[nouveau] Viscount Legend 70s

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
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Pierre13
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[nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,

Viscount a annoncé aujourd'hui sur les "réseaux sociaux" la sortie imminente d'un nouveau produit , le Legend 70s .

De toute évidence, produit résolument tourné vers les "pianos vintages" , dans la lancée des Zarenbourg , Crumar Seven ... :

https://www.facebook.com/ViscountMusic/ ... =3&theater

Pierre

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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

cela se confirme , Viscount sort un piano spécialisé dans les pîanos vintage, dans l'esprit des SV1/Zarenbourg/crumar seven , en 2 versions 73 et 88 touches.

voici la 1ere vidéo de la bête :


bon week end à tous,

PIerre

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VIMI26
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Merci Pierre pour cette info et les liens,
intéressant :wink:
Bonne soirée
Michel
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,

la communication de Viscount étant savamment distillée avant le NAMM mdr, on en sait un peu plus : c'est un piano orienté vintage "modulaire" , un peu dans l'esprit du format eurorack mais sans les fils... des modules empilables/juxtaposables

photo ici https://www.viscountinstruments.com/med ... namm20.jpg

Pierre

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Zan
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Zan »

Mmmmh ça va pas être gratos cet outil. A l'instar (tiens plus personne ne dit à l'instar) du Legend Exp, j'attends le remplaçant du GEM RP-X, superbe expandeur piano au rapport qualité prix impressionnant, quand il ne mourrait pas. Son processeur Drake était puissant mais du coup il chauffait un peu trop.
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

voilà un lien vers la plaquette de présentation Viscount : https://www.viscountinstruments.com/med ... minary.pdf

La page dédiée : https://www.viscountinstruments.fr/lege ... d-70s.html

3 versions de pianos : un 73 , un 88 à touches "normales" genre TP100 , un 88 à touches bois genre TP40

à noter : le poids, dans tous les cas <20kg pieds inclus. (Voilà qui m'interesse, ne pouvant faire sortir de mon salon mon zarenbourg qui pese le poids d'un âne mort...)

Ils sont modulaires : par exemple, le 88 notes est livré soit basique avec module piano electriques et module sons auxiliaires (pad, violons..) et 3 slots vides .
Soit en version complete avec en plus des pianos électriques et module sons auxiliaire , un module pianos acoustiques (samplés) , un module clavinet (modelisés), un module dédié au controle externe.

Bien sur, quel que soit le modele, une section d 'effet qui m'a l'air bien complète... à mon avis il va enterrer le Crumar Seven dont il parait que l'OS semble souffrir de la vérole. ;-)

A voir le tarif, mais je dois dire que le concept est interessant , du moins novateur .. surtout s'ils tiennent leur promesse de développer de nouveaux modules ...

la suite au prochain épisode...

PIerre

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VIMI26
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Et bien voila une belle présentation avec des observations judicieuses et enrichissantes,
À suivre donc... :wink:
Merci beaucoup Pierre
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

Bonjour,
On en sait beaucoup plus sur le Legend 70s qui commence à sortir des chaines. Le module d'effet en particulier comprend de bonnes surprises...

- En ce qui concerne le module "pianos electriques" (modelisation physique) ,il ya 5 modeles de son Rhodes, 2 Wurlitzers , 1CP 80
- le module pianos acoustiques (samples) propose 8 pianos.
- 2 clavinet sont modelisés (D6 & E7)
- le module "collection de sons" contient une centaine de sons, dont 11 types de pad, 10 types de string, 11 choeurs, une douzaine de sons d'orgue dont 6 d'orgue classique, 2 vox, 6 sons d'orgue hammond , des cordes, des sons de claviers divers dont piano etc etc Tous sons pouvant etre modifiés "à la volée", soit avec les 3 boutons dédiés (et programmables) du module, soit avec la molette de modulation, ou via des pédales...

