[nouveau] Viscount Legend 70s

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 312
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Stephen75 »

Bonjour DELAZIC,

J'adhère pas mal à tes remarques, ayant également essayé un tas de pianos de scène, même si ce n'est pas récemment, et peut-être pas assez récemment par rapport à ta recherche.
Je me permets de te dire que j'ai trouvé toutes satisfactions avec un modèle déjà relativement ancien, mais dont les successeurs ont, je l'espère repris ses caractéristiques, le ROLAND RD 700 NX :
Sur des sons usine déjà très exploitables, tous les paramètres que tu évoques et d'autres sont modifiables . Avec un peu de recherches (comme sur beaucoup d'instruments), le son d'origine est bonifiable dans un rapport de 1 à 2, à mon avis. Bémol , ceci n'est vraiment valables que pour les pianos et pianos électriques rhodes et wurlitzer; les sons de clavinet ne sont pas excellents, les sons d'orgue encore moins ... juste juste corrects, (pour la palanquée d'autres sons chacun jugera suivant goûts)
Le clavier est fabuleux, la sensation au simple touché (même sans son) particulièrement proche de celle d' un piano à queue de bonne facture, paramètres de touché sensiblement et finement modifiables (avec l'incidence de tel ou tel réglage sur un même son de base).

Il s'en est vendu pas mal, peut-être pourra tu trouver à l'essayer ?
a bientôt
S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3457
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Alain C3 »

J’ai lu avec intérêt ton compte rendu relatif aux Viscount Legend et Yamaha CP 88 et je comprends bien que l’on puisse être déçu lorsque un instrument ne correspond pas à ses propres attentes.

Mais faut-il demander à ces instruments de dupliquer à la perfection les caractéristiques de 4 claviers vintage et d’avoir le même toucher ?

Si le Viscount par exemple a pour vocation d’émuler les sons Hammond, Rhodes, Wurli ou Clavinet, il a une mécanique unique en terme de clavier. Alors que ces instruments vintages ont chacun une mécanique qui leur est propre. Il est donc clair que pour passer d’un piano acoustique à un B3, à un Rhodes , un Wurli ou un Clavinet, il faut s’adapter puisque les touchers sont bien différents.

Par exemple, le toucher de mon C3 (impeccable) n’est pas strictement identique à celui de mon XK3c (un poil pus ferme). Le toucher de mon Rhodes MK1 suitcase est certainement différent que celui des premiers Fender Rhodes ou des MK II (sans parler des problèmes de jouabilité, dûs à des causes diverses, évoqués sur les forums spécifiques par de très nombreux propriétaires). Mais, malgré un réglage correct de la mécanique au niveau clavier, j’ai un leger « click » sur certaines notes.

Je pourrais aussi évoquer le toucher de mon Clavinet C qui a été modifié, suite à un changement de cordes et réfection du Yarn (fils de laine supprimant le sustain dès le relachement d’une note). Et sensible modification du son par rapport au jeu de cordes d’origine.

Quant à la qualité du son des pianos électriques (je passe sur celui des Hammonds) les évolutions apportées par exemple aux Rhodes en terme de tines, de tips sur les marteaux, de preamps font qu’il y a une diversité de sons selon les modèles et leur date de production. C’est un peu pareil pour les Clavinets selon les modèles.

Et enfin l’amplification tant pour les instruments originaux que pour les clones (même s’ils sont corrects) peut affecter fortement leur sonorité. Si pour les Hammonds vintages ou numériques la Leslie est incontournable, le choix d’un ampli pour les pianos électriques est certainement bien plus compliqué. J’ai déjà signalé avoir acquis un ampli ROLAND KC qui malgré toute tentative d’EQ ou paramétrage rend inutilisable mon XK3C, mon KORG Krome et mon Clavinet. Juste bon pour jouer de la basse. :)

Je pense que les fabricants de ces claviers pourraient préconiser le système d'amplification le plus adequat. FENDER qui fabriquait des guitares avait eu la bonne idée de concevoir les amplis et Hammond avait bien compris l'importance d'amplis dédiés pour ses orgues.

manu.c
Présentés
Messages : 106
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par manu.c »

Bonjour,
Pour ma part pareil j'ai jamais trouvé mon bonheur. La solution que j'ai trouvé est logicielle, je me balade avec un portable sur lequel j'ai mis Lounge Lizard pour les Rhodes et Pianoteq pour le piano et je dois avouer qu'en concert tous les monde est bluffé par le son. Je joue souvent dans des bars où il y a des piano numérique sur place j'emmène mon ordi et j'ai toujours un bon son quelque soit le piano sur lequel je joue. En revanche jamais d'orgue sur un toucher lourd ça me parait difficilement jouable.
Manu

