savoir que ces 3 musiciens extraordinaires, sans doute parmi les meilleurs aujourd'hui, n'ont trouvé aucun producteur depuis 3 ans pour ce CD. Il a donc fallu le sortir avec mes moyens du bord. Ne le cherchez pas à la FNAC ou sur Amazon... Grave, grave.
Bref, un collector pour organiste en mal de sensations et de nouveautés !
Stewart/Goldings/Hays => "Keynote speakers"
- Stéphane B
- Présentés
Stewart/Goldings/Hays => "Keynote speakers"
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- Rémi Jeannin
- Présentés
J'ai passé commande juste après ton premier message sur ce disque ...
Les souvenirs du concert au Sunset sont encore dans ma mémoire, notamment la version qu'ils ont donné de "Chorale" (super beau thème de Bill Stewart, à jouer comme il se doit avec la Leslie sur "Chorale" !) et, en rappel, de "Bye-Ya" de Monk.
Dès que je le reçois, je vous fait part de mes commentaires !
A propos, StefB : pour ce qui est du package en or massif, c'était de la blague ? Je m'en vais te leur coller un procès au cul à ces bonimenteurs de CD Baby ...
Dès que je le reçois, je vous fait part de mes commentaires !
A propos, StefB : pour ce qui est du package en or massif, c'était de la blague ? Je m'en vais te leur coller un procès au cul à ces bonimenteurs de CD Baby ...
- Stéphane B
- Présentés