- le module d'effet , distinct du module de reverb, offre des possibilités tres étendues : 2 effets sont cumulables , soit en série, soit en parallele.
Pour la petite histoire, un nombre certain de presets sont proposés :
15 types de tremolo/vibrato , 8 types de chorus , 6 types de flanger , 7 phasers , 12 type de wah/autowah/touchWah (!) , 7 types de delay , en ce qui concerne les modelisation d'amplis, 13 types d'amplis. Plusieurs type d'equaliseurs, des simulateurs de leslie , un compresseur ...
Tous ces effets ont de multiples parametres ...

Je vous en dirais plus quand j'aurais reçu le mien... Mon Zarenbourg ayant bien vécu et je l'adore, mais sur ce coup là , Viscount a un beau produit , alors j'ai craqué , le Z me servira d'ampli pour le legend 70s. advienne que pourra !! ;-)

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VIMI26
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Salut Pierre,
Effectivement, les ingénieurs d'Elvio Previati ont été au top pour la réalisation de ce magnifique piano qui va certainement détrôné pas mal de concurrents vu l'ensemble de ses fonctions et l'exceptionnel mécanique de son clavier :clap:
Très content pour toi :thumbup:
Tu nous feras part de tes impressions quand tu l'auras devant toi :D
Mon Technics me donne beaucoup de plaisir de puis 19 ans, je ne voudrai pas le remplacer, mais purée quel belle réalisation avec l'ensemble des modules, ce Legend va être la Rolls des pianos numériques, heu...c'est juste mon humble avis qui ne demande pas de reponse héhé :silent: :wink:
Bien à toi,
Michel
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

Ca y est, le Legend 70s artist W EX est à la maison, pour l'instant il sort sur mon Zarenbourg, branché en entrée IN
c'est vraiment un bon biniou !

Bon, pour etre sincere , en finition c'est de l'italien, mais il a , de mon avis, 4 gros points forts : le rapport qualité de toucher/poids (un bonheur!!!) , la chaine d'effet (des kilos de paramétrages possibles) , les rhodes , et l'ergonomie de l'interface.

De toute évidence, il est pensé comme un piano de scene pour le répertoire des années 70-80 , pour aller rapidement imiter les sons des enregistrements de cette époque. On voit qu'il a été pensé, étudié, pour ça. quand tu aimes Herbie , zawinul,ahmad jamal, Duke & co, c'est un vrai bonheur

les 5 rhodes sont superbes, une tuerie, ils sont tous différents, avec un certain niveau de bark (avec la courbe de vélocité par défaut) plus ou moins marqué, le CP70 aussi est tres beau , de belles basses .
Les 2 Wurly sont clairement un cran en dessous je trouve, ceci étant j'ai jamais été fan des wurly.
Le module clavinet est une tuerie, et le module "sound collection" a des sons vraiment beaux. En particulier les pads, violons, les sons de basse, de guitare , sont bien pensés. il faut que je teste en détail la couche orchestrale, les cuivres & co. Il y a de belles voix aussi.
il y a peu d'orgues, 6 hammond, mais ils sont beaux (ah, on entend bien le click) et beaucoup de réglages de leslie possibles. Les registrations de lithurgique sont belles, mais bon c'est pas l'objet du biniou.
le réglage de la balance entre couches à la volée ou à la pédale c'est vraiment pratique. gros point fort de l'ergonomie et du concept modulaire.

Pour les pianos acoustiques, le module est pratique, les 7 premiers pianos acoustiques feront le job dans un mix ou en groupe, mais ce ne sera peut etre pas le piano favori des plus éxigeants , mais c'est déja bonnard.... le 8eme piano est un honky tonk, suis vraiment pas fan.
Ca dépanne bien comme module -edit- c'est le reflet des sons "à sec" . il y a des jolis presets.
Pour info, il y en a un ou 2 de pianos dans le module "sound collection" et ils sont tres corrects , le module acoustic piano est un bonus pour avoir du choix. si je devais oter un module, ce serait peut etre celui ci,et encore...
ceci étant, pour info il gere en natif la triple pédale studiologic SLP-3D (avec sustenuto sur les modules AP et EP) , et avoir les filtres brillance et dynamique sous la main pour ce module, c'est vraiment bonnard.