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2171
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Zan »

A l'époque le GEM RP-X donnait de l'agrément au jeu Rhodes/Wurly grâce au processeur Drake. Je me demande si on ne retrouve pas cet agrément dans les Promega. Reste que le son piano acoustique n'est pas forcément le meilleur associé à ces claviers/expandeurs...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1399
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Samm Bee »

Hello :)

Personnellement, j'ai longtemps hésité et ai fini par acheter en septembre un SV2 Korg 73 pour ses sons de pianos électriques très sympas et son clavier que je trouve bien adapté aux EPs.
Je n'ai pu essayer le Viscount, mais des Yamaha et Roland en face, et aucuns ne me bottaient sur ce genre de sons... Je déteste le TP 100 des Nord :killer:

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 430
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par VIMI26 »

Bonjour à tous,

Et bien pour ma part j’ai bien réfléchi avant de poster un nouvel avis concernant le Legend 70.
Beaucoup d’avis sont sont visiblement partagés et sur quelques forums l’orientation est plus orientée vers Nord, Yamaha et Korg.

Je possède un Technics XPR-603 depuis 20 ans et j’avoue ne pas m’en lasser.
Le toucher est parfait à mon goût pour ce que l’on attend d’un piano acoustique, les extravoices sont excellentes, certes il s’agit d’un meuble difficilement transportable pour la scène.
Hélas, la marque à cessé la commercialisation en 2002 mais j’avoue que je ne me lasse pas de ce piano.

S’il faut donner un avis plus précis conernnant les pianos numériques j’orienterai mon choix personnelement sur Roland.

Je tiens par ailleurs à évoquer le nouveau Hammond SK-Pro, et je suis ravis de constater l’excellence de ce clavier qui non seulement embarque des sons tels que nous les apprécions avec les Rhodes et Wurli, et le grand avantage etant aussi l’orgue Hammond évidement.

Bien sur le toucher ne correspond pas à celui d’un piano tel qu’on aime le ressentir, vu qu’il s’agit surtout d’apporter le confort du clavier waterfall pour l’orgue.
Pas de 88 touches, mais un instrument polyvalent qui n’est pas forcément destiné a un clavieriste habitué au stages 3 ou autres claviers numériques.

Pour en revenir à Viscount, toujours pas convaincu malgré mon ressrnti du départ...

A suivre donc...
Belle journée et à tous
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic- Pédalier XPK-200GL EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Piano Technics SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1399
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Samm Bee »

J'ai adoré le clavier des nouveau Roland FP 90 (Ivory Feel) , pour un jeu piano acoustique, c'était vraiment TRES agréable, mais les sons de Wurly et de Rhodes étaient vraiment inadmissibles par rapport au prix !!! Pas mieux, je trouve, que sur mon A90EX de 2000 !

J'étais parti à la base pour le méconnu KAWAI MP 7 SE (nouveau clavier), était aussi très bien placé (1400€) comparé à du Yam ou du Roland. Le clavier rapide et relativement léger , de bons sons acoustiques et un bon WURLY. Comme j'avais 1900€ de budget, j'ai regardé autre chose. Un truc plus facile à modifier en temps réel. Korg ou Nord, Yamaha en magasin : c'est le SV2 73 qui a gagné, car c'était le seul en 73 notes toucher lourd identique au modèle 88.

Je joue surtout du rock et du funk, le choix a été fait sur le meilleur ratio feeling/jouabilité du clavier/"authenticité" du sons (nombres de couches de samples etc...). Moi la priorité était donc sur les pianos électriques et le KORG est apriori reconnu pour être plus adapté pour ce types de sons. Il y a des choses qui m'agacent dessus, mais bon, ça ne peut pas être parfait...

Personnellement, je pense brancher dessus un clavier maitre type waterfall ou léger sur mon SV 2 pour jouer plus facilement les sons de Clavinet .Je vais me faire au passage un joli petit meuble avec ma défonceuse et la scie plongeante! Ca facilite le jeu avec un clavier plus adapté au type d'instruments sans trop s'encombrer.

Si des membres veulent venir l'essayer à Vannes pour se faire une idée sur une sono ...

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 112
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par betroi »

Pour donner un retour perso, j’ai pris un Nord piano 4. Le clavier est très bien, facile à jouer et les sons sonnent vraiment très bien. Le gros intérêt de Nord piano, c’est qu’on peut changer les sons selon ses goûts. c’est avant tout un clavier pour pianiste, pas trop lourd (18,5 kg) .
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2171
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [nouveau] Viscount Legend 70s

Message par Zan »

J'avais lu du bien aussi sur le méconnu Korg Grandstage, vous avez essayé ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre