C'est pour moi une passion, comme l'orgue hammond. J'essaye d'en jouer un peu mais c'est terriblement difficile !!
Le Thérémin est un instrument inventé par Léon Thérémin, un physicien Russe, en 1919. Il fait parti de la première génération des instruments éléctronique.
Cet instrument a la particularité de se jouer sans qu'aucun des membres du musicien ne touche l'appareil.
Quand on approche sa main de la tige métallique de droite on joue de plus en plus aigu, a l'inverse quand on l'éloigne, le son devient plus grave.
L'expression se fait avec la main gauche. Plus on approche la main gauche de l'antenne horizontale, plus le volume est faible. On cesse tout son, en touchant carrément l'antenne de gauche.
Sur la vidéo que je vous présente, on voit Clara Rockemore au Thérémin, et sa soeur au piano. le Thérémin sur lequel joue Clara Rockemore est un thérémin des années 20, fonctionnant donc a Lampe et fabriqué par RCA. Derrière elle, on apercois le Haut Parleur en forme de losange, fixé sur 2 tiges métallique.
Pour moi Clara Rockemore est la meilleure Théréminist qu'on est connu, elle est Décédée en 1989 (a vérifier) et cette vidéo date de 1976.
Le morceau présenté est "Romance" de Wieniaswski, c'est un morceau classique, mais il montre les capacités de justesse de l'instrument, quand on sais le maitriser.
Bon visionnage et j'attend vos impréssions !!
J'ai supprimé ce lien, la diffusion de cet extrait étant soumi a une autorisation particulière que je n'ai pas, désolé.