La chaine d'effet est impréssionnante, par la variété des effets ( plein de types de tremolo/vibratos, chorus, de phasers, de wah ... pour info, il y a aussi un compresseur et un simulateur de leslie) et le nombre de paramètrages possibles.
c'est vraiment bien pensé , pas besoin de logiciel , tout se fait facilement grace aux raccourcis boutons "pression".

nota : il y a pas mal de presets , et de bons sons là dedans .

Globalement, les possibilités du biniou sont vraiment, vraiment sympa , surtout pour jouer le répertoire des années 60 à 80 . Un super clavier.
encore une fois, ce qui frappe tout particulièrement, c'est le poids comparé a la qualité du clavier. je ne pensais pas qu'il paraitrait aussi leger pour un toucher aussi agréable. (c'est un artist W)

plus de détails en PM pour ceusses qui le désirent... mais d'abord j'ai un long PM à faire à H...
Modifié en dernier par Pierre13 le lun. juil. 06, 2020 2:11 pm, modifié 5 fois.

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VIMI26
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Salut Pierre,
Quelle bonne nouvelle :D
Merci pour ton ressenti et de nous avoir détaillé les particularités des différents modules de ton Legend 70s :thumbup:
Prends bien le temps de l'apprivoiser :wink:
A bientôt
Michel
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

un plaisir de partager ça avec vous, je pense que je suis un des, sinon le premier client français à l'avoir reçu.
Modifié en dernier par Pierre13 le lun. juil. 06, 2020 8:09 pm, modifié 1 fois.

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VIMI26
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Super,
Oui ça doit être bien probable, ce qui fait que ton Legend est "Unique":thumbup:
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Alain C3
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Alain C3 »

J'ai bien tout lu et j'ai même écouté des extraits audio de ce piano, notamment celui ci :
https://www.youtube.com/watch?v=Ag_t9of9fC0

Aprés que divers clones aient complétement démonétisés les Hammond vintage, rélégué les cabines Leslie au rang d'antiquité, voilà qu'un fabricant italien vient en rajouter une couche en proposant un clavier avec des sons de Rhodes, de Clavinet ou pianos acoustiques suffisamment réalistes pour défier la plus grande part des oreilles familières de ces sons. Et ce à un prix ridiculement bas si on considère toutes les possibilités de paramétrage et les divers effets embarqués facilement accessibles sans avoir à se plonger dans les menus d'édition plus ou moins fantaisistes de la concurrence.

C'est un véritable scandale qui met aujourd'hui sur la paille les propriétaires de Rhodes, Clavinets, ou pianos à queue acoustiques, vu la décote importante qu'ils vont avoir à subir en cas de revente de leur instrument (encore faudra t'il trouver des acquéreurs). Les avancées technologiques, si elles vont faire à présent le bonheur de certains (merci VINSCOUNT), vont aussi se traduire par une soupe à la grimace et en clair par une spoliation pour ceux qui depuis des dizaines d'années avaient fondé des espoirs sur la valeur, la perennité de leurs vintages et la confiance qu'ils pouvaient inspirer aux musiciens ou mélomanes.

L"émotion me gagnant je n'en dirai pas plus.
:lol: :lol: :lol:

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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

mdr Alain . Ceci étant, si tu connais un propriétaire de clavinet D6 qui se sent spolié et veut s'en débarrasser pour un prix correct, je suis preneur :-) .
soit dit en passant, je n'ai pas l'impression que la cote des Rhodes soit à la baisse, quand je vois des mark1 stage73 à 3500 ...
(j'avais payé le mien 500F d'occasion en 1985, 7 fois moins qu'un smic ... mais après avoir cassé quelques tines après quelques années, la facture au final s'est alourdie ). ça sonne tellement bien, mais ça pese un ane mort et quand ça vieillit , mettre les mains dedans... .
c'est vrai que c'est pas vintage, ces machines electroniques emulant des vieux instruments, et c'est cher. mais ça dépanne bien, quand on n'a pas d'autre choix "raisonnable" . c'est pas pareil, mais au dela d'un certain age, des qu'il faut porter et déplacer un peu ... ( ou que madame décide qu'il est temps de de faire la poussiere de maniere hebdomadaire sous ton D152 ;-) ... la retraite ? mdr)

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Zan
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Zan »

J'ai posé une seule fois mes mains sur un Rhodes en studio, un Twin Reverb à droite et un autre à gauche pour faire une réverb panoramique ping pong, eh bien je m'en souviens encore. Le clavier glisse tout seul, tu joues et t'as l'impression d'être doué. On a du mal à imaginer la dimension colossale du bienfaiteur de l'humanité musicale qu'était Léo Fender avec tous les beaux instruments qu'il a créés/produits ou diffusés. Bon, il faut juste que le bazar-là reste en studio, les roadies des années 70 doivent avoir le dos en compote.
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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

sur cette chaine youtube il y a une belle série d'interview de musiciens au sujet des Rhodes :
https://www.youtube.com/user/FenderRhodesStory/videos

comme les orgues à roues phoniques, les rhodes sont des merveilles du 20eme siecle...

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Alain C3
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Alain C3 »

Dans mon indignation (feinte bien évidemment) je reconnaissais les qualités de cet instrument tant au niveau sonore que de celui de l’utilisation. Les prix conseillés pour les diverses versions et leurs modules me paraissent vraiment amicaux. Félicitations PIERRE pour cet achat qui va t’offrir des heures de plaisir musical avec un concentré de timbres qui ont marqué l’histoire de la musique et leur donner aussi un nouvel essor.

J’évoquais avec un brin d’exagération le sort des instruments originaux.

L’apparition de clones performants et aisement transportables avait provoqué une correction à la baisse des prix des Hammond vintage chez certains vendeurs aux USA où il y a tout de même un bon réservoir d’instruments. Néanmoins celui-ci va en s’amenuisant et en Europe, faut certainement pas trop lésiner aujourd’hui sur le tarif pour trouver un couple B3+122 en bon état.

Les Rhodes, Clavinets, Wurly n’ont pas fait l’objet de production aussi importante me semblet-il. Malgré un poids assez élevé ils restent transportables. Et c’est la raison pour laquelle, conjuguée à celle de leur rareté, les prix ne sont pas affectés et ont même tendance à monter.
Mais pour avoir un Rhodes ou un Clavinet qui fonctionne correctement il y a du boulot (surtout sur les Rhodes) et on trouve toujours une bricole à corriger. Le succès du Viscount pourra aussi se fonder sur la jouabilité du clavier, les multiples timbres, l’absence de prise de tête au niveau du fonctionnement et un poids plutôt léger.

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Pierre13
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Pierre13 »

Un vrai problême pour les possesseurs (ou futurs possesseurs) de vintages c'est la raréfaction des techniciens spécialisés , surtout quand on est loin de la région parisienne . Bon, c'est vrai que nous sommes en 2020, et que ce marché est une drole de niche ... Dieu merci , on trouve encore des pièces de qualité, les réparations sont encore possibles.
Quand on ouvre le capot d'un rhodes, cela parait tellement simple que l'on se dit qu'on pourrait le réparer puis le regler facilement soi même, mais -à mon humble avis, pour m'etre déja lancé dans ce genre de galeres- c'est une illusion, obtenir un résultat acoustiquement "propre" au final c'est très loin d’être simple.
Je m'ose pas imaginer la galère de la maintenance des quelques clavinets équipés de la "whammy barre" castlebar ...et pourtant, elle sonne :-)

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delazic
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Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par delazic »

Bonjour,
J'ai eu ce clavier quelques jours à la maison car en recherche d'un bon piano de scène ni trop dur ni trop mou !
Dès la réception, le bruit du clavier sans brancher le piano est vraiment gênant ,voir très bruyant ! Les pianos électriques ne sont pour moi clairement pas à la hauteur, sur les Rhodes une sorte d'attaque synthétique qui me gêne , pas mal de sons qui ne le font pas,un seul correct aurait fait l'affaire !
Pour le Wurlitzer que j'adore et que beaucoup sous estiment ; la référence n'est vraiment pas Supertramp pour moi ,écoutez the ghetto de Donny Hattaway ,Ray Charles, Frank Mac Comb sur un titre de Preston et plein d'autres encore;bref là non plus, le son manque d'attaque, de bark etc..
Malgré les quelques réglages , je n'ai pas réussi à le faire sonner ! Ensuite les pianos acoustiques , et bien là j'étais pas à la noce car un ayant acheté le 88 notes touché bois ,avec les 2 modules de base , soit l'electric pianos,et le module généraliste qui propose 2 pianos vraiment légers et des sons de cordes ,de cuivre etc dont je n'ai rien à faire pour ce genre de clavier ! Essayer de faire tourner une partie de clavinet sur un toucher bois !
Bref,hormis le concept qui me séduisait bien , je trouve insensé que pour l'achat d'un piano de scène de ce prix là ,Viscount ne laisse pas le client choisir ces modules de base , car si vous voulez des pianos peut être correct ,et encore,il faut débourser 300 € de plus !
Quand j'achète un piano de scène ,je demande à ce qu'il y ait au moins 2 /3 sons de pianos acoustiques et un droit , un bon Wurly et un Rhodes et basta !
J'ai du retourner l'appareil,très déçu de ne pas avoir trouvé mon bohneur,l'offre actuelle n'est à mon avis pas encourageante ,les Nord sonnent très bien bien ,mais les claviers Fatar sont indécents vu le prix des bécanes,j'ai essayé du Kawai aussi ,à part le gros MP 11 se qui pése 30 kg ! c'est pas la peine !
par dépit j'ai fini par prendre un Yamaha CP 88 , bons sons de pianos accoustiques malgré les panaramiques qui changent suivant les présets ! jamais vu
ça ! Pas de réglages pour trifouiller un peu les électriques ,attaque des lamelles ,positions des micros...qu'offrent la concurence .
La qualité du clavier en soit est de très bonne facture,mais je suis gêné par la réponse du clavier ,je m'explique ,j'ai eu entre les mains beaucoup de pianos électriques ,Yam,Roland etc ...j'ai un piano droit Yam à la maison ,mais avec le CP 88 ,j'ai les poignets qui fatiguent très vite dès que j'attaque un peu ! J'ai l'impression que le clavier est bridé dans les nuances Forte ,qu'au delà de 90 de vélocité ,et ben il n'y a plus rien .
C'est beaucoup plus flagrant sur les Rhodes et Wurly qui restent plats,sans mordant ! J'ai même comparé avec mon vieux Roland FP 4 12 ans d'age qui certes n'a pas les mêmes sons, et bien quand je fais un crescendo sur un accord ,ont sent bien le son évoluer jusqu" a un petit "crunch" sympa que je ne retrouve absolument pas sur le CP 88 !!!
J'ai essayé d'apprivoiser la bête pendant quinze jours ,mais rien n'y fait ! Dès que je joue dessus,la même impression de touché bridé,j'ai eu beau régler le clavier avec des touchers différents ,cette mauvaise sensation persiste !
J'avoue être vraiment en galère pour trouver un piano de scène correct ,avec peu de sons ,mais des bons !et un toucher correct !
Cela n'est que mon avis et n'engage que moi ,si vous avez des avis ,n'hésitez pas !

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